Aidez moi á choisir ma VHF

GPS, cartographie, Terratrip, CB, Hifi.
Coubiac

Aidez moi á choisir ma VHF

Message par Coubiac »

Salut les copains :D
Je souhaite m'offrir une VHF mais je sais pas quoi choisir ?
J'ai besoin de vos conseils en la matiére :)
Quels postes ?
Fixe ou portable ?
etc ....

Merci d'avance pour vos réponses


Avatar de l’utilisateur
toyautas
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 367
Inscription : 05 oct. 2007, 17:08
Been thanked : 2 times

Message par toyautas »



HDJ 80 VX 1993 BM 490 Mkm
Coubiac

Message par Coubiac »

Merci j'ai vu ton sujet mais ca parle pas de modele de vhf merci quand meme


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2173
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Message par Panou »

salut
le pb est de choisir un modèle ayant la même fréquence que les copains, et ça c'est pas simple !

j'ai pris une alinco DL-596 portable : avantages : toutes les fréquences vhf ou uhf (géant!), on peut y mettre une antenne externe, la brancher en 12v.....vraiment super, et en plus on peut l'utiliser à pieds !

mais attention, comme ttes les vhf/uhf....hors la loi ! ne pas se faire prendre avec, ça coute un max !


PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
Coubiac

Message par Coubiac »

Merci pour ta réponse Panou


juanpaulo42
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 483
Inscription : 07 janv. 2009, 15:10
Been thanked : 1 time

Message par juanpaulo42 »

J'ai un Alinco DR135, en modèle export, c'est à dire avec une plage de fréquences étendue (Terre+Mer), d'un coût modique (moins de 190 roros), utilisation très simple. Existe en kit avec base magnétique + antenne. Pour l'utilisation, en france c'est interdit si on n'a pas une licence RA (ailleurs aussi), celà étant dit si on l'utilise intelligemment (si on est pas sur les fréquences utilisées par les RA et que l'on perturbe pas les fréquences utilisées par certains services) on limite énormément le risque de se faire gauler, surtout en 4x4, en poste fixe ça craint beaucoup plus. Au niveau efficacité, testé dans le Sud Tunisien, c'est incomparable par rapport à une Cibi.


indigoro

Message par indigoro »

Pour du matériel costaud, efficace et encore abordable il y a le Yeasu FT 2800 ou le Kenwood TM271 qui apporte l'avantage d'avoir le haut parleur en façade et une construction type "armée". Il faut compter dans les 250€ pour le poste + antenne.
En ce qui concerne l'antenne, 2 choix sont discutables: 1/4 d'onde ou 5/8 selon l'emplacement sur le véhicule et/ou l'utilisation.
Perso j'utilise le Kenwood avec deux antennes.


reynald
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 185
Inscription : 12 févr. 2009, 08:59

Re: Aidez moi á choisir ma VHF

Message par reynald »

Coubiac a écrit :Salut les copains :D
Je souhaite m'offrir une VHF mais je sais pas quoi choisir ?
J'ai besoin de vos conseils en la matiére :)
Quels postes ?
Fixe ou portable ?
etc ....

Merci d'avance pour vos réponses
Il faut d'abord demander à tes coapins ce qu'ils utilisent: sur quelle gamme de fréquences ils sont et tu achete la meme chose.

A priori ne pas utiliser les VHF marines pour plusieurs raisons: la plupart ont des fréquences pré-programmées (comme les Cibie, tu affiche un canal et non pas une fréquence); et laissons aux marins leurs outils, utilisons les "VHF terrestres"

Si tu sais pas sur quelles fréquence ils sont, et bien tu achete un truc débridé, mais attention a pas se faire gauler avec ca. Et personellement, en tant que pilote (aérien) amateur je suis contre ces VHF qui couvrent toutes les fréquences: trop de risques.

Pour l'investissement: il vaut mieux une mauvaise radio avec une bonne antenne que l'inverse.

Fixe/portable... si tu peut brancher une antenne externe sur une portable alors pourquoi pas. Perso je préfere le modèle fixe. Le fixe a l'inconvénient d'etre difficile à planquer aux passages de douanes.


Coubiac

Message par Coubiac »

Je leur ai demandé voici la réponse de l'un d'entre eux

un poste fixe YAESU 2800 M 50 watts fréquence de 137.000.0 à 174.000.0 pas de 000000.5
Nous avons aussi une radio portable YAESU VX 150 5 Watts fréquence de 140.000.0 à 1740000 pas de 0000.125


L'idée du portable me plait bien , car c'est facile pour le planquer et on peut s'en servir d'en une autre voiture, á pied etc..

La puissance des 2 appareils du dessus , c'est la puissance d'émission ???
Est ce qu'un portable porte bien ??? lá est mon interrogation

Merci


reynald
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 185
Inscription : 12 févr. 2009, 08:59

Message par reynald »

50Watts c'est la puissance d'émission maximum du poste. Il y a certainement une touche qui te permet d'émettre en 5, 10 et 25 Watts aussi. En gros, plus tu emets fortement et plus ca portera loin, donc une VHF 5W portable à peu de portée. Il existe surement des portable plus puissantes.

A ma premiere virée en Libye, on m'avait preté une VHF portable:
1.)virages, ornières, nids de poule, saut de dunes etc... ont eu raison de la fixation (très provisoire il est vrai) que j'avais faite.
2.) Sans antenne externe, avec la VHF bien orientée, la portée était de quelques kilometres (dans le Messak) seulement.
Certainement qu'avec une antenne externe celà aurtait mieux fonctionné.
3.) La batterie ne tenait plus (usure normale) et donc il fallait en permanence que le poste soit branché sur le chargeur: ca monopolise le convertisseur en permanence.

A l'origine cette VHF portable devait servir au quad ouvreur dans les dunes géantes.

Maintenant j'ai ca: http://www.yaesu.com/indexVS.cfm?cmd=Di ... Archived=0
Et ca porte beaucoup, beaucoup... plus loin


Répondre

Revenir à « Navigation et communication »