Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Bonjour à tous, je viens d'acheter mon 80 et je viens vers vous pour avoir des conseils au niveau de la roue de secours. Dans l'idéal, j'aimerais refaire mon pare-chocs arrière et en profiter pour passer la roue de secours sur un porte roue au lieu qu'elle soit dessous.
Que pensez-vous de passer la roue sur un porte roue au lieu qu'elle soit dessous ?
S'il y en a parmi vous qui ont déjà réalisé ce montage, je suis curieux de voir quelques photos.
Tout dépends de l'utilisation. Il y a des avantages et des inconvénient à la passer sur le parechoc.
Avantage, on gagne un peu de garde au sol à l'arrière, elle est plus accessible si le 4x4 est planté dans le sable et qu'il faut récupérer la roue de secours pour fabriquer une ancre par exemple. Elle est aussi nettement plus facile à récupérer. Dessous il faut utiliser le treuil, c'est un peu long et il faut qu'il soit en bon état.
Inconvénient, le centre de gravité se trouve plus haut, moins bien par exemple pour rouler sur un très fort dévers ou plus généralement pour la tenue de route et le franchissement hard. Si en plus il y a une tente de toit, ça fait encore plus de poids en l'air. Le parechoc n'est plus protégé également.
Pour un usage tranquille, je dirais qu'il y a peu d'intérêt à la passer sur le pare-choc, à part évidement faire marcher le commerce et un intérêt esthétique.
Si tu décris ton utilisation du 80, ce sera plus facile de conseiller. Si tu ne sais pas pour le moment, alors ce n'est pas pressé !
Il y a aussi un inconvénient relatif au poids. Je pense que le porte roue sur pare-choc est nettement plus lourd que le treuil de roue.
A force d'ajouter du poids, on arrive vite à une centaine de kilos ou plus d'accessoires qui ne servent pas forcément à grand chose.
Les accessoires qui ajoutent du poids pourquoi pas, à condition d'en avoir vraiment l'utilité.
Il faut aussi voir l'aspect maintenance sur le long terme. Bien souvent les accessoires sont onéreux, et pas forcément avec une bonne disponibilité sur le long terme. Ce qui veut dire qu'en cas de casse, dans le meilleur des cas on peut réparer, dans le pire des cas, il faut revenir à la version d'origine, quand c'est possible.
C'est la raison pour laquelle j'évite toute modification susceptible de me faire galérer ou pire d'immobiliser le véhicule pendant plusieurs mois en cas de casse ou de panne de l'élément en question.
De façon générale on ajoute un porte roue si l’on mets un réservoir supplémentaire ou si on veux une deuxième rds , ou encore si on passe en grosse monte de pneu et que cela ne passe plus dessous.
Le porte roue d'origine Toyota est un excellent compromis : léger (15kg max) très facile à ouvrir, collé au hayon donc porte à faux réduit.
Il faut l.installer avec soin et renforcer l'aile grâce à des tôles de renfort au niveau des 2 sabots de fixation. La quincaillerie est toujours dispo chez toy.
Pas facile à trouver (occasion seulement).
Je plusoie à la remarque de @Jmarc : si pas de réservoir supplémentaire prévu, l'intérêt est faible. @olivier80 a bien raison de mettre le doigt sur le poids excessifs des pare-chocs en acier.
Il y a aussi le porte roue australien fixe sur châssis en Conservant le pare choc d'origine. C'est une troisième voie, moins lourde.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Oui Olivier @olivier80 certains en ont deux et c’est mon cas sur deux 105 avec pc kaymar !
Et j’ai également deux autres 105 avec le porte roue Toyota sur l’aile dont parles @clost Charles .
Mais choses que je ne savait pas avant de le constaté sur les miens c’est qu’en achetant le Toy neuf avec cette option , c’est que le hayon bas est différent des autres hayon . Il a un renfoncement de façon à être bien plaqué et parallèle au Toy et du coup la plaque d’immat et décalée sur le côté gauche l’eclairage de plaque est différent et il n’y a pas le logo
« land cruiser » collé sur toute la longueur de hayon . Visuellement cela ressemble à l’option aux portes ambulance .