Questions electricité...

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

coach

Questions electricité...

Message par coach »

Salut les 80tistes !!!

Voila, j’ai des p’tites questions touchant l’électricité de mon 80 (qui je pense ne servira pas qu’à moi…)

Je suis en train de modifier l’aménagement de mon 80 puisque nous sommes maintenant 5 à partir !!!

J’en profite donc pour refaire toute mon installation électrique intérieur de façon plus « propre » et « sécurite »…car jusqu’à maintenant, j’ajoutais au fur et à mesure…
Elle est classique : Terra trip, GPS, liseuses, pompe à eau, frigo, etc…le tout, partant du petit boitier électrique entre la batterie de droite et le filtre à air.

Je me posais des petites questions :
Jusqu’à présent, j’avais un porte 6 fusibles plat.
Que pensez vous des panneaux de protection à disjoncteurs thermique auto réarmable ?

Je voudrai me mettre une prise de courant en 220v avec un convertisseur de courant 12/220, pensez vous que 150w soit suffisant ?

Bon maintenant en termes de section de câble :
Pour mon frigo qui sera sur la borne qui donne du courant en permanence (qui a déjà un fusible 20 ampère Toyota), j’avais du 6mm2, je pense à du 10mm2 ?

Pour les autres branchements qui fonctionnent avec la clé à mi-position :
Pour ma pompe à eau, pour la liseuse et autre lumière, du 2,5mm2

Avec le contact :
Pour le terra trip, le GPS (avec par la suite peut être ordi) et pour mon transfo 220 je repars avec un 10mm2.

Que pensez-vous de ma section de câblage ?

Et dernière question que mettez vous comme puissance pour les fusibles ???

Merci beaucoup.

ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Re: Questions electricité...

Message par ilbertfr »

coach a écrit :Salut les 80tistes !!!

Voila, j’ai des p’tites questions touchant l’électricité de mon 80 (qui je pense ne servira pas qu’à moi…)

Je suis en train de modifier l’aménagement de mon 80 puisque nous sommes maintenant 5 à partir !!!

J’en profite donc pour refaire toute mon installation électrique intérieur de façon plus « propre » et « sécurite »…car jusqu’à maintenant, j’ajoutais au fur et à mesure…
Elle est classique : Terra trip, GPS, liseuses, pompe à eau, frigo, etc…le tout, partant du petit boitier électrique entre la batterie de droite et le filtre à air.

Je me posais des petites questions :
Jusqu’à présent, j’avais un porte 6 fusibles plat.
Que pensez vous des panneaux de protection à disjoncteurs thermique auto réarmable ?

Je voudrai me mettre une prise de courant en 220v avec un convertisseur de courant 12/220, pensez vous que 150w soit suffisant ?

Bon maintenant en termes de section de câble :
Pour mon frigo qui sera sur la borne qui donne du courant en permanence (qui a déjà un fusible 20 ampère Toyota), j’avais du 6mm2, je pense à du 10mm2 ?

Pour les autres branchements qui fonctionnent avec la clé à mi-position :
Pour ma pompe à eau, pour la liseuse et autre lumière, du 2,5mm2

Avec le contact :
Pour le terra trip, le GPS (avec par la suite peut être ordi) et pour mon transfo 220 je repars avec un 10mm2.

Que pensez-vous de ma section de câblage ?

Et dernière question que mettez vous comme puissance pour les fusibles ???

Merci beaucoup.
salut

pour la section des cables il est nécessaire de connaitre en amont la consommation electrique d'après ce que j'ai saisi :wink:

mais ce sujet est fort intéressant pour moi :wink:

bises lili

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

Voiçi un petit tableau utile pour déterminer la section de cable à utiliser :

[ image externe ]

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

En ce qui concerne la section de cable, c'est effectivement suivant la puissance.

De ce que je sais, c'est en ce qui concerne les fusible, nos appareil en sont deja tous equipé,donc ils sont protégé, l'interet d'un porte fusible, c'est en cas de court circuit entre la masse et le positif, dans le cas ou le cable se trouve pincer contre la corrosserie pour x ou y raisons, il faut donc le placer le mlus pret possible de la borne + de la batterie ou de la source de +, et peu iporte la puissance, en cas de court circuit il claqueras!!

C'est un vieux de la vieille qui m'avais conseiller ca, et c'est logique :wink:
quand on part avec un petit voltage et de gros amperage, le risque de chauffe et important d'ou cette protection! surtout avec des cable genre 10mm2
Bon montage

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

pan59 a écrit :Voiçi un petit tableau utile pour déterminer la section de cable à utiliser :

[ image externe ]
salut pan

super ton tableau :wink:

me semblait bien aussi que la longueuer du cable jouait un role prépondérant!!!

serait il utile de rajouter la proprièté des divers cables ?? style semi rigide interdit :lol:

bises lili

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

ATTENTION? NE PAS CONFONDRE
le fusible au départ du cable (le plus prés de la batterie) n'est pas dépendant de la puissance, mais de la section du cable (il sert à protéger ce cable)
le fusible ou les fusibles à l'autre bout servent à protéger chaque appareil: ils sont fonction de leur puissance.

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
coach

Message par coach »

Super, et Merci, je pense que l'on va tous être plus au Courant !!! :wink:

lolo84

Message par lolo84 »

pan59 a écrit :Voiçi un petit tableau utile pour déterminer la section de cable à utiliser :

[ image externe ]
Ton tableau est pas mal mais il faut préciser sous quelle tension ! :wink:

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

lolo84 a écrit :

[ image externe ]
Ben celle qui nous concerne :wink: : 12 volts

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
lolo84

Message par lolo84 »

pan59 a écrit :
lolo84 a écrit :

[ image externe ]
Ben celle qui nous concerne :wink: : 12 volts
La précision mon cher ! :lol: :lol: :lol: :wink:

Répondre

Revenir à « Série 80 »