plus de vitesse sans blocage central
Modérateur : Panou
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plus de vitesse sans blocage central
Bonjour à tous
sur mon jeune 80 12s,quand je passe mes vitesses que ce soit les longues ou les courtes, cela me fait comme si j'étais en neutre...
alors que si j'enclenche le bloc central elle fonctionnent toutes?
Des idées pour solutionner mon problème?
bonne fin de journée à tous
sur mon jeune 80 12s,quand je passe mes vitesses que ce soit les longues ou les courtes, cela me fait comme si j'étais en neutre...
alors que si j'enclenche le bloc central elle fonctionnent toutes?
Des idées pour solutionner mon problème?
bonne fin de journée à tous
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clost
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Re: plus de vitesse sans blocage central
Bonne question de@Jmarc . Car si tu es en 4x4 permanent... Pas glop. Transmission cassée quelque part à mon avis.
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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olivier80
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Re: plus de vitesse sans blocage central
Oui la transmission vers l'avant ou l'arrière est probablement cassée car normalement la très grande majorité des HDJ80 sont en 4x4 permanent, sauf modification en part-time auquel cas il n'y a plus de commande de blocage de diff central puisque dans ce cas il a été supprimé pour passer en part-time, ou bien la boite de transfert est la version part-time avec un crabot au lieu du diff.
Peut être un axe complétement cassé vers le différentiel avant ou arrière voir des pièces manquantes si c'est un achat qui vient d'être fait. Je pense plus à un axe, car un pignon ou couronne de diff cassée ça ferait probablement du bruit, ou un blocage de diff plutôt qu'un pont entièrement libre.
Est ce qu'il y a des moyeux à blocage manuel qui auraient été ajoutés à l'avant (vérifier qu'ils sont enclenchés ou qu'ils ne sont pas cassés s'il y en a) ? La transmission est elle d'origine ?
C'est peut être être éventuellement au niveau de la boite de transfert, il faut tester méthodiquement, le plus simple en mettant la voiture sur un pont de géométrie ou des chandelles, et tester les différentiels et les ponts un par un en jouant avec les trois blocages. Tu devrais trouver rapidement vu le problème radical.
C'est arrivé comment ?
Peut être un axe complétement cassé vers le différentiel avant ou arrière voir des pièces manquantes si c'est un achat qui vient d'être fait. Je pense plus à un axe, car un pignon ou couronne de diff cassée ça ferait probablement du bruit, ou un blocage de diff plutôt qu'un pont entièrement libre.
Est ce qu'il y a des moyeux à blocage manuel qui auraient été ajoutés à l'avant (vérifier qu'ils sont enclenchés ou qu'ils ne sont pas cassés s'il y en a) ? La transmission est elle d'origine ?
C'est peut être être éventuellement au niveau de la boite de transfert, il faut tester méthodiquement, le plus simple en mettant la voiture sur un pont de géométrie ou des chandelles, et tester les différentiels et les ponts un par un en jouant avec les trois blocages. Tu devrais trouver rapidement vu le problème radical.
C'est arrivé comment ?
Dernière modification par olivier80 le 03 mai 2025, 09:32, modifié 1 fois.
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Re: plus de vitesse sans blocage central
merci de vos réponses, en effet c'est un 4x4 permanent, c'est arrivé sur une piste lors d'une forte descente durant laquelle j'avais mis les courtes pour ne pas me servir des freins. n'ayant pas débrancher le blocage central qui ce met automatiquement lors du passage en courte, un grand bruit de casse de quoique ce soit en sortant d'un virage très serré.
résultat un arbre de route de cassé, ça c'est résolu, mais il me reste ce soucis de vitesses qui restent inertes sans que le blocage central soit en fonctionnement manuellement j 'ai débrancher le câble sur le transfert entre temp)
résultat un arbre de route de cassé, ça c'est résolu, mais il me reste ce soucis de vitesses qui restent inertes sans que le blocage central soit en fonctionnement manuellement j 'ai débrancher le câble sur le transfert entre temp)
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olivier80
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Re: plus de vitesse sans blocage central
Tu avais bloqué le diff avant dans la descente ?
Si le diff avant était bloqué cela augmente largement les contraintes sur le pont avant, à éviter lorsqu'il y a des chocs. Eviter aussi de braquer les roues avant et de forcer en courtes avec un diff avant bloqué, surtout en marche arrière ou en frein moteur, risque de casse des joints homocinétiques et du diff avant.
Dans tous les cas même s'il n'était pas bloqué il fonctionnait en mode coast (frein moteur ce qui donne un mode cosat par rapport à la configuration de l'engrenage hypoïde du diff avant), donc là où il est le plus fragile.
Si les arbres de roues et les joints sont ok, le diff avant est cassé, l'arbre de transmission avant voir la boite de transfert, mais c'est de loin le différentiel avant l'élément le plus fragile en mode coast, au niveau de la couronne et du pignon.
Le diff avant du HDJ80 est conçu avec une couronne plus petite que l'arrière, pour gagner du poids et de la garde au sol. D'où sa fragilité, si en plus il travaille en mode coast, il perd encore environ 30% de résistance.
En soulevant juste le pont avant et en tournant une roue à la main avec les diff avant et central bloqués, en prise, tu dois pouvoir déterminer à quel endroit la transmission est cassée.
J'ai écrit un article ci-dessous qui te sera peut être utile, pas forcément pour la réparation, mais pour bien comprendre quels sont les enjeux des différentiels à engrenages hypoïdes (amboïde pour être exact, pignon plus gros que la normale), utilisés à l'avant et à l'arrière sur HDJ80 comme sur la majorité des véhicules.
https://www.stonerecording.art/2024/08/ ... -hypoides/
PS : le passage automatique en verrouillage sur le diff central en courte est une aberration pour toute utilisation avancée. Il faut le désactiver, soit en débranchant le capteur courtes sur la boite de transfert, soit plus proprement en débranchant le fil correspondant au niveau du boitier de contrôle du diff central, à gauche vers la pédale d'embrayage.
Si la deuxième solution t'intéresse tu trouveras les détails dans le manuel de mon boitier Custom Diff Lock en page 21 (ainsi que beaucoup d'autres infos sur les différentiels et les blocages).
https://www.stonerecording.art/manuel-e ... our-hdj80/
Si le diff avant était bloqué cela augmente largement les contraintes sur le pont avant, à éviter lorsqu'il y a des chocs. Eviter aussi de braquer les roues avant et de forcer en courtes avec un diff avant bloqué, surtout en marche arrière ou en frein moteur, risque de casse des joints homocinétiques et du diff avant.
Dans tous les cas même s'il n'était pas bloqué il fonctionnait en mode coast (frein moteur ce qui donne un mode cosat par rapport à la configuration de l'engrenage hypoïde du diff avant), donc là où il est le plus fragile.
Si les arbres de roues et les joints sont ok, le diff avant est cassé, l'arbre de transmission avant voir la boite de transfert, mais c'est de loin le différentiel avant l'élément le plus fragile en mode coast, au niveau de la couronne et du pignon.
Le diff avant du HDJ80 est conçu avec une couronne plus petite que l'arrière, pour gagner du poids et de la garde au sol. D'où sa fragilité, si en plus il travaille en mode coast, il perd encore environ 30% de résistance.
En soulevant juste le pont avant et en tournant une roue à la main avec les diff avant et central bloqués, en prise, tu dois pouvoir déterminer à quel endroit la transmission est cassée.
J'ai écrit un article ci-dessous qui te sera peut être utile, pas forcément pour la réparation, mais pour bien comprendre quels sont les enjeux des différentiels à engrenages hypoïdes (amboïde pour être exact, pignon plus gros que la normale), utilisés à l'avant et à l'arrière sur HDJ80 comme sur la majorité des véhicules.
https://www.stonerecording.art/2024/08/ ... -hypoides/
PS : le passage automatique en verrouillage sur le diff central en courte est une aberration pour toute utilisation avancée. Il faut le désactiver, soit en débranchant le capteur courtes sur la boite de transfert, soit plus proprement en débranchant le fil correspondant au niveau du boitier de contrôle du diff central, à gauche vers la pédale d'embrayage.
Si la deuxième solution t'intéresse tu trouveras les détails dans le manuel de mon boitier Custom Diff Lock en page 21 (ainsi que beaucoup d'autres infos sur les différentiels et les blocages).
https://www.stonerecording.art/manuel-e ... our-hdj80/
Dernière modification par olivier80 le 03 mai 2025, 18:05, modifié 2 fois.
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Re: plus de vitesse sans blocage central
réponse très complète je vais regarder de très près tous ces liens,
et pour répondre à la question, le bloc avant n'était pas enclenché, il y avait juste le bloc central car encore en automatique avec la boite courte, mais j'ai débrancher la prise et me retrouve donc avec le bloc central en manuel maintenant
et pour répondre à la question, le bloc avant n'était pas enclenché, il y avait juste le bloc central car encore en automatique avec la boite courte, mais j'ai débrancher la prise et me retrouve donc avec le bloc central en manuel maintenant
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olivier80
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Re: plus de vitesse sans blocage central
Si tout est ok à l'avant il est possible que l'arrière soit cassé, mais c'est beaucoup plus rare, voir très rare.
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Re: plus de vitesse sans blocage central
Il y a de grande chance que tu es effectivement cassé un demi arbre de roue , le cas m était arrivé sur de l enrobé en repassant en longue mais le blocage central était encore enclenché.
Pas de chance
Pas de chance
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Doucement mais sûrement !
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