Intérêt d'une réfection préventive du turbo ?
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Intérêt d'une réfection préventive du turbo ?
Bonjour à tous,
J’ai besoin d’un conseil d’expert…
Mon Toy (24S) a bientôt 450000 km. J’essaie de le maintenir au top niveau car il sert à faire de grands voyages (USA- Canada, Sud maroc l'été prochain…).
Mon embrayage est HS, du coup je refais embrayage + mécanisme, et j’en profite pour faire pompe à eau / distribution / jeu aux soupapes, toutes vidanges moteur/BV/BT/Ponts, etc…
Dernièrement réfection des freins, changement des toutes liaisons élastiques du châssis (tous silent-blocs en origine achetés au Japon), réfection alternateur et démarreur, bref… il est en très bon état car je fais beaucoup de préventif.
Se pose la question du turbo. Aucune conso d’huile, aucune fumée, pas de sifflement anormal. Jusqu’un peu de dépôt gras dans le manchon élastomère haute pression.
Je pensais acheter un CHRA neuf (chez turbopascher / Steler), reconditionner le turbo et garder le CHRA d’origine en spare.
Depuis que j’ai mon véhicule soit 100000km, turbo bien mené (respect des T° et tps de retour au ralenti, tjrs à jour des vidanges à 5000 et huile de qualité, moteur proche de l’origine sauf LDA et un chouilla de pression avec 750mB) mais peut-il faire le million de km que j’espère atteindre un jour ?
Dans la mesure où il fonctionne parfaitement bien, y a-t-il un intérêt à le refaire selon vous, ou est-ce une prise de risque totalement inutile ?
Débat ouvert. Dans tous les cas je vais le déposer / nettoyer et mesurer le jeu radial / axial au comparateur (180/150 microns selon Toyota).
SVP merci de donner un avis si vous avez vraiment une bonne maitrise du sujet.
Au plaisir de vous lire.
J’ai besoin d’un conseil d’expert…
Mon Toy (24S) a bientôt 450000 km. J’essaie de le maintenir au top niveau car il sert à faire de grands voyages (USA- Canada, Sud maroc l'été prochain…).
Mon embrayage est HS, du coup je refais embrayage + mécanisme, et j’en profite pour faire pompe à eau / distribution / jeu aux soupapes, toutes vidanges moteur/BV/BT/Ponts, etc…
Dernièrement réfection des freins, changement des toutes liaisons élastiques du châssis (tous silent-blocs en origine achetés au Japon), réfection alternateur et démarreur, bref… il est en très bon état car je fais beaucoup de préventif.
Se pose la question du turbo. Aucune conso d’huile, aucune fumée, pas de sifflement anormal. Jusqu’un peu de dépôt gras dans le manchon élastomère haute pression.
Je pensais acheter un CHRA neuf (chez turbopascher / Steler), reconditionner le turbo et garder le CHRA d’origine en spare.
Depuis que j’ai mon véhicule soit 100000km, turbo bien mené (respect des T° et tps de retour au ralenti, tjrs à jour des vidanges à 5000 et huile de qualité, moteur proche de l’origine sauf LDA et un chouilla de pression avec 750mB) mais peut-il faire le million de km que j’espère atteindre un jour ?
Dans la mesure où il fonctionne parfaitement bien, y a-t-il un intérêt à le refaire selon vous, ou est-ce une prise de risque totalement inutile ?
Débat ouvert. Dans tous les cas je vais le déposer / nettoyer et mesurer le jeu radial / axial au comparateur (180/150 microns selon Toyota).
SVP merci de donner un avis si vous avez vraiment une bonne maitrise du sujet.
Au plaisir de vous lire.
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madoma73
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Re: Intérêt d'une réfection préventive du turbo ?
si après démontage et vérification du turbo, le jeu axial est bon ET que les tubulures d'admission/échappement n'ont pas d'huile, pour ma part, je le garderai en l'état.
d'autant plus que 0.75bar, c'est très très raisonnable, j'en connais qui avait le CT26 d'origine à 1.1bar et il a tenu des années, alors qu'on considère qu'au dessus de 0.9bar, le CT26 d'origine n'est plus très efficace (il chauffe beaucoup).
d'autant plus que 0.75bar, c'est très très raisonnable, j'en connais qui avait le CT26 d'origine à 1.1bar et il a tenu des années, alors qu'on considère qu'au dessus de 0.9bar, le CT26 d'origine n'est plus très efficace (il chauffe beaucoup).
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clost
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Re: Intérêt d'une réfection préventive du turbo ?
Moi je ne répond pas : je ai pas une bonne maîtrise ! 


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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clost
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Re: Intérêt d'une réfection préventive du turbo ?
...Sinon, je n'y toucherai pas. Mais si tu changes le chra, prend de la qualité ! 
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Re: Intérêt d'une réfection préventive du turbo ?
Salut,
Comme les autres dans l'idée, si tout roule, je ne toucherais à rien.
C'est en cherchant les pannes qu'on les trouve
Quitte a changer de turbo, je mettrais ca
https://gturbo.com.au/product/turbo-hd-g300-gx-vortex2/
Comme les autres dans l'idée, si tout roule, je ne toucherais à rien.
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clost
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Re: Intérêt d'une réfection préventive du turbo ?
Ah oui, carrément !! Le top 
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Re: Intérêt d'une réfection préventive du turbo ?
Salut, alors de mon point de vue, si tu as les compétences ,le démonter et vérifier les jeux et le bonne état serait une bonne chose et a ce moment là le remonté. Par contre si tu fait du préventif avant le voyage je partirais sur de la qualité pour ma part un ct26 d'origine toy comme ça tu est reparti pour 500k 

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- SW amateur
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Re: Intérêt d'une réfection préventive du turbo ?
Hello. Bon finalement... en refaisant l'embrayage tant que j'étais dans le cambouis j'ai regardé. En fait mon tube d'admission présente le même dépôt gras que mon tube de refoulement, donc cela vient clairement de la ré-aspiration des vapeurs d'huile, ce qui est cohérent avec zéro conso d'huile. Ensuite je n'ai pas déposé le turbo mais une fois à poil j'ai constaté qu'il n'y avait aucun jeu axial, et un très léger jeu radial bien en-deça de ce que j'ai pu voir par ailleurs. Il tourne onctueusement sur ses paliers. Bref, je suis rassuré. il reste en place en l'état. Merci pour vos conseils et mises en garde ! A plus.