Où est l'alimentation d'éclairage du tableau de bord ?
Modérateur : Panou
Où est l'alimentation d'éclairage du tableau de bord ?
Bonjour,
Je souhaite installer quelques instruments retroeclairés sur mon tableau de bord de 24s: mano de turbo, inclinometre, boussole. Il faudrait donc que je branche cela sur l'éclairage du combiné d'instruments.
Avant de me lancer dans un fastidieux démontage du tableau de bord, je m'en remets à vos expériences.
Savez-vous où se trouve le câble d'alimentation d'éclairage du combiné d'instruments ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Romain
Je souhaite installer quelques instruments retroeclairés sur mon tableau de bord de 24s: mano de turbo, inclinometre, boussole. Il faudrait donc que je branche cela sur l'éclairage du combiné d'instruments.
Avant de me lancer dans un fastidieux démontage du tableau de bord, je m'en remets à vos expériences.
Savez-vous où se trouve le câble d'alimentation d'éclairage du combiné d'instruments ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Romain
Re: Où est l'alimentation d'éclairage du tableau de bord ?
Bonjour Romain,
Pour brancher tes manos et autres babioles rétro éclairées, simple.
L'objectif est que tout ce que tu vas installer s'éclairent et fonctionne à la mise du contact au Neiman
Pour faire, tu tires un cable pour ton + dédié à tes instruments/manos que tu veux monter.
Cable tiré depuis ton boitier outlet, situé ds le compartiment moteur coté filtre à air.
Ds ce boitier, tu verras plusieurs options. Tu choisiras de brancher ton + sur les bornes qui te donnes du jus après avoir tourné ta clé de contact.
Pour la masse, tu la prends au plus près de tes instruments sur une vis par exemple.
Par sécu, sur chaque instrument ou mano, j'ai mis une protec fusible correspondant à l'ampérage du mano ou de mon instrument.
A la mise du contact, tout se mettra en route, et s'éteindra quand tu coupes.
Pour brancher tes manos et autres babioles rétro éclairées, simple.
L'objectif est que tout ce que tu vas installer s'éclairent et fonctionne à la mise du contact au Neiman
Pour faire, tu tires un cable pour ton + dédié à tes instruments/manos que tu veux monter.
Cable tiré depuis ton boitier outlet, situé ds le compartiment moteur coté filtre à air.
Ds ce boitier, tu verras plusieurs options. Tu choisiras de brancher ton + sur les bornes qui te donnes du jus après avoir tourné ta clé de contact.
Pour la masse, tu la prends au plus près de tes instruments sur une vis par exemple.
Par sécu, sur chaque instrument ou mano, j'ai mis une protec fusible correspondant à l'ampérage du mano ou de mon instrument.
A la mise du contact, tout se mettra en route, et s'éteindra quand tu coupes.
Re: Où est l'alimentation d'éclairage du tableau de bord ?
Merci pour cette réponse. Pas bête l'idée de passer depuis le boîtier Outlet. J'ai déjà mis quelques trucs sur le + après contact dans ce boîtier (projecteurs longue portée galerie et pare choc...) alors c'est assez encombré... Mais je devrais bien trouver encore une petite place pour une cosse supplémentaire (voir deux comme ça j'installe tout de suite mon phare de travail arrière qui attend depuis quelques mois d'être déballé...)!
En tous cas je suis bien content de ne pas avoir à démonter le tableau de bord !
Donc je vais suivre ton conseil.
Bonne journée et bon Noël !
En tous cas je suis bien content de ne pas avoir à démonter le tableau de bord !
Donc je vais suivre ton conseil.
Bonne journée et bon Noël !
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Re: Où est l'alimentation d'éclairage du tableau de bord ?
Salut, si le boitier est encombré, c'est moins clean mais ça marche pareil : tu te reprends sur un des fils qui sort du boitier sur la bonne cosse. Par exemple tes feux longue portée : le fil doit arriver quelque part. Tu te reprends de là. Ou alors tu installes une barrette à la sortie d'un des fils, qui te permet de multiplier les fils qui en repartent ensuite (comme une multi prise en sorte).
Re: Où est l'alimentation d'éclairage du tableau de bord ?
Bien entendu, en fonction de la consommation électrique de ce que tu souhaites installer, attention à bien respecter le diamètre de câble électrique.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Où est l'alimentation d'éclairage du tableau de bord ?
Pas bête effectivement cette boîte à fusible! Dès que j'ai la motiv et le temps je me lance dans mes installations électriques. Je poste une photo dès que c'est fait!
Merci en tous cas pour vos réponses.
Merci en tous cas pour vos réponses.
Re: Où est l'alimentation d'éclairage du tableau de bord ?
Bonsoir,
Voilà j'ai terminé mon installation: Il y a donc:
- un manomètre de pression de turbo (pression à 1,7-1,8 bar)
- un inclinomètre
- une boussole
- et derrière la boussole un doubleur prise allume-cigare 12V
Les caractéristiques de l'installation:
- les instruments sont fixés sur une platine de chez N4, à laquelle j'ai rajouté un petit tube carré pour la réhausser car celle-ci était trop basse
- je n'ai pas percé mon tableau de bord, alors que la platine est prévue pour cela (on voit les trous sur la photo); j'ai pour l'instant mis du scotch double-face; je verrai à l'usage si c'est suffisant
- les rétroéclairage sont branchés sur le +contact du boitier power outlet, il y avait encore une dernière place pour un fil
- les fils rentrent dans l'habitacle par le trou à gauche de la colonne de direction (en vue de l'intérieur du véhicule)
- j'ai un seul fil d'alim et un seul fil de masse, avec un seul fusible de 20A pour les 3 instruments (bon c'est pas l'idéal je pense mais bon j'avais déjà d'autres fils qui passent par le même trou!)
Les plusieurs autres fils qui passent sont pour l'interrupteur des feux longue-portée + barre LED (branchés sur le + contact) et l'interrupteur du phare de travail arrière (branché sur le + permanent).
Petite photo du toy pour le plaisir: Le T pour le mano de turbo: Merci en tous cas pour vos conseils!
Suite des travaux pour mon toy:
- confection de panneaux de porte pour les portes arrières avec porte ustensils (il s'agit de portes ambulances)
- fixation de ma nouvelle tente de toit et de l'auvent alucab, qui seront livrés sous peu
- entretien courant (vidange, filtres)
- réfection de la peinture du chassis et des ponts (ferrose + raptor ou blaxon je sais pas encore)
- j'aimerais bien aussi changer les sièges... mais bon là c'est un gros budget pour des sièges recaro raid...
A plus
Romain
Voilà j'ai terminé mon installation: Il y a donc:
- un manomètre de pression de turbo (pression à 1,7-1,8 bar)
- un inclinomètre
- une boussole
- et derrière la boussole un doubleur prise allume-cigare 12V
Les caractéristiques de l'installation:
- les instruments sont fixés sur une platine de chez N4, à laquelle j'ai rajouté un petit tube carré pour la réhausser car celle-ci était trop basse
- je n'ai pas percé mon tableau de bord, alors que la platine est prévue pour cela (on voit les trous sur la photo); j'ai pour l'instant mis du scotch double-face; je verrai à l'usage si c'est suffisant
- les rétroéclairage sont branchés sur le +contact du boitier power outlet, il y avait encore une dernière place pour un fil
- les fils rentrent dans l'habitacle par le trou à gauche de la colonne de direction (en vue de l'intérieur du véhicule)
- j'ai un seul fil d'alim et un seul fil de masse, avec un seul fusible de 20A pour les 3 instruments (bon c'est pas l'idéal je pense mais bon j'avais déjà d'autres fils qui passent par le même trou!)
Les plusieurs autres fils qui passent sont pour l'interrupteur des feux longue-portée + barre LED (branchés sur le + contact) et l'interrupteur du phare de travail arrière (branché sur le + permanent).
Petite photo du toy pour le plaisir: Le T pour le mano de turbo: Merci en tous cas pour vos conseils!
Suite des travaux pour mon toy:
- confection de panneaux de porte pour les portes arrières avec porte ustensils (il s'agit de portes ambulances)
- fixation de ma nouvelle tente de toit et de l'auvent alucab, qui seront livrés sous peu
- entretien courant (vidange, filtres)
- réfection de la peinture du chassis et des ponts (ferrose + raptor ou blaxon je sais pas encore)
- j'aimerais bien aussi changer les sièges... mais bon là c'est un gros budget pour des sièges recaro raid...
A plus
Romain
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Où est l'alimentation d'éclairage du tableau de bord ?
je m'offusque votre honneur
ce n'est pas une boussole mais un compas
pour ton châssis le blaxon
tu oublies cela définitivement
ça risque de ne plus passer au contrôle technique
de plus si la rouille se fou dessous tu ne vois rien et le jour ou tu vois quelque chose c'est trop tard
sinon belle réalisation
bises lili

ce n'est pas une boussole mais un compas



pour ton châssis le blaxon


ça risque de ne plus passer au contrôle technique


sinon belle réalisation

bises lili
Re: Où est l'alimentation d'éclairage du tableau de bord ?
Sympa ton instal ! 
Juste un truc toutefois, une raison particulière pour avoir choisi des prises allume cigares alors que des prises type alim par USB sont plus discrètes et limite plus "sécure"?

Juste un truc toutefois, une raison particulière pour avoir choisi des prises allume cigares alors que des prises type alim par USB sont plus discrètes et limite plus "sécure"?
Re: Où est l'alimentation d'éclairage du tableau de bord ?
Ben elles étaient déjà dans le 4x4 quand je l'ai acheté... alors j'avais ce doubleur 12V sous la main quand j'ai installé la platine. J'y réfléchirai pour le changer par de l'USB, c'est vrai que c'est plus moderne et plus pratique. De toute façon ce doubleur USB est branché sur un autre allume-cigare tiré depuis le + permanent, donc je peux l'enlever sans soucis!