Bonchon de remplissage boite soudé...

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Loïk79 France
SW amateur
SW amateur
Has thanked : 2 times
Been thanked : 15 times

Bonchon de remplissage boite soudé...

Message par Loïk79 »

Bonjour à tous,

Après 20000 km je me suis attelé à la vidange des ponts, boites... et oh surprise je constate que le bouchon de remplissage de la boite de vitesse méca a été soudé sur le carter.
J'imagine que le proprio précédent à rencontré un problème de rupture des filets. J'aurais apprécié qu'il me le dise, ou qu'il réponde à ma demande récente...

Bref, à défaut de réponse, quelqu'un a-t-il une idée pour trouver un autre orifice de remplissage ?

Sauf erreur de ma part ce bouchon a pour fonction "remplissage" et "niveau".
Pour le niveau, je me contenterai de mettre la quantité exacte d'huile, ce qui me suffira tant qu'il n'y a que zéro fuite (c'est un 24S de 380 mKM donc encore presque neuf :) ).

Loïk79 France
SW amateur
SW amateur

Re: Bonchon de remplissage boite soudé...

Message par Loïk79 »

correction : il faut lire "boite de transfert", dsl.

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

oui mais comment tu fais pour remplir juste la quantité qu'il faut puisque le bouchon est soudé ?????
perce et retaraude, mais faut un gros taraud quand même !!!

Amat38 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 19 times

Message par Amat38 »

En perçant, tu vas faire tomber plein de limaille et de copeaux dans la boite. Pas terrible.
A mon avis, la seule solution propre c'est malheureusement de démonter la boite. Travailler sur l'établi. Faire sauter proprement la soudure et refaire un taraudage.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 647 times

Message par clost »

Bah, s'il mesure la quantité d'huile retirée et qu'il remet la même quantité d'huile propre ? Bon, ça suppose que le niveau dans la boîte est bon... :-/ 8/ X|

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
jc27
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Has thanked : 1 time

Message par jc27 »

Salut
Peut tu faire une photo du bouchon ?
@+jc

Loïk79 France
SW amateur
SW amateur

Message par Loïk79 »

Oui c'est mon raisonnement, mettre la quantité exacte préconisée par le constructeur et surveiller le zéro fuite.
Tarauder boite en place effectivement trop risqué avec le risque de chute de copeaux. Bon on peut imaginer le faire avec un aspirateur ou des bricolages dans cet esprit mais rien de fiable.
Quant à déposer le boite de vitesse... j'en ai déjà mal aux reins, pas d'équipement de levage adapté et vraiment pas envie de faire ça.
Je pense qu'il y a bien un autre orifice, pas encore cherché car je pense bien que quelqu'un connaît la solution toute prête non ? :-)

Ci-joint quelques photos. Je pense finalement qu'il n'est pas soudé mais collé à al pâte bi-composants, avec une belle couche de peinture pour masquer le tout (merci je suis content de la découverte).
IMG_20190906_171417.jpg
IMG_20190906_171426.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

Pas cool cette histoire :grr:

Je crois que tu pars bientôt en voyage , a ta place je ne tenterais rien de plus dans l'immédiat

En revanche au retour , j'essaierai de faire sauter gentiment la pâte au burin pour voir ce qu'il y a en dessous , le filetage à probablement du être foiré et il sera nécessaire de poser un insert ;) Avec un peu de méthode c'est faisable sans tout déposer , mais ça ne se fait pas a l'arrache dans l'urgence .

Heureusement que tu t'en ai aperçu avant de vidanger 8|

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Amat38 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 19 times

Message par Amat38 »

D'où le conseil qui m'avait été donné et qui vaut dans tous les cas : avant une vidange, s'assurer toujours que le remplissage sera possible (vis collée ou soudée dans ce cas mais cela peut-être aussi tête de vis abimée (moins gênant, plus de solutions possibles mais selon l'endroit où l'on est et le matériel dispo, ça peut aussi être galère)). Sinon, risque fort de véhicule immobilisé.

MRS

Message par MRS »

Pourquoi n'essaies-tu pas de faire sauter le "paté" tout autour du bouchon avec une dremel ? Vu que c'est de l'alu très ductile, tu devrais y arriver :)

Répondre

Revenir à « Série 80 »