J'ai bien cru perdre le contrôle

Trains roulants pour HDJ80.
alainahs

J'ai bien cru perdre le contrôle

Message par alainahs »

J'ai un HDJ80 de 1990, 330000 km, et qui vient de passer le contrôle technique avec juste la mention d'un (petit) jeu du roulement avant droit.

Or, à 2 reprises, j'ai bien cru perdre le contrôle ! Les 2 fois le scénario est le même. A 120 ou 130 km/h (sur autoroute, naturellement ;-), une fois chargé, l'autre fois seul à bord, il y a un choc assez sec dû à un joint de revêtement trop brutal. Ça cogne assez fort. Et le HDJ ce met à se secouer dans tous les sens. Le volant se trémousse et en quelques secondes le phénomène semble déjà s'aggraver... L'amplitude est telle que j'ai peur que le volant devienne in-maîtrisable.

En panique, je lève le pied, warning, file d'arrêt d'urgence, ralentissement progressif... Vers 50 km/h, subitement, tout se calme et semble redevenir normal. J'arrête (ben, oui, quand même !). Je fais le tour du Toy. RAS ! Pneus impec, roues apparemment toujours solidement en place. Rien d'immédiatement anormal sous la caisse.

La première fois, je repars et termine le voyage (encore 220 km). En alerte, file de droite, en dessous de 120 km/h, les 2 mains visées au volant.

La deuxième fois, je comprends que je n'ai pas rêvé et je file droit chez mon garagiste habituel. Sympa, raisonnable, a priori digne de confiance. (Il m'a en particulier réparé il y a 2 ans un démarreur, en rechargeant du cuivre, que le concessionnaire voulait changer). Et là, problème ! Une fois sur le pont, pour lui, RAS ! Et d'évoquer, peut-être, un balourd dans un pneu avant. En réalité j'ai l'impression qu'il a pensé que j'ai pris un coup de chaud sur la tête ou que j'exagère beaucoup.

Une idée ? Le concessionnaire du coin est odieux ! Je n'ai pas de contentieux avec lui, mais j'aime pas faire travailler les cons. J'aimerais éviter d'avoir recours à lui.

D'avance merci pour votre attention.


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dourouni
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Message par dourouni »

Salut
Bienvenue sur le forum

Je verifirais 3 choses:
1/ suspension trop souple/ fatiguée
2/ jeu au niveau de la direction (rotules, boitier) et ou amortisseur de direction mort.
3/ silent blocs savoir si ils sont tous en bon etat...

Bonne recherche!!


Don't grow up, get bigger toys!!
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
grosloulou530

Message par grosloulou530 »

dourouni a écrit :Salut
Bienvenue sur le forum

Je verifirais 3 choses:
1/ suspension trop souple/ fatiguée
2/ jeu au niveau de la direction (rotules, boitier) et ou amortisseur de direction mort.
3/ silent blocs savoir si ils sont tous en bon etat...

Bonne recherche!!
+1 et en plus roulements de pivot eventuellement :wink:


alainahs

Message par alainahs »

dourouni a écrit : 1/ suspension trop souple/ fatiguée
Merci pour ta réponse.

Le contrôle technique aurait décelé une suspension fatiguée, non ?

A+


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Message par Panou »

roulements de roues avant
et surtout vérifie les boulons qui tiennent les pivots de roues avant, tu sais ces 4 boulons sous chaque boule de roeu avant....
a+
panou


PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
toy8088

Message par toy8088 »

pour ma part même probleme.
remplacement amortisseur de direction .
maintenant tout va bien
steph


lolo84

Message par lolo84 »

Pour moi 2 solutions :
ou amorto de direction complètement HS, ou silent bloc de barre panhard HS et éventuellement barre panhard déserré, voir fixation ovalisée !

Voilà !
A+


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Message par PHIL7B »

Cette maladie est bien connue sur les Patrols :cry: les causes sont souvent multiples :

1° Jeu Pivots
2° Jeu roulement de roues
3° Jeu ou fixation boitier de direction
4° Amortisseur de direction
5° Rotules
6° Silent-blocks de tirants et de barre panhard
7° Equilibrage des roues ou déformation des pneus

Voili voilu ! 8)


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ilbertfr
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Message par ilbertfr »

Panou a écrit :roulements de roues avant
et surtout vérifie les boulons qui tiennent les pivots de roues avant, tu sais ces 4 boulons sous chaque boule de roue avant....
a+
panou
salut

entièrement d'accord :wink:

même si les autres ne disent pas que des bêtises :lol:

en tout cas je ferais une bonne révision du train avant :wink:
pour ce qui est du contrôle technique il ne regarde pas l'état des suspensions mais juste l'équilibrage de celle-ci :wink: donc si c'est mort de mort pas sur qu'il le décèle :wink:

bises lili


lili46
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pb

Message par hzj74 »

Pour moi 2 causes possibles car vécues

1 - Equilibrage des roues ( Il manquait 140g sur 1 roue de mon HZj !!)
ENtre 60-70 km à la déceleration , inconduisible , limite sortie de route

2 - Silent bloc tirants de ponts HS


HDJ100 - Adonis - BA 5
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
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