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Prepa pour voyage d un an

Publié : 15 oct. 2018, 22:55
par dourouni
Bonjour a tous
J ai mon 80 24 S depuis 10ans mais pour tout un tas de raisons il a tres peu roulé.
Il a 224000 kms et cet annee je lui ai offert une cure de remise en forme (distri, courroies, spi pont AV, pneus, tous les fluides (clim, embrayage, frein, refroidissement, huiles moteur boites ponts)) pour un voyage de 4000 KMS cet ete en Espagne et Portugal.
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Il est equipe d une suspension renforcee, d un intercooler, echapement lateral, et d un réservoir supplémentaire de gasoil. Cote pretection, il a des blindages AV et de boite, un snorkel, et un prefiltre a gasoil.

Il est equipe pour dormir et rouler a 4

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Nous avons pour projet de partir cet ete 1 an en Amerique du Sud :taré1: avec une remorque aménagée pour plus de confort. :]
Nous aurons entre 20 et 30 mille KMS avec des conditions allant du plus chaud (colombie) au plus froid (patagonie) et des cols tres elevés (4000 m). :ange:

que feriez vous comme traveaux preparatoires? sachant que je privilégie la fiabilité a la performance; que je préfère mettre des sous dans le voyage que la préparation.
La remorque fera 1.3 Tonne maxi chargée, alors je viens de remonter le gros attelage special 3,5 tonnes pour que ca tienne sur les pistes...

Re: Prepa pour voyage d un an

Publié : 16 oct. 2018, 07:50
par ilbertfr
tu l'as déjà pas mal préparé pour ton voyage ;) ;)

bises lili

Re: Prepa pour voyage d un an

Publié : 16 oct. 2018, 10:28
par Michel033
Je pense que tu la suffisamment préparé. Penses a prendre en secours des roulements de roue et surtout des croisillons de rechange, car comme tu va être chargé et tracter 1 tonne sur 25 000 kms ils vont être très sollicités

Re: Prepa pour voyage d un an

Publié : 17 oct. 2018, 19:40
par clost
Je ferai en sorte que les amortos sont neufs ou récents et de qualité.
Mousse d'assise de siège en bon état :roll: , le confort est à privilégier. J'ai réussi à trouver les mousses d'origine aux UAE (amayama, partsouq, carmarka, etc...). Ca fait une sacrée différence !
Joint de vitre en bon état pour que ça monte et descende sans problème.
Electricité irréprochable car un court circuit et le voyage est fini.
démarreur 12v et séparation entre les 2 batteries + panneau solaire 50/100w pour pouvoir rester plusieurs jours en autonomie sans souci de batterie.

Beau projet ... :super: :]

Re: Prepa pour voyage d un an

Publié : 29 juin 2019, 17:10
par dourouni
Bonjour a tous
Merci encore pour vos retours.
Me revoici pour vous tenir au courant.
pour la partie aménagements on est prets
https://my80isfantastic.com/viewto ... =2&t=11301

pour la partie entretien et pieces qui fait l objet de ce post voici ce que j ai fait:
-Revue de l électricité (un fusible par ligne au depart de la batterie)
-peinture du châssis (dans les salar le sel colle moins et le nettoyage plus facile)
-vérification du turbo qui est bon
-montage d un deshuileur sur le reniflard pour vérifier si il se met a cracher.
-changement de la courroie de distri et des courroies accessoires
-vidange tous fluides (frein embrayage et refroidissement compris ) et tous les filtres.
-Tirage a vide de la clim et recharge avec la bonne valeur d huile pour le compresseur
-Passage de mon câble d alim de la prise de remorque sous gaine (il passe sous la caisse)
-montage de bavettes arrière pour éviter de mettre plein de boue sur la remorque
-Graissage transmission

Cote pieces j emporte:
un jeu d amortisseur d avance
un embrayage complet
Plaquettes AV et AR
Joint spi de pont AV
Joint spi de sortie de boite
Roulements AV et joints feutre (et la douille de 54 ;))
Silent bloc d'amortisseurs d avance
Une pompe a eau
Un jeu complet de filtres Toy (huile, GO, air, 2 prefiltres GO) pour avoir une vidange d avance.
Le tout commande sur http://www.euro4x4parts.com
de la glingue (fil électrique, boulonnerie, vis, durit, fil de fer, serflex etc...) en provenance du fond de mon atelier.
Mes anciennes courroies accessoire et clim

J ai aussi monte un chauffage au gasoil dans la remorque pour les grand froids.. (il est compensé pour l altitude)
Et jai 150 W de panneaux solaires rigides pour la remorque et 200w souples pour le 4X4 (ceux de la remorque sont orientables, ceux du 4x4 sont colles sur la tente de toit)

Voila ;-)

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Re: Prepa pour voyage d un an

Publié : 30 juin 2019, 23:54
par Ramel
Salut, si t'as pas la place, pour les amortisseurs, prends juste 1 avant et 1 arrière. De toute façon comme tu es en pont rigide, même si tu casses un amortisseur, tu peux continuer à rouler (prudemment sur la route bien sûr). Donc avec 1 tu devrais être tranquille.

Re: Prepa pour voyage d un an

Publié : 01 juil. 2019, 21:30
par louri
Le pont AV provient de la série 7, il est déjà "un peu" faible normalement.
Compte tenu de ta remorque essaie de trouver des demi-arbres AV complets pour remplacement éventuel (+ roulements bien sûr).
Bon vent, Louri

Re: Prepa pour voyage d un an

Publié : 02 juil. 2019, 10:34
par clost
Waouh.... Et tu as mis quoi comme panneau solaire sur la tente de toit ? Avec quel convertisseur/régulateur ?

Re: Prepa pour voyage d un an

Publié : 04 juil. 2019, 19:09
par dourouni
Salut
La remorque a 130W de panneaux rigides et orientables pour optimiser le rendement.
Le 4x4 a 200W de panneaux souples (2x100w) par contre les 2 ne tiennent pas sur la tente car elle est nervurée (James Baroud Discovery). J hesite a en coller un sur la tente et brancher l autre a l arret, ou tout mettre sous le matelas de la tente et accrocher avec des sangles ou des sandow au bivouac (si on s arrête plus de 1 jour complet sinon pas besoin)
Je monte tout ca la semaine du 14 Juillet je te dirais ce que je fais au final.
Les regulateurs sont des PWD :/ c est pour ca je pars avec de la puissance :-| (tout vient de Amazon en kit complet avec les régulateurs fournis et en promo....)

Re: Prepa pour voyage d un an

Publié : 02 mai 2020, 13:38
par dourouni
Bonjour a tous.
Je suis de retour un peu prématurément du fait du Covid...
en 6 mois et 23000 kms d epistes nous avons eu aucune panne immobilisante..

Juste pour vous faire un retour d experience sur la preparation faite.
vidange tous les 5000, avec des filtres d origine toy.

Sur le 80 les problemes rencontres:
Boulons inox de reservoir supplementaire qui se sont coupes avec les vibrations, remplacés par des aciers 8.8 sans soucis.
patte de support intercooler qui se fendille... ressoudée au chili par un garagiste.
Systeme d enrichissement a froid de la pompe d injection qui a commence a fuir. repare pour 30 Euros au Perou (y compris reprise de la piece au tour)
silent blocks d amortisseur koni qui s affaissent (j en avais d avance)

Permutation des pneus tous les 10 000
voila

Ah si j ai change les balais d'essuie glaces aussi en patagonie..

Je confirme que le 80 est une veritable machine a voyager, il m a bluffé que ca soit en altitude a 5000m en Bolivie ou dans le vent a Ushuaia, et surtout il nous a jamais laisse tomber!!! :coeur: :coeur: :super:

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Si vous voulez avoir le detail du voyage tout est la:
http://www.capaquatre.wordpress.com

les videos

https://www.youtube.com/channel/UCs0J_3 ... oWyP26IRAw

en attendant de repartir....