traitement chassis déjà rouillé

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
JonathanB

traitement chassis déjà rouillé

Message par JonathanB »

Bonjour a tous.

Désolé je n'ai pas le bouton pour créer un nouveau sujet dans les rubriques adéquates. Je me rabat donc ici mais vous pouvez bien sûr déplacer le sujet.

Apres avoir pas mal parcouru les sujets sur le forum, je voulais résumer et poser quelques questions sans réponses.

Mon chassis a pas mal rouillé récemment, surtout le pont avant, le châssis avait déjà eu un coup de peinture par l'ancien proprio. Je roule essentiellement sur route et chemin en europe.

Je compte brosser la rouille puis appliquer 2 couches de rustol. (J'ai celui ci https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... %2Fx%2Fim )
Pour le brossage de la rouille. J'hésite entre une brosse métallique rotative ou un brossage manuel à l'éponge métallique pour enlever le plus gros. La rotative enlève super bien la rouille jusqu'au métal sain mais ça ne marche pas dans les coins et endroit sensible proche des joints par exemple. Le brossage manuel n'enlève que le plus gros mais il me semble que le rustol s'applique sur rouille du moment qu'elle tiens bien au châssis.
Quelle méthode conseillez vous ?

Pour les parties propre encore couverte de peinture je compte ne pas y toucher.

Pour l'application du rustol, j'y vais au pinceaux et éponge, avez vous eu de bons résultats comme ça ? Je vois pas mal de conseil d'application au pulvé mais je n'en ai pas.

Enfin pour la peinture, j'ai lu sur le forum qu'il est préférable de ne pas peindre pour pouvoir surveiller l'évolution de la rouille vue que l'owatrol est transparent, je trouve ça très pertinent.

Dans le cas ou vous conseillez quand même de la peinture, j'ai ca ( en photo ) ca contient du bitume ce qui ne semble pas faire l'unanimité dans le cas du blaxon. Donc pour le moment je pense ne pas utiliser la peinture. Vous confirmez ?

Voila merci beaucoup pour votre aide :)
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: traitement chassis déjà rouillé

Message par sam2 »

Il est tout neuf ton engin, un coup de pulvérisateur avec du GO ...... ;-)
C'est pas ça un Toy rouillé :nonon:

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 641 times

Message par clost »

EN effet ça semble superficiel. SI c'est le côté esthétique qui te gêne (ce qui est bien compréhensible), moi je gratte la rouille vite fait et je mets un produit qui bouffe le reste. Ensuite un coup de bombe noir satiné ou mat et roule. De toute façon, le pont ne va pas garder longtemps quelque revêtement que tu mettes (surtout les sableux dans mon genre, j'avoue). C'est l'avantage du sable... le pont avant brille à la sortie de l'erg ! :mrgreen:

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
extrahilux
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Been thanked : 2 times

Message par extrahilux »

Bonjour

Pour ma part (ce n’est que mon avis)ce que tu fait voir c’est pas à mettre sur un pont ni un chassis, pont et chassis il faut mettre de la peinture.Et sur la photo c’est pas de la peinture ça. 8)

Pour faire bien faut dégraisser ,enlever la rouille, la traiter ,un phosphatant, un apprêt, puis peinture.Dans les grandes ligne ça doit être ça !

Sur la photo c’est pour les bas de caisse, tu peut en mettre sous la caisse à conditions qu’il n’y ai plus de rouille sur le support, il doit être nickel.sinon la rouille va œuvrer sous la protection de caisse,et ça c’est pas bon du tout. :(

Sur les photos le chassis paraît propre :)

Fzj 80&100
" dans les endroits desert il vaut mieux toujours etre aimable,ca coute rien et ca économise les cartouches"
morocan
SW expert
SW expert
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Message par morocan »

clost a écrit :EN effet ça semble superficiel. SI c'est le côté esthétique qui te gêne (ce qui est bien compréhensible), moi je gratte la rouille vite fait et je mets un produit qui bouffe le reste. Ensuite un coup de bombe noir satiné ou mat et roule. De toute façon, le pont ne va pas garder longtemps quelque revêtement que tu mettes (surtout les sableux dans mon genre, j'avoue). C'est l'avantage du sable... le pont avant brille à la sortie de l'erg ! :mrgreen:

Tout a fait d'accord c'est vraiment superficiel inutile de gacher du rustol si c'est purement esthétique un coup de bombe noire suffira car de toute façon si tu fait un peu de pistes ou de sable tout va partir

HDJ 80 vert de fin 1993
Répondre

Revenir à « Série 80 »