Bonjour. Si véhicule loisir qui ne tourne que le WE j'aurais tendance à te conseiller des batteries en technologie FB (batteries classiques au plomb à plaques verticales avec électrolyte liquide) d'une marque connue.
Une seule condition, les changer en même temps et prendre deux batteries de même marque, de même type et de même lot si possible pour qu'elles soient le plus identique possible.
Sur le HDJ100 sauf erreur de ma part elles sont en parallèle donc tous les circuits sont en 12V.
Ce sont les mêmes, sauf la position des cosses. Donc références différentes.
L'important est de ne pas les laisser trop se décharger, donc si le véhicule ne tourne pas souvent, vérifier la tension et recharger si ça descend en dessous de 1.96 V par élément, soit 11.8 V au minimum pour une batterie 12V.
Si tu veux plus de performance, (nombre de recharges, résistance aux décharges profondes, solidité mécanique) tu peux prendre des EFB à plaques verticales, une technologie similaire avec quelques améliorations, qui n'impactent pas trop le prix. Mais vu ton utilisation cela n'a pas trop d’intérêt.
Pour les EFB voir ici :
https://my80isfantastic.com/viewtopic.p ... 68#p207868
Elles supportent en général également une inclinaison un peu plus importante que les batteries classiques, ce qui peut être intéressant pour ceux qui fleurtent en permanence avec les limites d'angle
En général :
Les batteries classiques au plomb-acide (Flooded Batteries) sont données pour un angle maximum autour de 25 à 30 degrés. Raison : Elles contiennent de l'électrolyte liquide qui peut fuir par les bouchons de ventilation ou les joints si elles sont trop inclinées. Cela peut entraîner des risques de corrosion, des courts-circuits ou des pertes de capacité.
Les batteries EFB (Enhanced Flooded Battery) sont données pour supporter une inclinaison souvent supérieure aux batteries classiques, jusqu'à 45 degrés. Raison : elles utilisent des plaques renforcées et un électrolyte stabilisé, réduisant les risques de fuites tout en offrant une meilleure tolérance mécanique.
A noter, certaines marques de batteries classiques au plomb indiquent des angles d'inclinaison similaires aux batteries EFB. Peut être sont elles en réalité des batteries EFB déguisées en batteries classiques pour justifier un prix légèrement inférieur ??
Dans le domaine des batteries, le marketing est roi
Au passage, pour acheter local, Exide Technologies, sites de production en France à Gennevilliers et Le Mans.
En France, Exide est vendu sous les marques Exide, Tudor et Fulmen. Et aussi sous d'autres marques blanches, sauf erreur : Norauto, Carrefour, Intermarché, Feu Vert, Bricomarché, Lidl... et sous d'autres marques à l'étranger
