CB ou VHF

GPS, cartographie, Terratrip, CB, Hifi.
toyautas
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 2 times

CB ou VHF

Message par toyautas »

salut a tous
j ai besoin d avis sur quelle type de materiel prendre :shock:
CB ou VHF je part en mauritanie a 3 4x4 des 80
je voudrais savoir si une CB de base une 4w sufi ou pas ou ajouter un tonton de 65 w emission 20 en reception
ou passer en VHF de 25 w .... :?:

Romain

Message par Romain »

S'il s'agit de faire une liaison radio sur que quelques km la CB va bien. 2 ou 3 km, sans problèmes, sous des conditions excellentes disons que ça passe aussi sur 30 km. Avec un amplificateur faire attention a pas le mettre en marche si'il y a un autre a coté. Dans des conditions exceptionnelles, mais vraiment exceptionnelles la CB peut passer même à mille km.
Pour les VHF il faut en général passer une sorte de permis de radio-amateur.
Une bonne antenne au bon endroit aide pas mal. Une antenne fixé au hayon arrière ne vaut pas grand chose. Si l'antenne peut "utiliser" la surface du toit comme amplificateur elle a le meilleur rendement. Sur le capot un peu moins car une partie des ondes sera retenue par la caisse.

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

salut
la cb est suffisante, mais mieux qu'un ampli, une excellente antenne, et surtout bien réglée !!
panou nice

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Re: CB ou VHF

Message par pan59 »

toyautas a écrit :salut a tous
j ai besoin d avis sur quelle type de materiel prendre :shock:
CB ou VHF je part en mauritanie a 3 4x4 des 80
je voudrais savoir si une CB de base une 4w sufi ou pas ou ajouter un tonton de 65 w emission 20 en reception
ou passer en VHF de 25 w .... :?:
Il faut aussi savoir ce qu'on les autres , s'ils sont en Vhf ta Cb ne te servira à rien et vice et versa .

En raid on utilise de plus en plus des Vhf .

4x4no85

Message par 4x4no85 »

Bonjour

De retour de Mauritanie a 4 vehicules tous equipés de CB, pas eu de problemes. Bien sur le reglage et la qualitée de l'antenne sont tres importants, comme le disent les collegues.Sur le toit de la voiture, comme deja dit, c'est le mieux.Il faut une grande base magnetique a l'antenne et une grande longueur de fouet, mais attention, la longueur de fouet se calcule.Je l'ai fait reglée chez un electronicien marine, parce qu'ici c'est facile a trouver, mais il y a d'autres personnes capables.
Pour ce qui est de la liaison dans un defile de dunes, ça ne passe pas si on est trop eloignés, mais je ne sais pas si la vhf passerai mieux. Dunes tres hautes et infranchissables, faut faire le tour. :(
Au vu de la difference de prix, je prefere la CB.

jean-marc

toyautas
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par toyautas »

4x4no85 a écrit :Bonjour

De retour de Mauritanie a 4 vehicules tous equipés de CB, pas eu de problemes. Bien sur le reglage et la qualitée de l'antenne sont tres importants, comme le disent les collegues.Sur le toit de la voiture, comme deja dit, c'est le mieux.Il faut une grande base magnetique a l'antenne et une grande longueur de fouet, mais attention, la longueur de fouet se calcule.Je l'ai fait reglée chez un electronicien marine, parce qu'ici c'est facile a trouver, mais il y a d'autres personnes capables.
Pour ce qui est de la liaison dans un defile de dunes, ça ne passe pas si on est trop eloignés, mais je ne sais pas si la vhf passerai mieux. Dunes tres hautes et infranchissables, faut faire le tour. :(
Au vu de la difference de prix, je prefere la CB.

jean-marc
Merci pour l info
a tu amplifier la CB :?:

toyautas
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par toyautas »

Merci a tous pour les infos
j ai base magnetique et l antenne est poser sur le capot avant ( j ai une tente de toi)
la longueur du brin est 150 cm la CB une Billy de chez president
je pense prendre un ampli au cas ou ca passe mal dans les dunes
Pour la VHF c est une utilisation en mauritanie et maroc pour l europe c'est la CB
en merci pour les infos
daniel

Romain

Message par Romain »

C'est pas forcément l'ampli qui facilitera la chose entre deux dunes. Il faut savoir que les ondes radio ne vont pas en ligne directe, mais montent et retombent et du a ce fait une liaison radio (CB ou autre) est souvent plus facile a une certaine distance qu'a 200 mètres.
A courte distance les ondes risquent se *heurter* et rester bloqué a un obstacle éventuel, n'importe si c'est une dune ou une maison dans une ville

toyautas
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par toyautas »

Romain a écrit :C'est pas forcément l'ampli qui facilitera la chose entre deux dunes. Il faut savoir que les ondes radio ne vont pas en ligne directe, mais montent et retombent et du a ce fait une liaison radio (CB ou autre) est souvent plus facile a une certaine distance qu'a 200 mètres.
A courte distance les ondes risquent se *heurter* et rester bloqué a un obstacle éventuel, n'importe si c'est une dune ou une maison dans une ville
donc un bon reglage sufi..... :?:
ok pour ça
les models et marque de CB ça joue aussi :?: on a tous la meme marque du President

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

les cb sont toutes équivalentes en émission/réception.
les différences entres elles....le confort d'écoute : squelch, qualité du son...etc
par contre, soigne bien l'antenne, son emplacement et son réglage.
panou

Répondre

Revenir à « Navigation et communication »