Options pneus pour hdj90 1990 (jantes 15 pouces)
Publié : 16 mai 2021, 20:10
J'ai redémarré (après 8 ans d'arrêt) le hdj sans problème (même au 1/4 de tour) après avoir changé les fluides moteur. Il me reste à changer les fluides transmission (il me semble qu'il y a une petite fuite au niveau du carter de la boîte auto) et revoir les freins et courroies. Pas mal de travail avant le contrôle technique.
Je me pose pas mal de question sur les roues. Il est en jantes alu d'origine 15 pouces (7 de largeur je crois) avec des BF Goodrich AT première génération en 31x10.5R15. Les pneus sont à changer. Le problème est l'indice de charge 109 alors que la carte grise dit 112. A la suite de mes lectures du forum je suis arrivé aux options suivantes. Mon utilisation est:
- pas d'utilisation quotidienne.
- surtout piste terre/pierres en Espagne et Maroc.
- peu de boue, peu de sable.
- liaisons sur route. Le moins possible. Vitesse maxi autoroute 100 km/h.
Option A: rester en 265/75 R15 - 31x10,5R15 d'origine (diamètre 779mm). Tous les 31X10,5 que je vois sont limités a un indice de charge 109 (pas possible). Les seuls 265/75R15 trouvés sont des "AT" à mon avis très orientés route, par exemple le GoodYear Wrangler AT adventure. J'ai peur que ce type de pneu souffre beaucoup sur les pierres.
Option B - Oblige à une homologation (assez facile en Espagne): 33X10,5R15 (équivalent d'un 267/85R15) dispo en BFGoorich AT et MT. Le diamètre (838mm) est 8% plus élevé que l'origine, équivalent d'un 255/85R16 ou d'un 285/75R16 que l'on trouve sur pas mal de hdj80. Je ne sais pas si ça passe car je n'ai pas de rehausse.
Option C - Oblige à une homologation et changer de jantes: passer en jantes 16 pouces. Dans ce cas ce qui me tenterait a priori pour mon utilisation est le 235/85R16 (806mm, +3,5%). Dans ce cas, je pense que les jantes adaptées seraient 7x16 6 trous entraxe 139,7 déport -20 mm (vers l'extérieur). J'ai bon?
Bien sûr au niveau coût, option A (qui ne me plait pas) < option B < option C.
Qu'en pensez-vous?
Quel modèle AT/MT et marque me conseillez-vous?
PS - Je n'ai pas réussi à trouver comment ouvrir une nouvelle discussion dans "trains roulants". Je suis trés mauvais ou je n'ai pas encore l'autorisation?
Je me pose pas mal de question sur les roues. Il est en jantes alu d'origine 15 pouces (7 de largeur je crois) avec des BF Goodrich AT première génération en 31x10.5R15. Les pneus sont à changer. Le problème est l'indice de charge 109 alors que la carte grise dit 112. A la suite de mes lectures du forum je suis arrivé aux options suivantes. Mon utilisation est:
- pas d'utilisation quotidienne.
- surtout piste terre/pierres en Espagne et Maroc.
- peu de boue, peu de sable.
- liaisons sur route. Le moins possible. Vitesse maxi autoroute 100 km/h.
Option A: rester en 265/75 R15 - 31x10,5R15 d'origine (diamètre 779mm). Tous les 31X10,5 que je vois sont limités a un indice de charge 109 (pas possible). Les seuls 265/75R15 trouvés sont des "AT" à mon avis très orientés route, par exemple le GoodYear Wrangler AT adventure. J'ai peur que ce type de pneu souffre beaucoup sur les pierres.
Option B - Oblige à une homologation (assez facile en Espagne): 33X10,5R15 (équivalent d'un 267/85R15) dispo en BFGoorich AT et MT. Le diamètre (838mm) est 8% plus élevé que l'origine, équivalent d'un 255/85R16 ou d'un 285/75R16 que l'on trouve sur pas mal de hdj80. Je ne sais pas si ça passe car je n'ai pas de rehausse.
Option C - Oblige à une homologation et changer de jantes: passer en jantes 16 pouces. Dans ce cas ce qui me tenterait a priori pour mon utilisation est le 235/85R16 (806mm, +3,5%). Dans ce cas, je pense que les jantes adaptées seraient 7x16 6 trous entraxe 139,7 déport -20 mm (vers l'extérieur). J'ai bon?
Bien sûr au niveau coût, option A (qui ne me plait pas) < option B < option C.
Qu'en pensez-vous?
Quel modèle AT/MT et marque me conseillez-vous?
PS - Je n'ai pas réussi à trouver comment ouvrir une nouvelle discussion dans "trains roulants". Je suis trés mauvais ou je n'ai pas encore l'autorisation?