De retour en 80

Préparation complète pour LC80.
Syche France
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De retour en 80

Message par Syche »

Bonsoir,

Voila je vous presente le dernier bebe, ca fait bientot 1 an qu'il est arrive et je me met dessus doucement mais surement.

Un 80 GX 24s qui a connu une belle vie de voyage par son premier proprietaire, et que j'ai repris pour au moins lui doubler ca :) .
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Evidement il avait ete prepare pour cet usage et je trouve avec certain soins, un reservoir sup derriere et quelques pieces toutes faite perso par le precedent proprio. Peu de chose a reprendre dessus, ca avait ete tres bien fait je trouve.

Je Salut en revanche la patience de cette personne pour avoir fait pres de 300 000km avec un 24s regle d'origine, :amen: , je n'ai pas tenu 12h avant de me mettre le nez dans la pompe et le turbo :mrgreen: .

Decision est prise donc de mettre la bete a ma main, changement des suspensions, qui etaient dure, mais dure....jamais vu des ressort aussi dure. Je pense que c'etait du sur mesure pour avoir la hauteure d'origine, mais pouvoir encaisse au bas mot 1t de charge utile, et suruement bien plus.
Je cherche le confort en raid donc direction king spring et tough dog, king en montage faible rehausse, donne pour +20 mais +40 reel, et progressif derriere. tarage tres legerement supperieur a l'origine devant. pour garder la souplesse.

Surprise a l'inspection en detaille du chassis, le grand classique, support de barre panhard avant fissure. Donc depose du pont et reprise du chassis.

Deuxieme etape, le moteur je voulais juste le reveiller un peu, mais finalement j'ai craque, echap 3 pouces, intercooler, et ...... le turbo qui va bien.

Je n'ai rien trouve dans le commerce qui me conviennent pour ce qui est de l'IC, donc c'est du maison, avec beaucoups de pieces perso modelises et imprimes en 3D.
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Re: De retour en 80

Message par Syche »

La reparation du chassis
IMG-20240420-WA0013.jpg
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Re: De retour en 80

Message par Syche »

Le moteur, reglage de la pompe j'avais fait un poste, je rajouterais quelques details sur des petites choses que j'ai fait depuis, mais surtout j'attend mes nouvelles LDA maison pour bien marrier la pompe a ce nouveau turbo :gene3: .

Donc l'intercooler, j'ai epluche internet dans tout les sens, UK, AU, US, Chine, NL, pas trouver chaussure a mon pied ou IC pour mon moteur dans un budget que je puisse assumer :pleur4: , et sans decouper tout partout ou avoir des tubulures qui frottent.

Donc IC air eau, j'aurais aime un mishimoto double flux mais bon l'ic seul est plus cher que mon setup complet, donc je me suis rabatu sur un bon vieux IC air eau chinois, simple mais efficasse.

Ca passe juste pile poils entre le cache culbu et le capot, 15/20mm d'espace dessus et dessous, mais faut faire une admission specifique. J'ai donc fait mon modele 3D et me suis fendu d'une imprimante pour materiaux haute temperature et ne carbon.

Jai fait 2 pipes d'admission, une compatible avec la matrice de chauffage d'origine, et une en direct sans la matrice.
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J'ai integre dessus les support pour la valve VSV et le capteur de pression d'origine.
J'ai aussi installe une sonde de temperature d'admission dans cette pipe, et une egalement cote turbo de l'intercooler, ca me permet de voir l'efficassite de ce dernier.

Pour le moment je monte celle sans la matrice de chauffge, et je verrais bien l'impacte sur les demarrage a froids.
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Re: De retour en 80

Message par clost »

Ah! Enfin le compte rendu !! :coeur:
Ton expérience et expertise n'est plus à démontrer, il reste à lire avec régal ce qui précède et qui va suivre. :ghee:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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Re: De retour en 80

Message par Syche »

Le radiateur en facade, j'ai utilise un radiateur de BMW M3 de memoire, grand faisseau qui fait 20 et quelques mm d'epaisseure et couvre toute la surface dispo, a la place du condenseur de clim...je n'ai pas la clim sur ce 80.

Pour faire simple BMW avait decide de ne faire aucune patte de fixation, rien sur ce radiateur, j'ai donc modelise et imprime mes propres pattes pour faire un montage flottant sur cylindrebloc sur les ancrages bas du condenseur avec des pieces de centrage, tout en 3D.
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.

Les coins sont colles a la colle a pare brise et des insert sont fondu dans le plastique pour fixer les cylindreblocs
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Re: De retour en 80

Message par Syche »

Pour remplir ce circuit j'avais prevus un bocal alu de 1l du commerce..fait pour, mais trops gros et complique a case, donc j'ai pris un systeme de bouchon de honda, sur lequel j'ai fait 2 embouts pour monter les raccords a mes durites, pareil, impression en 3D et colle a la colle a pre brise mais avec un primer d'accroche fort ce coups ci.
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Re: De retour en 80

Message par Syche »

Ensuite un chassis bien solide pour supporter le tout
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Re: De retour en 80

Message par Syche »

et un support en alu de 5mm pour la pompe qui elle est flottante sur un gros cahoutchou bien moux
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Re: De retour en 80

Message par Syche »

Un peu de plomberie en alu
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Re: De retour en 80

Message par Syche »

La suite bientot :mrgreen:


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