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Blocage de différentiel arrière, made in China, à un prix non délirant.

Publié : 21 juin 2024, 19:02
par olivier80
J'ai vu des blocages arrière de HDJ80 à un prix non délirant sur AliExpress, est ce que quelqu'un a déjà essayé ?

C'est peut être aussi (peu) fiable que les Aisin d'origine ? Ou plus fiable ?


Vu le prix de vente de ces blocages en origine, surtout en France, ça vaut le coup de se poser la question !!


Après avoir réparé avec soin mon blocage arrière il y a environ 1 an, il est retombé en panne, un jour où j'en avais besoin évidemment. Les balais du moteur ne font plus contact bizarrement. Il est donc probable que de l'eau soit rentré à l'intérieur.

Cette fois-ci je vais le changer, et garder l'ancien en secours après nouvelle réparation. Trop pénible :lol: :lol:

Merci pour vos retours !

Re: Blocage de différentiel arrière, made in China, à un prix non délirant.

Publié : 22 juin 2024, 03:55
par clost
Pas essayé la version chinoise.
Par contre pour l'eau dans ton bloc, pense (si ce n'est pas fait) à remonter la mise à l'air libre.
Dans le moteur électrique, bien vérifier que les 4 aimants sont toujours collés à leur place.

Re: Blocage de différentiel arrière, made in China, à un prix non délirant.

Publié : 22 juin 2024, 09:31
par Mikado80
Perso ce n'est pas la pièce où je ferai une économie vu notre utilisation, j'ai vu que sur Ali ils se vendent entre 350 et 450 euro, et sur partsouq 500 dollars, perso je partirais sur de l pièce d'origine chez partsouq au moins tu as un truc fiable qui repart pour 20 ou 30 ans😅

Re: Blocage de différentiel arrière, made in China, à un prix non délirant.

Publié : 22 juin 2024, 09:31
par olivier80
clost a écrit : 22 juin 2024, 03:55 Dans le moteur électrique, bien vérifier que les 4 aimants sont toujours collés à leur place.
Je n'ai pas encore ouvert, mais je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème avec les aimants. Lors de la remise en état ils étaient solidement fixés. Lorsque je mesure au niveau des contacts du moteur, j'ai environ 30 kOhm de résistance, alors que je devrais avoir moins de 100 ohms.

Donc les balais ne font plus contact correctement, de l'eau ou de l'huile a probablement trouvé son chemin vers le moteur.

Je ne suis pas passé dans l'eau récemment, donc c'est plutôt de l'huile, d'autant plus que j'avais fait l'appoint pour le niveau d'huile du diff il y a quelques mois.

Re: Blocage de différentiel arrière, made in China, à un prix non délirant.

Publié : 22 juin 2024, 10:43
par clost
Je n'ai jamais vu du d'huile du pont entrer dans le corps du moteur du blocage. 😳

Re: Blocage de différentiel arrière, made in China, à un prix non délirant.

Publié : 22 juin 2024, 12:33
par olivier80
clost a écrit : 22 juin 2024, 10:43 Je n'ai jamais vu du d'huile du pont entrer dans le corps du moteur du blocage.
Ok. Je te dirai au démontage mais je pense que c'est possible si le joint de l'axe est défectueux. Je suis curieux de voir ce qu'il s'est passé. J'attends d'avoir le blocage de remplacement avant de démonter.

Il y a des jours on a bien envie d'y mettre une commande pneumatique :lol:

https://www.tournaud-tmg.fr/produit/act ... ota-hdj80/

Probablement plus fiable, et moins problématique pour la maintenance sur le long terme (disponibilité des pièces) que de remplacer le diff par un modèle à commande pneumatique ou électrique interne.

Autre avantage, on conserve le capteur de confirmation d'enclenchement du blocage. Avec mon boitier de commande Custom Diff Lock, il est donc possible donc de conserver les sécurités Toyota qui s'appuient sur ce capteur (enclenchement du blocage avant seulement si l'arrière est enclenché, visualisation de l'état d'enclenchement au tableau de bord, pas d'enclenchement au delà de 8 km/h).

Pour information, il y a 4 possibilités pour le blocage du différentiel arrière sur HDJ80 :

En conservant le différentiel d'origine :

- moteur de blocage électrique d'origine
- moteur de blocage pneumatique (au moins deux fabricants le proposent)

En utilisant un différentiel à commande de blocage interne :


- à commande électrique (typiquement Harrop Eaton)
- à commande pneumatique (typiquement ARB)


Mes préférences avec ce que je pense être préférable en premier :


1) Moteur de blocage électrique d'origine : simplicité de remplacement, compatibilité avec le module ECU de contrôle Toyota d'origine, ou le boitier Custom Diff Lock, fonctionnement assez fiable sur le long terme et probablement disponibilité des pièces sur le long terme. Solution peu fiable sur le très long terme, Maintenance très difficile.
blocage origine.png
.
2) Moteur de blocage pneumatique avec le diff d'origine ; solution séduisante pour sa fiabilité sur le très long terme, enclenchement plus rapide que la commande électrique, mais implique un compresseur, une électrovanne, un interrupteur au tableau de bord ou bien un module de contrôle "Custom Diff Lock" avec une version adaptée du logiciel (je n'avais pas prévu cette possibilité à l'origine).
Solution non compatible avec le module ECU Toyota de contrôle des diff avant et arrière.
A noter, il est fourni avec une plaque pour supprimer le capteur de retour d'information de verrouillage. Avec le module Custom Diff Lock, il est possible de conserver ce capteur, ce que je conseille vivement.
Maintenance très simple.
blocage pneumatique à commande indirecte Tournaud-b.png
.
Les deux solutions suivantes ne permettent pas de conserver le retour d'information pour savoir si le blocage est bien enclenché, donc perte de la compatibilité avec le module ECU de contrôle des diff avant et arrière Toyota, perte de l'affichage au tableau de bord, perte de la sécurité d'enclenchement arrière, puis avant, perte de la sécurité d'enclenchement si vitesse supérieure à 8 km/h.
Un avantage : les crabots internes à denture fine qui équipent ces différentiels permettent un verrouillage sur une distance nettement plus courte qu'avec le crabot du différentiel d'origine à 5 dents, ce qui pourra intéresser les utilisateurs experts et les compétiteurs.
Leur mise en place et la maintenance nécessite impose un démontage du pont.
.
3) Différentiel à commande électrique de blocage à crabot interne (Harrop Eaton) : solution également séduisante pour sa fiabilité, enclenchement plus rapide que la commande électrique indirecte par fourchette d'origine, mais nécessite un interrupteur au tableau de bord, ou bien un module de contrôle "Custom Diff Lock" qui supporte ce mode directement par basculement d'un interrupteur sur la carte. Éventuellement problème de disponibilité du différentiel sur le long terme pour la maintenance.
diff harrop.png
.
4) Différentiel à commande pneumatique de blocage à crabot interne (ARB) : cette solution peut souffrir d'une moins bonne fiabilité à cause principalement de la possibilité de fuite d'air dans le système de commande. Enclenchement plus rapide que la commande électrique ou même pneumatique indirecte par fourchette d'origine, Implique un compresseur, une électrovanne, un interrupteur au tableau de bord ou bien un module de contrôle "Custom Diff Lock" qui supporte ce mode directement par basculement d'un interrupteur sur la carte. Éventuellement problème de disponibilité du différentiel sur le long terme pour la maintenance.
diff ARB.png
.

A noter que le module Custom Diff Lock permet de supporter tous les modes, en conservant les sécurités et l'affichage au tableau de bord de l'enclenchement des blocages, Il permet également de passer outre les sécurités si besoin en mode expert, c'est à dire enclenchement quelque soit la vitesse du véhicule, enclenchement de l'avant sans l'arrière, enclenchement arrière et avant sans le verrouillage du différentiel central.

Ci-dessous le boitier Custom Diff Lock, qui est une modification du boitier ECU diffs d'origine, avec un connecteur deux broches pour l'interrupteur du mode expert (il est aussi possible de ne pas ajouter cet interrupteur, en laissant le mode expert à demeure) :
Boitier CDL.jpg
La carte électronique du module ECU, modifiée avec la platine fille qui remplace le processeur Denso d'origine :
_D4S6051.JPG
.
NB : j'ai appris récemment que les versions Australie du HDJ80 n'auraient pas la sécurité d'enclenchement avant seulement si arrière enclenché. C'est intéressant, cela voudrait dire que vu les conditions extrêmes en Australie, Toyota aurait considéré que le blocage avant doit toujours pouvoir être enclenché même si l'arrière, en panne, ne s'enclenchait pas, afin de pouvoir se sortir d'un mauvais pas plus facilement en cas de panne du blocage arrière.

Je connais au moins une personne ici qui a rencontré ce problème ; panne du blocage arrière (ou central je ne me souviens plus), empêchant de bloquer l'avant : Clost :lol:

Re: Blocage de différentiel arrière, made in China, à un prix non délirant.

Publié : 22 juin 2024, 13:13
par clost
Central!! 😂

Re: Blocage de différentiel arrière, made in China, à un prix non délirant.

Publié : 22 juin 2024, 13:47
par olivier80
clost a écrit : 22 juin 2024, 13:13Central!!
Ok donc dans ce cas même la version Australie du HDJ80 ne t'aurait pas permise de te sortir d'affaire, parce que le retour d'information du verrouillage du central est aussi obligatoire sur cette version, pour pouvoir enclencher l'arrière ou l'avant.

Ce que tu aurais pu faire néanmoins, c'est shunter le capteur de validation d'enclenchement du différentiel central, au niveau de la prise du faisceau, pour faire croire au module ECU que le central était enclenché. Cela t'aurait permis de pouvoir verrouiller l'arrière et l'avant, en déconnectant une prise et en utilisant un simple bout de fil.

Ou utiliser le module Custom Diff Lock en mode expert où l'enclenchement du central n'est pas nécessaire pour bloquer l'arrière et / ou l'avant. :lol:

Re: Blocage de différentiel arrière, made in China, à un prix non délirant.

Publié : 22 juin 2024, 15:57
par clost
Oui c'est une option qui me tente. J'avoue que les blocs dans mon usage principal (dunes Sahara) sont indispensables. J'hésite toujours à n'être pas OEM 😂. Ne te moque pas, toi qui connait le reste de mon gros ! :mrgreen:

Re: Blocage de différentiel arrière, made in China, à un prix non délirant.

Publié : 22 juin 2024, 17:28
par olivier80
clost a écrit : 22 juin 2024, 15:57 Oui c'est une option qui me tente
Regarde mon avant dernier message, mis à jour avec des photos.

La solution Custom Diff Lock permet de conserver l'existant au niveau des blocages, des interrupteurs de confirmations, de l'affichage tableau de bord, et des différentiels, tout en permettant (en mode expert) :

- de s'affranchir de la sécurité qui empêche de bloquer l'avant sans l'arrière
- de s'affranchir de la sécurité qui empêche de bloquer l'avant ou l'arrière sans le central
- de s'affranchir de la sécurité qui empêche de bloquer l'avant ou l'arrière à plus de 8 km/h

- de permettre de bloquer l'avant sans l'arrière, et même sans le central si besoin, avec le même bouton rotatif d'origine !

Il permet aussi de mélanger les 4 types de blocages, à l'avant comme à l'arrière, sans ajouter d'interrupteurs de commande au tableau de bord.
La seule chose qui change, c'est le module ECU de contrôle des diffs qui est modifié avec un nouveau processeur. les boutons de commande et les faisceaux ne changent pas, éventuellement on peut ajouter un bouton au tableau de bord pour permettre le basculement entre le mode Toyota d'origine et le mode expert, comme ci-dessous :
Bouton CDL Expert-3.jpg
Si on ne souhaite pas ajouter ce bouton, on peut forcer le mode expert à demeure sur la carte.
.

Enfin, en mode expert, en cas de panne du central, il est toujours possible de verrouiller l'arrière et l'avant.
En cas de panne de l'arrière, il est toujours possible de verrouiller l'avant. Le tout sans intervention sur le véhicule.

Des possibilités de blocages indépendants des diff avec le module Custom Diff Lock, je pense que le plus utile est sans doute :

- pour les boueux, de pouvoir verrouiller seulement l'arrière sans le central, pour pouvoir augmenter la puissance sur le train avant en jouant avec le frein à main et l'accélérateur. Très efficace, j'ai testé personnellement, en champagne crayeuse, c'est un gros plus dans les chemins patinoires.

- pour les sableux : pouvoir verrouiller les diffs arrière et avant à pleine vitesse, avant de rentrer dans un banc de sable mou.

Moins courant, mais parfois utile, pouvoir verrouiller le central seulement avec l'avant, pour éviter de cabrer ou de pivoter sur un franchissement très raide avec des appuis inégaux.

Photos exclusives, le module Custom Diff Lock lors des tests et mise au point finale sur mon HDJ80 :
Test sur le hdj80.jpg
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Le HDJ80 après tests en conditions réelles dans des chemins boueux et crayeux :lol: :
tests chemins.jpg