vibrations au volant entre 60 et 70 km/h
Modérateur : Panou
-
- SW débutant
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 6 times
- It’s my birthday
vibrations au volant entre 60 et 70 km/h
Salut Tout le monde.
Comme l'indique le sujet, j'ai des vibrations assez importantes ressenties dans le volant entre 60 et 70 km/h depuis quelques semaines.
Je viens de resserrer les roulements de roues avant, mes pneus sont neufs, gros, mais neufs (33x12.5x15). L'étanchéité et les roulements des bols de pont avant ont moins d'un an. Croisillons d'arbre avant neufs et graissés. J'ai un amortisseu.r de direction (un an et demi) avec retour au centre, pour lequel j'ai bien galéré au réglage et une réhausse +10. Barres-stab supprimées. Tirants de ponts rallongés pour retrouver l'angle de chasse correct, et pouvoir rester en silent-blocs normaux. Barre panhard réglable et réglée, installée il y a 4 ans
Je vis en Guyane française et fais pas mal de pistes boueuses. J'ai fait le choix de cette configuration qui me va bien , et j'adapte l'entretien de mon 80 en fonction.
Pas de vibrations notable au freinage, , mais une usure irrégulière du disque avant gauche coté intérieur, un léger bruit au freinage à chaque tour de disque.
La vibration apparait à 60 km/h et disparait vers 70/75 km/h. Sur cette plage de vitesse Le volant oscille de gauche à droite. Ça ne rend pas le véhicule incontrôlable, mais c'est très désagréable. la vibration se poursuit tant que l'on reste dans cette plage de vitesse, indépendamment de l'accélération ou du freinage. Puis, disparait dès que l'on atteint 75/80 km/h
J'ai pensé à plusieurs pistes:
- Amortisseur de direction RTC mal réglé ?(Je ne vois pas d'ailleurs une réelle plus-value de ce type d'amorto, et suis prêt à le remplacer par un classique).
- Etrier de freins grippé qui aurait voilé mon disque à gauche?
- Arbre de transmission avant déséquilibré (comment?) qui vibre entre 60 et 70 km/h?
- Silent-blocs de barre panhard usés?
Merci Pour vos avis éclairés sur quelle piste prioriser, voir m'en proposer d'autres auxquelles je n'aurai pas pensé..
A très bientôt
Comme l'indique le sujet, j'ai des vibrations assez importantes ressenties dans le volant entre 60 et 70 km/h depuis quelques semaines.
Je viens de resserrer les roulements de roues avant, mes pneus sont neufs, gros, mais neufs (33x12.5x15). L'étanchéité et les roulements des bols de pont avant ont moins d'un an. Croisillons d'arbre avant neufs et graissés. J'ai un amortisseu.r de direction (un an et demi) avec retour au centre, pour lequel j'ai bien galéré au réglage et une réhausse +10. Barres-stab supprimées. Tirants de ponts rallongés pour retrouver l'angle de chasse correct, et pouvoir rester en silent-blocs normaux. Barre panhard réglable et réglée, installée il y a 4 ans
Je vis en Guyane française et fais pas mal de pistes boueuses. J'ai fait le choix de cette configuration qui me va bien , et j'adapte l'entretien de mon 80 en fonction.
Pas de vibrations notable au freinage, , mais une usure irrégulière du disque avant gauche coté intérieur, un léger bruit au freinage à chaque tour de disque.
La vibration apparait à 60 km/h et disparait vers 70/75 km/h. Sur cette plage de vitesse Le volant oscille de gauche à droite. Ça ne rend pas le véhicule incontrôlable, mais c'est très désagréable. la vibration se poursuit tant que l'on reste dans cette plage de vitesse, indépendamment de l'accélération ou du freinage. Puis, disparait dès que l'on atteint 75/80 km/h
J'ai pensé à plusieurs pistes:
- Amortisseur de direction RTC mal réglé ?(Je ne vois pas d'ailleurs une réelle plus-value de ce type d'amorto, et suis prêt à le remplacer par un classique).
- Etrier de freins grippé qui aurait voilé mon disque à gauche?
- Arbre de transmission avant déséquilibré (comment?) qui vibre entre 60 et 70 km/h?
- Silent-blocs de barre panhard usés?
Merci Pour vos avis éclairés sur quelle piste prioriser, voir m'en proposer d'autres auxquelles je n'aurai pas pensé..
A très bientôt
-
olivier80
- SW expert
- Has thanked : 96 times
- Been thanked : 263 times
Re: vibrations au volant entre 60 et 70 km/h
Juste pour être sûr tu n'aurais pas une couche de terre à l'intérieur de la jante ? 
Vérifie le frein peut être déjà, en levant la roue et voir s'il ne reste pas bloqué par moment. Quel est le pourcentage d'humidité dans ton liquide de frein ?

Vérifie le frein peut être déjà, en levant la roue et voir s'il ne reste pas bloqué par moment. Quel est le pourcentage d'humidité dans ton liquide de frein ?
Dernière modification par olivier80 le 06 avr. 2025, 17:55, modifié 1 fois.
* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
-
- Addict aux SW
- Has thanked : 769 times
- Been thanked : 272 times
Bjr !
Oui vérifie les freins et roulement ( voir si un côté n’est plus chaud au touché que l’autre .
Tu n’a pas perdu les masses d’équilibrage ?
Et vérifier aussi si un des pneus n’est pas déformé ou une jante en faisant tourner les roues sur chandelle.
Oui vérifie les freins et roulement ( voir si un côté n’est plus chaud au touché que l’autre .
Tu n’a pas perdu les masses d’équilibrage ?
Et vérifier aussi si un des pneus n’est pas déformé ou une jante en faisant tourner les roues sur chandelle.
Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 hzj105 2003 Hdj80 1996
-
- SW débutant
- It’s my birthday
Salut, Non pas de terre dans la jante. Plombs d'équilibrage présents. mais en ressérant le roulement de roue avant gauche, j'ai remarqué une résistance inhabituelle, et le disque est bien marqué quand même, Possible que mon étrier soit grippé. Comment vérifier le pourcentage d'humidité dans le liquide de frein?
merci pour les conseils
-
- SW débutant
- It’s my birthday
Salut, les pneus sont neufs. Roulements vérifiés et serrés et masses d'équilibrage présentes.
-
clost
- Unlimited Imperium
- Has thanked : 832 times
- Been thanked : 639 times
Ça.vaut peut être le coup de faire un essai routier sans l'amortisseur de direction.
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable

Admin My80

http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
-
olivier80
- SW expert
- Has thanked : 96 times
- Been thanked : 263 times
Le plus simple serait peut être de contrôler l'équilibrage en dynamique (sans démonter la roue) si un garage peut te faire ça. Ensuite si l'équilibrage statique est bon (équilibrage de la roue démontée), ça indiquerait un problème dans le train avant.
* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
-
- SW débutant
- It’s my birthday
Je vais essayer ça et je vous dis si ça a changé qqch.
Merci pour les conseils
-
- SW débutant
- It’s my birthday
merci je vais me renseigner pour l'équilibrage dynamique. Connaissais pas!
-
- Addict aux SW
- Has thanked : 769 times
- Been thanked : 272 times
Bjr !
Peut être aussi échange roue avant et arrière pour voir !
Peut être aussi échange roue avant et arrière pour voir !
Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 hzj105 2003 Hdj80 1996