Depuis de longues années je parcours le forum avec beaucoup d’envies et de rêves…
L’appel de l’Afrique se re-fait de plus en plus entendre…
Nous pratiquons le 4x4 depuis déjà beaucoup de kms, en Def 90, Range, KZJ 90 D4D, HZJ 75 puis 110 et enfin le petit HDJ80 depuis que la famille est passée à 5 !!!
Bah oui, Maman veut du confort !!!
De petites modifs aux fils des mois et des kms depuis l’achat du 80, le petit dernier ayant presque 4 ans (les autres 5 et 12) nous allons reprendre la route, heuuuuuuuuu, les pistes !!!
Avec comme objectif, préparer le 80 : OUI ! ; Mais bouffer le budget gasoil/vacances avec la prepa du 80 : NON !!!
Par quoi commencer ???
Il y a tellement de trucs et astuces dans le forum MY80 !!! Bravo à tous !!!
Alors je vais essayer de vous piquer vos idées et à mon tour de partager ma toute petite expérience de quelques milliers de kms passées sur plusieurs pays d’Afrique…
Présentation de la Famille :
Pilote et copilote : Philippe (coach)
Copilote et pilote : Malika
Dans le rôle des pt’ites nenfantes : Jules 12ans, Jeanne 5ans et Louis 4ans
Une petite pensée pour Wolfen, le loup, qui avait l’habitude de barouder avec nous dans les grandes étendues sableuses…Snif !!!
Nous habitons dans l’Oise (60), à Saint Sulpice.
Présentation du 80 :
Acheté il y a Trois ans 1/2 à 150000 kms à un papi garagiste Allemand qui l’avait depuis 0 km ! 12 Soupapes, de Mars 93, BA, version allemande + V-Basto,
Il roule tous les jours, avec Malika ( !!!) et participe à de nombreux travaux pour la maison ou en forêt, et ballade familiale TT en France…
Il a maintenant (déjà) 235.000 kms et en plus de l’entretien classique (par mes soins) comme le préconise Mr.Toyota, je lui est posé du classique après de longues lectures sur vous savez quel site :
amortos ralph Tough dog, ressorts King-spring, silentbloc de reprise d’angle de ponts, snorkel, terra-trip, CB, GPS, etc…
Sans aucune prétention, vraiment, mais juste pour vous remercier d’avoir pu prendre pleins d’infos lors de la lecture de vos articles, je voudrai vous faire profiter des petites « bidouilles » que j’ai réalisé au fur et à mesure de ma prépa.
En effet je ne suis pas très motivé pour laisser plein de gros billets pour des accessoires mal conçus !
En revanche, se gratter la tête, relever ses manches et bricoler, comme beaucoup d’entre vous, j’adore ça !!!
Donc j’ai quelques infos de mes réalisations que je voudrai balancer sur le site :
-échappement latéral inox
-Protection des amortos arrières
-Pare choc avant avec platine de treuil + réserve d’eau d’une quinzaine de litres (pour la douche ou autre)
-Compresseur + réserve d’air.
-Bavettes plus souples et plus longues
Et en cour de préparation :
- Petit réservoir d’eau en inox d’une quinzaine de litres mis à la place du treuil, lors des voyages en Afrique.
-Ski AV + Ski 2 boites + protection de pont AV en Alu de 8 mim
-Protection nez de pont AV
-Réservoir sup de gasoil acier de 180 litres dans le coffre, vidé en envoyant l’air ou par graviter dans le réservoir principal.
-Réservoir d’eau inox aux pieds des enfants
-Pare choc AR avec support roue de secours, support hi lift, et tubes pour ranger amorto de secours AV et AR.
-Aménagement coffre
-Etc, etc, etc…
Je suis bavard, hein !!!
Bravo à ceux qui sont arrivés au bout !!!
Bon assez passé de temps sur le clavier, le 80 m’appelle !!!
Coach