J'ai modifié la fenêtre de réglage du différentiel LSD central pour utiliser la notation TBR.
D'origine BeamNG utilise la notation en pourcentage de la puissance moteur additionnée sur le coté le plus tracteur pour caractériser la force de verrouillage. Ce n'est pas une notation très courante, la notation Torque Bias Ratio (TBR) est plus courante et plus parlante.
Il est possible de passer de la notation pourcentage à la notation TBR avec les formules suivantes :
TBR = (1+(p/100))/(1-(p/100))
pourcentage = 100 * (TBR - 1) / (TBR + 1)
Par exemple un TBR de 1.5:1 est égal à un pourcentage de 20% (20% = 0.2, on peut donc aussi noter 1.2:0.8 car 1.2 / 0.8 = 1.5

)
La correspondance entre les deux en image :
Pourcentage vs TBR.png
Le Torque Bias Ratio (TBR) représente le rapport maximum de couple que le différentiel est capable de reporter entre le coté faible adhérence et le coté forte adhérence.
Par exemple avec un TBR de 4:1, si le pont le moins tracteur ne peut transmettre que 100 N.m de couple et que l'autre pont est sur une surface nettement plus adhérente, le différentiel pourra y délivrer 400 N.m de couple (à condition que le moteur soit capable de délivrer 500 N.m, hors pertes, ce qui normalement est toujours largement possible en courtes).
Alors qu'avec un différentiel ouvert, chaque pont recevrait la plus faible des deux valeurs soit 100 N.m.
Il y a deux valeurs de TBR réglables, le Power TBR, et le Coast TBR. Cela permet de simuler des différentiels LSD à embrayages qui peuvent avoir un TBR différent selon le sens de l'effort.
Le Power TBR est le TBR lorsque le moteur délivre de la puissance.
Le Coast TBR est le TBR lors du frein moteur.
NB : Les différentiels Torsen ont le même TBR quelque soit le sens de l'effort.
Le Coast TBR permet de reporter de la force de freinage moteur sur l'essieu le plus adhérent.
Si les deux valeurs sont identiques, on parle de différentiel two way. Donc par exemple un Torsen est un Two Way.
Si le Coast TBR est égale à 1:1, on parle de différentiel one way, il agit comme un différentiel ouvert lors des phases de frein moteur.
Un différentiel 1.5 way, entre les deux cas précédents, aura un Coast TBR plus faible que le Power TBR.
Les différentiels LSD sont soit à embrayage, soit à engrenages.
Ceux à embrayages sont plus polyvalent parce que ajustables et si besoin asymétriques (Power TBR différent du Coast TBR), mais ils ont un TBR plus faible, généralement au maximum de 2:1.
C'est pourquoi ils ont souvent une précharge (ce n'est pas obligatoire) qui permet d'augmenter le couple de verrouillage d'une valeur fixe et permanente, par exemple 50 N.m.
Ceux à engrenages permettent, outre une durée de vie plus grande, d'avoir un TBR beaucoup plus élevé, de 4:1 voir plus.
Ils n'ont pas de précharge significative par construction. Ils ne sont pas réglables par contre. Les engrenages sont taillés en fonction des caractéristiques désirées une fois pour toutes.
Enfin, pour un différentiel central non piloté, il y a la notion importante de répartition statique du couple entre l'avant et l'arrière. C'est le réglage "Torque to Rear". Ce réglage (qui nécessite un changement de différentiel dans la réalité), permet d'avoir plus ou moins de couple sur l'avant ou l'arrière, en fonction du comportement routier désiré.
NB : un différentiel à glissement limité ne dispense pas toujours d'un verrouillage !! En franchissement extrême, le verrouillage est souvent plus efficace (pas toujours, parfois la souplesse d'un LSD ou d'un VLSD permet d'améliorer la motricité, surtout si le véhicule n'a pas de contrôle de traction électronique).
capture LSDvTBR.png
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