Ca y est, je me suis lancé, Henry le HDJ est acheté et ramené de la région de Montpellier !
Henry est né en 1991, c'est un beau HDJ80 VX 12s de presque 300.000km (donc rôdage presque terminé) et 100% d'origine, (hormis l'intercooler qui provient d'une 405 Turbo Diesel).
Voici la photo de notre rencontre (il y aura d'autres photos dès qu'il sera assuré et immatriculé)
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Je l'ai acheté dans le but de poursuivre les rallys-raid que nous organisons ou faisons avec un peu plus d'aisance et de tranquilité qu'avec la R5 et surtout pour pouvoir faire de plus grands voyages.
Donc au programme il y aura :
- Fiabilisation
- Filtre-décanteur G-O
- réhausse +5cm (je n'ai pas encore choisi les amortos, les ressorts seront probablement des king springs)
- pose d'un réservoir auxiliaire
- plaques de protection
- BFG AT KO2
- Aménagements intérieur
- Tente de toit
- ...
Henry est comme je l'ai dit, presque 100% stock et n'a jamais fait de TT (juste tracté une remorque avec des motos de Trial dans les Cévennes).
A 300.000km les coussinets de bielles sont d'origine (pression d'huile toujours bonne, mais je vais quand meme les changer par acquis de conscience). Le turbo est neuf et à ~0.9b pour compenser l'intercooler de 405 qui a l'air de bien faire son office. Les injecteurs ont été changés il y a 80.000km. Le châssis est quant à lui hyper sain (tout comme la caisse), il a l'air neuf mais poussièreux

Au niveau des différents travaux à effectuer :
Pour les trucs "bêtes"

- compte-tour ne fonctionne plus --> A investiguer
- Amortisseur de direction très loin --> A changer, je vais mettre un Tough Dog foam cell
- Essuies-glace HS --> A changer
- Verins de hayon HS --> A changer
- SB de bielettes de barre stab av craquelés --> A changer
- Croisillons de l'arbre de transmission du treuil HS --> A changer
- Durites de freins craquelées --> A changer
- bouton de blockage de différentiel central absent sur ce modèle --> A monter
Pour les trucs moins bêtes

- Pompe servo --> A reconditionner si le corps est toujours ok (elle chante, est toute grasse et j'ai des à-coups)
- Fuite bocal de liquide DA --> soudure de réparation à faire lors de la révision de la pompe de DA
- Echappement HS à plusieurs endroits --> Ligne inox latérale commandée (SandCruisers)
- Freins disques av en 286mm --> Kit 311mm commandé (disques+ étriers + flasques arrière + plaquettes de HDJ100)
- Etat des pivots inconnu (mais d'origine), mais à faire car maintenance normale
Points plus chiants

- Jeu dans les arbres de transmission (1/8 de tour en "jeu" pour l'av et 1/16 de tour pour l'ar). L'arrière est encore dans les tolérances (je pense?), mais pas l'avant.
Plusieurs possibilités (je dois les démonter les arbres pour isoler le soucis) :
* Jeu dans les croisillons
* Jeu dans le pont avant (courant vers 300000km)
* Jeu dans les mains meneuses AV
* Jeu au niveau du différentiel central à cause des cales usées (courant vers 300000km)