Réchauffeur d'air

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
VASSEUR

Réchauffeur d'air

Message par VASSEUR »

Bjr , j'ai rebranché le rechauffeur d'air depuis plus d'un an , car son relais est activé en permanence , je n'ai pas cherché la sonde qui le commande car le véhicule demarre et fonctionne comme avant , ce pb ma value la mort des 2 batteries ..... A quoi sert ce rechauffeur ??????
merci

leidjill

Message par leidjill »

il aide au demarrage par temps froid (le 80 n'a pas de bougie de prechauf)
le mien est debranché depuis pas mal de temps aussi et aucun pb pr demarrer... temperature -18 debut janvier :wink:

AlaiNMars
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par AlaiNMars »

Bonjour,

Quelqu'un sait comment on peut tester ce réchauffeur, et savoir si il est HS ?

Si je ne me trompe pas, il est branché sur la batterie auxiliaire non ?

@+

Alain
80 24S VX 1995 270MKM "made in deutchland"
louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Re: Réchauffeur d'air HS

Message par louri »

.... si il est HS ?
L'alimentation de ce réchauffeur passe par un relais pour fort ampérage situé sous la boîte plastique qui contient la batterie droite. Son alimentation provient sans doute de la batterie droite.

Lorsque ce réchauffeur se met en court circuit (ça m'est arrivé pendant que je roulais) les câbles d'alimentations du réchauffeur chauffent "au rouge" avec combustion de l'isolant (odeur caractéristique de brulé dans l'habitacle). Une bouteille d'eau est tout juste suffisante pour éteindre car on n'a pas le loisir de retirer la boîte plastique qui contient la batterie. Pour éteindre, il faut asperger dans le coin extrême avant-droit sous la batterie (donc à gauche quand on est devant le moteur).

N.B.: Si quelqu'un peut me procurer un rechauffeur de rechange en état de marche (Ref. : 12V _19810 -17010 _ 094600-0020) , me faire une offre par email. (J'ai déjà trouvé un relais AdHoc de rechange)
Merci d'avance, Louri

mario59

Re: Réchauffeur d'air

Message par mario59 »

bonjour , je suis en train de nettoyer toutes les cosses du gros,
et en demontant les cosses rondes sur le relais AdHoc qui ce trouve sous le phare droit (cote passager) , je ne me rappele plus du sent du câblage,
sur le relai cable réchauffeur et de la cosse qui va al a la batterie merci, :oops: photo ou schemas svp milles merci

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par louri »

Il me semble qu'il n'y a pas de problème :
2 petits fils = excitation de la bobine, non-polaire,
2 gros Fil = gros ampérage du réchauffeur, non-polaire,
donc il suffit d'optimiser ensuite selon longueur et orientation des fils.
Coedialement

mario59

Message par mario59 »

merci :mrgreen:

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par louri »

Bonjour à tous,
Le réchauffeur d'air du HDJ100 est maintenant fourni en pièce de rechange pour le HDJ80.

Quelqu'un pourrait-il me dire son ampérage de fonctionnement ?
J'envisage d'ajouter un fusible de protection sur son circuit (il n'y en a pas à l'origine).

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement.

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par louri »

Bonjour,
Pas de réponse à ma question, mais je viens d'avoir l'idée d'une réponse possible :
ce câble électrique a une section de l'ordre de 16 mm2, et une longueur totale de 2 mètres.
Selon tableau du forum pour dimensionnement sous 12 volts, cette section convient pour 65 Ampères.
Je possède un porte-fusible avec fusible de 80 A, c'est ce que je vais utiliser.
Cordialement.

Répondre

Revenir à « Série 80 »