Kit de respiration ARB pour ponts et boites
Publié : 29 août 2023, 11:47
Comme chacun le sait les clapets de mise à l'air libre sur les 80 peuvent causer des problèmes, surtout sur les ponts (mais aussi sur le treuil mécanique), soit parce qu'ils se bloquent, soit parce qu'ils sont unidirectionnels.
Lorsqu'un pont est chaud, le fait de rentrer dans de l'eau froide va provoquer un refroidissement rapide du pont. Une dépression va alors se produire parce que le clapet de mise à l'air libre, unidirectionnel, n'est pas conçu pour équilibrer les pressions dans ce sens.
C'est alors que de l'eau peut rentrer par les joints du pont. Et cela arrive réellement ! Mon pont arrière était plein d'eau lorsque j'ai acheté le véhicule.
En me baladant sur le salon de Valloire j'ai découvert le nouveau kit ARB "Differential Breather Kit". Super produit me dis-je. Le voici :
Je pensais que la membrane était un double clapet basse pression, laissant passer les surpressions et les dépressions. Ce qui aurait permis de la monter à hauteur des ponts.
Mais voici ce qu'il y a à l'intérieur :
C'est un simple filtre en bronze. Donc aucun clapet. Donc montage obligatoire sur un point haut, dans le capot moteur ou encore mieux en haut du snorkel.
Je suis un peu déçu pour un produit qui coute quand même plus de 100 euros et qu'on peut réaliser soit même à moindre cout sans grande difficulté.
Voici un double clapet de respiration, que j'ai réalisé pour mon réservoir d'eau amovible, pour limiter à un seul le nombre de tuyaux à raccorder. Il utilise deux clapets de plomberie et des filtres bronzes, qui s'ouvrent à environ 0.1 bar de pression. Donc pas besoin d'évent en hauteur avec ce système. Inconvénient, on perd un peu de débit en sortie de pompe car elle doit contrer les 0.1 bars du clapet d'aspiration. Ce n'est pas un gros soucis, et si l'on veut le débit maxi il suffit de dévisser un peu le bouchon DIN96 du réservoir lorsqu'on est en phase de bivouac.
Je pense qu'on peut utiliser le même principe sur les évents des boites, des ponts et du treuil mécanique.
Lorsqu'un pont est chaud, le fait de rentrer dans de l'eau froide va provoquer un refroidissement rapide du pont. Une dépression va alors se produire parce que le clapet de mise à l'air libre, unidirectionnel, n'est pas conçu pour équilibrer les pressions dans ce sens.
C'est alors que de l'eau peut rentrer par les joints du pont. Et cela arrive réellement ! Mon pont arrière était plein d'eau lorsque j'ai acheté le véhicule.
En me baladant sur le salon de Valloire j'ai découvert le nouveau kit ARB "Differential Breather Kit". Super produit me dis-je. Le voici :
Je pensais que la membrane était un double clapet basse pression, laissant passer les surpressions et les dépressions. Ce qui aurait permis de la monter à hauteur des ponts.
Mais voici ce qu'il y a à l'intérieur :
C'est un simple filtre en bronze. Donc aucun clapet. Donc montage obligatoire sur un point haut, dans le capot moteur ou encore mieux en haut du snorkel.
Je suis un peu déçu pour un produit qui coute quand même plus de 100 euros et qu'on peut réaliser soit même à moindre cout sans grande difficulté.
Voici un double clapet de respiration, que j'ai réalisé pour mon réservoir d'eau amovible, pour limiter à un seul le nombre de tuyaux à raccorder. Il utilise deux clapets de plomberie et des filtres bronzes, qui s'ouvrent à environ 0.1 bar de pression. Donc pas besoin d'évent en hauteur avec ce système. Inconvénient, on perd un peu de débit en sortie de pompe car elle doit contrer les 0.1 bars du clapet d'aspiration. Ce n'est pas un gros soucis, et si l'on veut le débit maxi il suffit de dévisser un peu le bouchon DIN96 du réservoir lorsqu'on est en phase de bivouac.
Je pense qu'on peut utiliser le même principe sur les évents des boites, des ponts et du treuil mécanique.