les meilleurs ressorts ??

Trains roulants pour HDJ80.
desanex80
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

les meilleurs ressorts ??

Message par desanex80 »

Salut le forum

je veux changer mes ressorts, mais j'éprouve des difficultés à comparer les
caractéristiques

A priori les :
King spring HDD sont donnés pour : + 600kg
Les EFS HDD : 360 Lbs ( 163 kg )
Les OMe pour 400kg

Mais est ce par ressort ou par essieu ?
Je recherche les ressorts les plus durs et de la meilleur qualité .
Avec une réhauuse de + 7 cm est il vraiment nécessaire de monter
des bagues excentriques à l'avant et faut il faire des modifs à
l'arrière ?

De plus quels sont vos retours d'expérience sur l'affaissement
des ressorts ?
Il parait que les Kings springs s'affaissent ?

Merci

syche

Message par syche »

Bonjour Desanex80,

Dis nous en plus sur ta voiture. Aujourd'hui il est tres difficile de trouver des ressort a fort tarrage, mais avec des dimentions en et hors charge proche de l'origine. on ne trouve que pour les landrover et mercedes G qui proposent d'origine des option renforces et tres renforces.

les meilleurs retour d'australie...EFS et Toughdog..et koni qui perce chez les professionels (mais ils n'ont pas la serie 90..ca va venir.., uniquement les ancien 88 comme j'avais sur mon kz :shock: )...OME certain ne prennent que parce qu'il y a des revendeurs partout (ARB) et que le remplacement est facile, mais ils ont souvant besoin de remplacement (amortisseurs)

EFS fait des version pour toutes les rehausses, jusqu'a 125mm avec de bon debatement.

Voir aussi ton budget :wink:

Perso monte en koni/EFS et moyennement satisfait, peu de debatement ca tire tres court ces amortos koni :roll: .

requinmako

Message par requinmako »

2 amis ont monté des DJEBEL LINE ; ressorts et amorto ; qui connait ?

l'un des 2 80 tangue comme un bateau !

desanex80
SW expert
SW expert

Message par desanex80 »

Merci Sam pour cette réponse complète .
En effet, j'ai du poids à l'avant et à l'arrière : reservoir sup 220 L + porte roue + eau frigo, aménagement etc ...

Je pense avoir des STRS de 21 mm de diamètre mais l'arriére descend trop bas pour une bonne assiète

Pour l'avant, je n'ai que des tubes donc peut être les 851 OME .
Pour l'arriére les 868 .

Mais quelle est la réhausse des OME ?
Je voudrais surtout des ressorts qui ne s'affaisse pas dans le temps et donc avec de l'acier de bonne qualité ... et là je ne sais pas ...
Les Kings spring semblent + haut que les OME ( + 12 d'aprés sam,
il doit bien en rester quelque chose chargé ... )
Les EFS les + chérs

Sam , comment savoir la longueur de ses amortisseurs OME ( ceux que j'ai actuellement ) une fois monté pour savoir si il supportent les ressorts KS ?

Donc je ne sais pas ... un bon site pour comparer ?

HJ61alex

Message par HJ61alex »

si la souplesse de tes ressorts strs te va,
tu peux aussi monter simplement une cale uréthane à l'arrière, en 1 pouce.
ca te permet de garder les ressorts dont tu connais la dureté, et après le raid, tu les enlèves si c'est trop haut.

desanex80
SW expert
SW expert

Message par desanex80 »

Et c'est marqué ou les ref sur l'amorto

Oui la cale c'est pas con pour l'arriére car les STRSS on l'air en bon état,
ou trouver cela ?
L'avis de Sam ?

Pour l'avant faut que le les changes par des Ome,

syche

Message par syche »

Bonjour a tous,

Juste pour prevenir la casse. les koni raid ne sont vraiment pas fait pour les grosse rehausse.

Perso j'ai monte ca sur mon 80 car tout le monde en dit du bien.
Je suis monte en ressorts EFS progressif avec une cale de 3cm a l'arriere pour les voyage comme cela je garde ma hauteur et travail sur la partie lineaire du ressort et non les 2.54 premier cm qui sont progressifs. C'est pas un pansement masi un compromis apres pas mal d'essais de ressort OME 863/864 et EFS M, HD et HHD.
Jje ne voulais pas de +7 (souvant bien plus), moi +6 a vide max et + 4 ou 5 en voyage c'est bien assez. Et bien meme dans cette petite rehausse la course en detente de l'amorto est loin d'etre extraordinaire, voir short a mon gout.

A titre indicatif, tu peu aller voir ce post sur freeforum4x4, il a d'autres infos :wink: j'ai poster nos experiences avec differents produits.
http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=81582
Le probleme n'a rien a voir avec les amorto comme il dit. c'est ses tirants de pont qui on lache et le reste a suivi.

Le coups de la cale j'avais aussi ca sur mon kz et si tu a bien choisis tes ressort tu n'a pas besoin d'avoir 2 jeux, 1 pour tout les jours et un pour le raid (mais je n'ai pas de porte roue arriere ni de gros reservoir sous le chassis. (monsieu jerry can marche pour moi pour le moment..peut etre plus tard inchalla 8) )

Breff, les KONI avec ce type de rehausse, danger tu n'aura plus de course en detente ou tres peu, et le ressort va pousser tres tres fort dessus. (car les renforce sont plus long mais aussi un peu plus dure, au lieu d'etre plus court et beaucoups plus dure)

A voir si il ne faudra pas descendre les ancrage supperieurs ou remonter les inferieurs mais il faut aussi s'assurer que l'amorto ne sera pas nonplus en butee en compression.

Les bilsteins sont un poils plus long mais pas enorme...pas non plus fait pour ce type de rehausse.

Donc dejas sanglage obligatoire du pont et..cherche des amorto de qualitee a longue course...c'est pas gagne.

les OME Sam a raison a 200%, 1 c'est pas fait pour du raid comme on le fait, 2 encore moins avec des ressorts de ce type.

EFS fait des modele plus long, et aussi des ..extreme grenre koni raid. Tres bon retour en australie, comme les Ralphs de chez tough dog. mais bon, je ne les ai jamais essaye :roll: .

Ton gros probleme c'est ta rehausse haute, combine au poids et a la vitesse sur piste....ca sent le fournales a pleins nez, mais il va falloire sortir les gros billets.

Je pense qu'il va falloire que tu fasse des compromis :wink: , as tu vraiment besoin d'une si grosse rehausse :?: .

1 hdj80 en plus 5, il en faut deja beaucoups pour l'arreter :shock: .

Mon point de reference c'est l'alignement du chassis et de l'axe des essieux, si tu arrive a aligner ca c'est tres bien, un poils plus c'est top (2 ou 3cm max), plus c'est trops... donc au final..+5 c'est ok...(attention plus 5 par rapport a du neuf de chez toy, pas nos ressort qui ont .....200 milles ou plus.)

Dit en plus sur ton equipement, les porte a faux, taille de roues enfin tout, voir quelques photos et Sam va bien te trouver un compromis :wink:

desanex80
SW expert
SW expert

Message par desanex80 »

Mes amorto Ome ont 3 raids et totalisent 20 000kms de pistes et de dunes,
il n'ont pas bougé ... donc tant qu'ils me casse pas les couilles je les
gardes, ce sont des simples effets et bon comportement routier quand même . ils ne sont pas chéres donc si j'en arrache un pas de problème comme un Koni Raid qui est par ailleurs un trés bon amorto, avec une qualité de fabrication au top, contrairement à l'OME avec soudures approximatives faites manuellement dans une bonne usine délocalisée vu la gueule de la soudure ... mais bon aucun souci .

Par contre les ressorts, je ne trouve pas ... ils s'affaissent dans le temps,
ne supportent pas la charge .... donc ... les KS avec les + 12 cm, il va
bien en rester, mais j'ai peur ce soit trop pour la barre stabilisatrice, les
croisillons ( vos expérience Svp )

Syche, j'ai pas compris ta théorie sur l'alignement ... si tu peux répéter ...

Donc mon problème, c'est pas l'amorto ou il y a bcp de bon produit mais
le ressort ...

Donc Ome ou KS ?

Le KS est plus haut mais de moins bonne qualité ... avez vous des
chiffres pour la réhausse des deux

Merci

My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par My80 Team »

J'ai des OME depuis presque 100000 km et aucuns affaissement (850+863). A vide, le 80 à le cul un peu haut, mais une fois chargé (env. 300 kg) c'est impec.

Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »