Alternateur - Charge
Modérateur : Panou
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Alternateur - Charge
Bonjour,
Je viens vers vous pour un problème de charge. J'ai consulté les posts historiques mais je n'ai rien trouvé.
J'avais un problème de décharge de mes batteries (sur un 12S). J'ai donc démonté l'alternateur et j'ai changé le pont de diodes. Sans contrôle plus précis, mais comme il était bien brun, je pensais qu'il avait chauffé.
Au remontage, j'ai contrôlé la charge sur les 2 batteries après démarrage, et c'est là que j'ai une surprise :
Charge OK sur la batterie côté conducteur, tension supérieure à 14V
Charge NOK sur la batterie côté passager, tension inférieure à 12V
Donc au bout d'un moment, je me retrouve avec des batteries déchargées.
Qu'est ce qui pourrait expliquer cette différence de charge entre les 2 batteries ?
Je viens vers vous pour un problème de charge. J'ai consulté les posts historiques mais je n'ai rien trouvé.
J'avais un problème de décharge de mes batteries (sur un 12S). J'ai donc démonté l'alternateur et j'ai changé le pont de diodes. Sans contrôle plus précis, mais comme il était bien brun, je pensais qu'il avait chauffé.
Au remontage, j'ai contrôlé la charge sur les 2 batteries après démarrage, et c'est là que j'ai une surprise :
Charge OK sur la batterie côté conducteur, tension supérieure à 14V
Charge NOK sur la batterie côté passager, tension inférieure à 12V
Donc au bout d'un moment, je me retrouve avec des batteries déchargées.
Qu'est ce qui pourrait expliquer cette différence de charge entre les 2 batteries ?
HDJ80 24S BM 250Mkm vert équipé voyages-balades + HDJ80 12S 350Mkm vert en 5 places
Africa twin 750 - SR 400 pour la route-balade - Scorpa - Bultaco(s) - ... pour le trial - et d'autres encore
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olivier80
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Re: Alternateur - Charge
Bonjour, je pense que tu as un problème de connexion sur l'une des deux batteries.
Le plus probable si le 80 est d'origine, avec le démarrage en 24V, est que le coupleur de batteries 12V / 24V soit défectueux, auquel cas le remplacement par un neuf est la solution.
C'est peut être aussi tout simplement un câble de puissance qui ne fait plus contact, coté plus ou coté masse sur cette batterie qui pose problème.
Je ne pense pas que ce soit la batterie car étant donné que les deux sont en parallèle en temps normal, la tension devrait être très proche sur les deux batteries même si l'une d'elle est défectueuse et ne prend plus la charge.
Par contre c'est un peu bizarre que tu te retrouves avec deux batteries déchargées au bout d'un moment. Cela pourrait vouloir dire que tu as un problème plus sournois ou deux pannes l'une dans l'autre. Par exemple une batterie qui se décharge dans l'autre qui serait un peu en court-circuit. Mais la différence de tension que tu donnes est telle que cette hypothèse est peu probable.
A cause de ce problème, je commencerais par vérifier l'état des deux batteries. Les charger chacune séparément avec un chargeur externe, Puis mesure de la Capacité en Ah et de la résistance interne de chacune, avec un testeur, en les débranchant bien sur pour le test.
Si elles sont bonnes, tu pourras passer à la vérification des circuits de puissance de la voiture, dont le coupleur 12V/24V.
Je crois que j'avais écrit un article sur ce coupleur et donné son schéma interne. Comme tout relais de puissance, surtout en courant continu, ses contacts ne sont pas éternels, au delà de 20 ou 30 ans, parfois moins, il faut remettre du neuf.
Beaucoup de propriétaires de 80 suppriment le coupleur et donc passe le 80 en 12V (changement du démarreur pour un 12V). Si cette solution a l'avantage de simplifier le circuit, et donc éventuellement d'augmenter la fiabilité, elle occasionne également une efficacité moindre du démarreur (plus de pertes en 12V, les pertes ohmiques augmentent avec le carré du courant, P = R.I²). Le courant est multiplié par deux en 12V, donc les pertes sont multipliées par 4. Donc un démarreur un peu moins puissant, une usure des câbles / connecteurs et du démarreur plus rapide, et surtout plus d'échauffement du démarreur et des câbles, si on doit l'utiliser pour se sortir d'un mauvais pas moteur en panne.
Le plus probable si le 80 est d'origine, avec le démarrage en 24V, est que le coupleur de batteries 12V / 24V soit défectueux, auquel cas le remplacement par un neuf est la solution.
C'est peut être aussi tout simplement un câble de puissance qui ne fait plus contact, coté plus ou coté masse sur cette batterie qui pose problème.
Je ne pense pas que ce soit la batterie car étant donné que les deux sont en parallèle en temps normal, la tension devrait être très proche sur les deux batteries même si l'une d'elle est défectueuse et ne prend plus la charge.
Par contre c'est un peu bizarre que tu te retrouves avec deux batteries déchargées au bout d'un moment. Cela pourrait vouloir dire que tu as un problème plus sournois ou deux pannes l'une dans l'autre. Par exemple une batterie qui se décharge dans l'autre qui serait un peu en court-circuit. Mais la différence de tension que tu donnes est telle que cette hypothèse est peu probable.
A cause de ce problème, je commencerais par vérifier l'état des deux batteries. Les charger chacune séparément avec un chargeur externe, Puis mesure de la Capacité en Ah et de la résistance interne de chacune, avec un testeur, en les débranchant bien sur pour le test.
Si elles sont bonnes, tu pourras passer à la vérification des circuits de puissance de la voiture, dont le coupleur 12V/24V.
Je crois que j'avais écrit un article sur ce coupleur et donné son schéma interne. Comme tout relais de puissance, surtout en courant continu, ses contacts ne sont pas éternels, au delà de 20 ou 30 ans, parfois moins, il faut remettre du neuf.
Beaucoup de propriétaires de 80 suppriment le coupleur et donc passe le 80 en 12V (changement du démarreur pour un 12V). Si cette solution a l'avantage de simplifier le circuit, et donc éventuellement d'augmenter la fiabilité, elle occasionne également une efficacité moindre du démarreur (plus de pertes en 12V, les pertes ohmiques augmentent avec le carré du courant, P = R.I²). Le courant est multiplié par deux en 12V, donc les pertes sont multipliées par 4. Donc un démarreur un peu moins puissant, une usure des câbles / connecteurs et du démarreur plus rapide, et surtout plus d'échauffement du démarreur et des câbles, si on doit l'utiliser pour se sortir d'un mauvais pas moteur en panne.
* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Re: Alternateur - Charge
SALUT
Soit la batterie avec petit voltage est HS, et donc te vide l'autre
soit la liaison entre les batteries a un pb (sulfate??)
bonne chasse
Soit la batterie avec petit voltage est HS, et donc te vide l'autre
soit la liaison entre les batteries a un pb (sulfate??)
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PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
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Re: Alternateur - Charge
Merci pour vos retours.
J'avais éliminé le problème du coupleur car quand les batteries sont bien chargées (chargeur externe), le 80 démarre au 1/8ème de tour. Et j'avais aussi éliminé un pb sur la batterie puisqu'elle prend bien la charge (du chargeur externe).
J'ai aussi mesuré la continuité des 2 fils qui vont du + de la batterie passager vers le petit boîtier noir (juste un raccordement avec 2 bornes), ces fils ont une bonne continuité, donc pas coupés.
J'avais éliminé le problème du coupleur car quand les batteries sont bien chargées (chargeur externe), le 80 démarre au 1/8ème de tour. Et j'avais aussi éliminé un pb sur la batterie puisqu'elle prend bien la charge (du chargeur externe).
J'ai aussi mesuré la continuité des 2 fils qui vont du + de la batterie passager vers le petit boîtier noir (juste un raccordement avec 2 bornes), ces fils ont une bonne continuité, donc pas coupés.
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Re: Alternateur - Charge
Bonne continuité ne veut pas dire pas de pb. Faut voir si cette continuité perdure suivant le courant qui passe -amperage....-
Mesure le voltage aux bornes de chaque batterie quand l alternateur débite.
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PANOU 06 NICE
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olivier80
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Re: Alternateur - Charge
Ce n'est pas une preuve. La résistance des contacts usés peut être totalement farfelue, fonctionner un jour et pas un autre.
Pour être sur il faut le démonter et mesurer les contacts au milliohmmètre pour voir leur stabilité. Si la valeur change de plus de 20% à chaque fermeture des contacts, ils sont morts.
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Re: Alternateur - Charge
Bonsoir tout le monde Olivier 80 a raison , regarde tes connexions au niveau de ton coupleur et même déconnecte le et met ta batterie sans ton coupleur et contrôle. J 'ai eu ce problème mais avec un coupe batterie 12v à droite et 14v à gauche.
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clost
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Re: Alternateur - Charge
Bon allez... Je l'écris avant @Panou :
"Vire le coupleur et installe un démarreur 12v! Voir mon tuto
"


"Vire le coupleur et installe un démarreur 12v! Voir mon tuto


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
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Re: Alternateur - Charge
Un point que je ne comprends pas dans vos propositions (encore merci de votre aide) :
Si c'est le coupleur qui est défectueux, ne devrais je pas avoir un problème de démarrage, c'est à dire lors du passage de 12 à 24V ? Et pas un problème de charge en 12V.
Et pour répondre à Panou, les 12V que j'ai aux bornes de la batterie passager, et les 14V aux bornes de la batterie conducteur, c'est lorsque le moteur tourne, donc quand l'alternateur débite.
Dès que j'ai un peu de temps, je vais essayer d'intervertir le coupleur entre le 12S et le 24S (il faut bien un avantage d'en avoir 2
).
Si c'est le coupleur qui est défectueux, ne devrais je pas avoir un problème de démarrage, c'est à dire lors du passage de 12 à 24V ? Et pas un problème de charge en 12V.
Et pour répondre à Panou, les 12V que j'ai aux bornes de la batterie passager, et les 14V aux bornes de la batterie conducteur, c'est lorsque le moteur tourne, donc quand l'alternateur débite.
Dès que j'ai un peu de temps, je vais essayer d'intervertir le coupleur entre le 12S et le 24S (il faut bien un avantage d'en avoir 2

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