Embrayage de 24S crâmé en 86000 km ????
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Embrayage de 24S crâmé en 86000 km ????
Bonjour à tous. Avis d'experts apprécié sur une question d'embrayage svp !
Mon gros a 430000 km. Embrayage et mécanisme changés par l'ancien proprio à 342000 km, qui a fait 14000 avant de me céder le véhicule. Hier j'ai eu des doutes en côte à 2000 rpm... du coup j'ai fait un test au frein à main à l'arrêt... l'embrayage lâché ne cale le moteur en seconde avec un bon coup de gaz. Fumée et odeurs en 3 secondes. J'avais acheté ce véhicule notamment parce que l'embrayage avait été fait, je suis dégouté ! Premier changement 342000 c'est normal, mais alors le second cramé en 86000 km... pour moi du jamais vu d'autant que je ménage vraiment la méca et que je fais tjrs au moins 300000 avec un embrayage.
Dans l'historique j'ai une belle facture garage Ford près de Toulouse avec un beau tarif bien élevé de pièce d'origine à 1279 euros TTC (dont moitié MO) en 2016 : disque mécanisme butée et roulement avec des références "internes" correspondant à des ref toyota mais non précisé "Toyota" ou "origine" dans le libellé.
Donc soit l'embrayage n'a pas été changé et j'ai eu une fausse facture, soit il a été monté du cheap de chez cheap.
J'ai vérifié les deux points suivants : pas d'écoulement d'huile par le trou sur le plan moteur / cloche, et j'ai desserré la garde à la pédale par acquis de conscience, sans effet.
Avez-vous déjà entendu parlé d'un usure aussi prématurée ???
Merci d'avance pour votre retour !
Mon gros a 430000 km. Embrayage et mécanisme changés par l'ancien proprio à 342000 km, qui a fait 14000 avant de me céder le véhicule. Hier j'ai eu des doutes en côte à 2000 rpm... du coup j'ai fait un test au frein à main à l'arrêt... l'embrayage lâché ne cale le moteur en seconde avec un bon coup de gaz. Fumée et odeurs en 3 secondes. J'avais acheté ce véhicule notamment parce que l'embrayage avait été fait, je suis dégouté ! Premier changement 342000 c'est normal, mais alors le second cramé en 86000 km... pour moi du jamais vu d'autant que je ménage vraiment la méca et que je fais tjrs au moins 300000 avec un embrayage.
Dans l'historique j'ai une belle facture garage Ford près de Toulouse avec un beau tarif bien élevé de pièce d'origine à 1279 euros TTC (dont moitié MO) en 2016 : disque mécanisme butée et roulement avec des références "internes" correspondant à des ref toyota mais non précisé "Toyota" ou "origine" dans le libellé.
Donc soit l'embrayage n'a pas été changé et j'ai eu une fausse facture, soit il a été monté du cheap de chez cheap.
J'ai vérifié les deux points suivants : pas d'écoulement d'huile par le trou sur le plan moteur / cloche, et j'ai desserré la garde à la pédale par acquis de conscience, sans effet.
Avez-vous déjà entendu parlé d'un usure aussi prématurée ???
Merci d'avance pour votre retour !
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Re: Embrayage de 24S crâmé en 86000 km ????
Bjr !
L’etat de la surface du volant moteur doit y être pour quelque chose et pas forcément l’usure de ton disque vu le kilométrage .
L’etat de la surface du volant moteur doit y être pour quelque chose et pas forcément l’usure de ton disque vu le kilométrage .
Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 hzj105 2003 Hdj80 1996
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Re: Embrayage de 24S crâmé en 86000 km ????
Non rien sur les limites d’usure .
Mais ils se re surfacent .
Peut être vérifier que ton récepteur re rentre bien et n’appuie plus sur la patte porte butée !
Ça serait étonnant mais bon …
Mais ils se re surfacent .
Peut être vérifier que ton récepteur re rentre bien et n’appuie plus sur la patte porte butée !
Ça serait étonnant mais bon …
Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 hzj105 2003 Hdj80 1996
Re: Embrayage de 24S crâmé en 86000 km ????
Bonjour,
Sais-tu quel usage a fait le précédent proprio, dans les 14000 km avant la vente?
On a déjà vu des embrayages neufs cramés en un seul raid dunaire... De toutes façons, il faut démonter pour visualiser le problème. Peut être en profiter pour monter un embrayage renforcé !
Sais-tu quel usage a fait le précédent proprio, dans les 14000 km avant la vente?
On a déjà vu des embrayages neufs cramés en un seul raid dunaire... De toutes façons, il faut démonter pour visualiser le problème. Peut être en profiter pour monter un embrayage renforcé !
hdj80 24s préparé raid sable
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Re: Embrayage de 24S crâmé en 86000 km ????
Merci. Si rectification certes on retrouve la planéité requise par enlèvement de matière mais en conséquence la plage de serrage du disue est réduite. Faut-il enlever un cote équivalente coté mécanisme? Plutôt rectifier ou plutôt remplacer le volant moteur ? De toute façon je suis bon pour déposer BV/BT. Techniquement aucun souci pour moi je l'ai fait sur de nombreuses voitures, mais là avec le TOY... je vais pas pouvoir faire ça à bout de bras. Bon je vais me renseigner et éplucher le manuel constructeur.
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- SW amateur
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Re: Embrayage de 24S crâmé en 86000 km ????
Hello.
Des nouvelles après démontage remontage. Avec des surprises...
J'ai changé (commande sur Oscaro) disque, mécanisme d'embrayage, volant moteur, butée, roulement de guidage joint spi . Le tout en origine ou plutôt OEM pour être exact (AISIN) pour 987€ incluant une distri, courroies accessoires, filtres huiles / air. C'était le moins cher en fournisseur français (un tout petit mieux que eurokat). Sinon je pensais encore commander chez Amayama mais les délais sont super longs avec la douane... La grosse surprise est l'état du volant moteur avec une surface très abîmée montrant les traces des rivets du tout premier disque je pense, un usure irrégulière (je n'ai pas pu faire de mesure précise) mais surtout des centaines de fissures de surface ! Quelqu'un a-t-il déjà vu ceci ?? Moi non, C'est vraiment très étonnant. En revanche le garage Ford avait bien monté de la pièces d'origine en 2016 avec un mécanique frappé Toyota et un disque AISIN. Par contre grosse erreur de sa part d'avoir laissé un volant moteur dans un tel état. Ou alors le propriétaire avait peut-être été avisé et avait peut-être refusé le devis, c'est tout à fait possible.
D'ailleurs le mécanisme et disque que je viens de changer sont finalement en bon état avec un disque à 1.2mm de la cote mini donc assez peu usé. Si ça intéresse qqu'un... je le cède pour un tout petit prix sinon je garde en pièce de secours. C'est de la pièce d'origine, de 2016.
Ci-dessous quelques photos dont celles du volant moteur HS.
Pour info j'ai fait ça à la maison, ne suis pas professionnel de l'auto, mais disons un amateur averti.
J'ai une fosse, ce qui est presque indispensable. Je remercie aussi les ingénieur TOYOTA pour avoir conçu le HDJ80 avec toit ouvrant de série, ce qui a permis de passer le câble de la potence !!
Fait quasiment sur le WE, disons 15 heures de boulot mais je me suis bien emmerdé. C'était d'une part une première... puis les goujons ECH sur le turbo qui était endommagés, obligé de les déposer et de les repasser à la filière... enfin des merdouilles quoi. Je pense qu'il m'en reste 3 heures de travail, transquillou. Le garage Ford avait facturé 10 heures de MO suivant la facture de 2016, pour comparaison.
Le dispositif pour déposer / reposer le bloc Boite de vitesse et boîte de transfert. Le matos tout neuf. Bien vu d'avoir commandé un volant moteur "au cas où..." La bête, enfin au sol... L'ancien mécanisme en place, plutôt propre. Les dégâts sur le volant moteur d'origine (430000 km).
Des nouvelles après démontage remontage. Avec des surprises...
J'ai changé (commande sur Oscaro) disque, mécanisme d'embrayage, volant moteur, butée, roulement de guidage joint spi . Le tout en origine ou plutôt OEM pour être exact (AISIN) pour 987€ incluant une distri, courroies accessoires, filtres huiles / air. C'était le moins cher en fournisseur français (un tout petit mieux que eurokat). Sinon je pensais encore commander chez Amayama mais les délais sont super longs avec la douane... La grosse surprise est l'état du volant moteur avec une surface très abîmée montrant les traces des rivets du tout premier disque je pense, un usure irrégulière (je n'ai pas pu faire de mesure précise) mais surtout des centaines de fissures de surface ! Quelqu'un a-t-il déjà vu ceci ?? Moi non, C'est vraiment très étonnant. En revanche le garage Ford avait bien monté de la pièces d'origine en 2016 avec un mécanique frappé Toyota et un disque AISIN. Par contre grosse erreur de sa part d'avoir laissé un volant moteur dans un tel état. Ou alors le propriétaire avait peut-être été avisé et avait peut-être refusé le devis, c'est tout à fait possible.
D'ailleurs le mécanisme et disque que je viens de changer sont finalement en bon état avec un disque à 1.2mm de la cote mini donc assez peu usé. Si ça intéresse qqu'un... je le cède pour un tout petit prix sinon je garde en pièce de secours. C'est de la pièce d'origine, de 2016.
Ci-dessous quelques photos dont celles du volant moteur HS.
Pour info j'ai fait ça à la maison, ne suis pas professionnel de l'auto, mais disons un amateur averti.
J'ai une fosse, ce qui est presque indispensable. Je remercie aussi les ingénieur TOYOTA pour avoir conçu le HDJ80 avec toit ouvrant de série, ce qui a permis de passer le câble de la potence !!

Fait quasiment sur le WE, disons 15 heures de boulot mais je me suis bien emmerdé. C'était d'une part une première... puis les goujons ECH sur le turbo qui était endommagés, obligé de les déposer et de les repasser à la filière... enfin des merdouilles quoi. Je pense qu'il m'en reste 3 heures de travail, transquillou. Le garage Ford avait facturé 10 heures de MO suivant la facture de 2016, pour comparaison.
Le dispositif pour déposer / reposer le bloc Boite de vitesse et boîte de transfert. Le matos tout neuf. Bien vu d'avoir commandé un volant moteur "au cas où..." La bête, enfin au sol... L'ancien mécanisme en place, plutôt propre. Les dégâts sur le volant moteur d'origine (430000 km).
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Re: Embrayage de 24S crâmé en 86000 km ????
Bravo à toi !
Effectivement il est vraiment dans un sale état ton ancien volant !
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Mikado80
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Re: Embrayage de 24S crâmé en 86000 km ????
Beau chantier ton week-end a été bien occupé avec une belle économie et satisfaction à la fin, j'ai déjà vu un volant moteur dans cette état et je pense que tu as bien fait de le changer, peut de monde change le volant moteur en même temps, venant du milieu de la sportive c'est quelques chose d'obligatoire bien souvent et entre le couple du hdj et le poids en emmener il faudrait toujours faire les deux histoire de pas avoir a ré-ouvrir surtout que l'embrayage du hdj dure longtemps et on se retrouve vite avec un volant moteur qui a 400 ou 500 k avec seulement un changement d'embrayage !

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clost
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Re: Embrayage de 24S crâmé en 86000 km ????
J'ai eu le même souci de patinage avec un embrayage de 100 OEM et ... 10 000 km seulement !
Je fais démonter et usiner toute la surface avec une cote de plus pour le mécanisme. Dégouté d'avoir dû tout retomber...
Je fais démonter et usiner toute la surface avec une cote de plus pour le mécanisme. Dégouté d'avoir dû tout retomber...
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HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
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