De l'utilité de tableaux électriques
Modérateur : Panou
De l'utilité de tableaux électriques
Bonjour à tous,
je veux faire une alim électrique pour mes accessoires (frigo, transfo 12v->220v, chargeur de piles, etc...) à l'arrière du gros.
Pour dispatcher tout çà, je veux mettre un tableau électrique.
J'ai trouvé çà : http://cgi.ebay.fr/TABLEAU-MARINE-COMPL ... 7C294%3A30
Et çà : http://cgi.ebay.fr/TABLEAU-ELECTRIQUE-6 ... 7C294%3A30
Quesque vous en pensez ?
Qui est pour ? qui est contre ? et pourquoi ?
Je vais ptete mettre une 3ème batterie branchée derrière celle des accessoires avec un coupe circuit. (idem montage 4x4no85).
Merci pour vos conseils.
A +.
je veux faire une alim électrique pour mes accessoires (frigo, transfo 12v->220v, chargeur de piles, etc...) à l'arrière du gros.
Pour dispatcher tout çà, je veux mettre un tableau électrique.
J'ai trouvé çà : http://cgi.ebay.fr/TABLEAU-MARINE-COMPL ... 7C294%3A30
Et çà : http://cgi.ebay.fr/TABLEAU-ELECTRIQUE-6 ... 7C294%3A30
Quesque vous en pensez ?
Qui est pour ? qui est contre ? et pourquoi ?
Je vais ptete mettre une 3ème batterie branchée derrière celle des accessoires avec un coupe circuit. (idem montage 4x4no85).
Merci pour vos conseils.
A +.
salut
il est certain que pour faire propre et surtout pour bien protéger le 4x4 le tableau c'est le top !
par contre, le 1er est limité à 10A par inter (limite pour un convertisseur par ex ou un compresseur)
le 2nd....on n'en sait rien !
pour les deux, fusibles ronds....bof ! vaut mieux des plats comme le reste du toy.
pourquoi ne pas monter tt simplement un portes fusibles (plats, 10 sorties), bien moins cher et tt aussi efficace??
mais quoi que tu fasses, protège!! et n'oublie pas le gros fuse au début (contre la batterie) du gros fil qui va alimenter tt ça !!! c'est lui LE souci !
a+
il est certain que pour faire propre et surtout pour bien protéger le 4x4 le tableau c'est le top !
par contre, le 1er est limité à 10A par inter (limite pour un convertisseur par ex ou un compresseur)
le 2nd....on n'en sait rien !
pour les deux, fusibles ronds....bof ! vaut mieux des plats comme le reste du toy.
pourquoi ne pas monter tt simplement un portes fusibles (plats, 10 sorties), bien moins cher et tt aussi efficace??
mais quoi que tu fasses, protège!! et n'oublie pas le gros fuse au début (contre la batterie) du gros fil qui va alimenter tt ça !!! c'est lui LE souci !
a+
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
HDJ80 BA de 1994
Tien regarde moi j'ai mis un porte fusible 6 sortie bon ça un peux le bordel c'est pas fini 
[ image externe ]

[ image externe ]
Salut à tous,
merci pour vos réponses.
Je vais passer par le porte-fusible, c'est effectivement un bon truc.
Je vais protéger en sortie de batterie , c'est sur, et passer mon cable 16² dans une gaine.
Et je vais surement mettre une troisième batterie, comme çà, pas de soucis pour démarrer le matin.
A +.
merci pour vos réponses.
Je vais passer par le porte-fusible, c'est effectivement un bon truc.
Je vais protéger en sortie de batterie , c'est sur, et passer mon cable 16² dans une gaine.
Et je vais surement mettre une troisième batterie, comme çà, pas de soucis pour démarrer le matin.
A +.
jidgi a écrit :***l'inconvénient du tableau est la longueur du câble non protégé qui va circuler entre l'avant et l'arrière du véhicule.



Que vous utilisiez de la gaine électrique PVC ou thermo-rétractable ou même un simple "tuyau d'arrosage" ou durite et des points de fixation réguliers ... Pourvu que cela fasse office dune véritable protection mécanique (et thermique dans certains cas de cheminement) !

Et surtout consommation réelle "en charge" et "au bout du faisceau" !jidgi a écrit :Ne pas oublier que nos 80 ne sont pas des camping-car, donc bien penser à l'implantation physique du consommateur électrique.

Si L' Électricité Auto (à fortiori 12V) ne fait plus peur à grand monde aujourd'hui , c'est avant tout un véritable métier , des règles et des calculs à appliquer et respecter scrupuleusement .
Calcul de puissance P et intensité I initiale des équipements , calcul de perte linéaire des conducteurs , calcul du calibrage des protection résultant des précédant calculs , réalisation irréprochable du sertissage des connexions (majoritairement par cosse "Faston/Fast-On) à l'aide d'une véritable pince à sertir (et NON une paire de tenailles ou pince universelle).
Suis "pro" en ce domaine , durant 14 ans j'ai travaillé Sous-Tensions sur les Réseaux ERDF (~240V/410V) de vos habitations et au voisinage immédiat de Tensions HTA/HTB qui vous défrisent un crépu à 10m ... Et paradoxalement ce sont toujours les travaux ou réalisation sur Faibles et Très Faibles Tensions (Voltages) qui engendrent la majorité des problèmes et accidents ... Tout simplement parce-que , ça ne fait "PAS PEUR" et que l'on pense pouvoir et/ou savoir y tripoter .
Savez vous que vous pouvez "éventuellement" mourir demain , avec un alternateur automobile ou un simple appel téléphonique (filaire)


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Tintin, quand je parle de protection, c'est de protection électrique. Il va de soit que la protection physique est indispensable.
P.S. : mon grand-père était électricien auto, et les connaissances que j'ai sur le sujet, datent de l'éopque ou il m'apprenait les rudiments de cette science. Que de bon souvenir.
P.S. : mon grand-père était électricien auto, et les connaissances que j'ai sur le sujet, datent de l'éopque ou il m'apprenait les rudiments de cette science. Que de bon souvenir.
Je suis d'accord que ce n'est pas indispensable de mettre une 3ème batterie, mais ce n'est pas non plus un gros investissement, et çà permet le soir au bivouac de ne pas se poser de questions sur la conso électrique.jidgi a écrit :Es-tu sur d'en avoir besoin? Ton 80 est équipé de 2 batteries en parallèle soit presque 130 A/H.

Et puis, c'est pas la place qui manque pour en mettre une en +.
Quels risques peut-il y avoir si elle est bien fixée et dans un bac plastique pour éviter les coulures éventuelles ?
A +