Petit "couinement" avant gauche

Trains roulants pour HDJ80.
wandey

Petit "couinement" avant gauche

Message par wandey »

Bonjour à tous,

J'ai un petit couinement (ressemble à une suspension défectueuse) quand je roule depuis ce matin, mais ça n'a pas l'air d'être les suspension, j'ai de bons boudins bien solides, et ça le fait même sur le bitume à chaque tour de roue.

il y a aussi un bruit bizarre (une sorte de Grrrrrr) dans la direction quand je tourne le volant, la pompe de direction vient d'être changée, pas de fuite, cela peut il venir d'une partie du système de direction ou autres petits bidules mal graissés?

N'étant pas mécano, j'ai pas mal de petits trucs sur mes voitures et questions à poser, je vous remercie par avance de ne pas m'en vouloir si je parle de "bidules" et de "machins".

Merci beaucoup.

Wandey

maverick27

Re: Petit "couinement" avant gauche

Message par maverick27 »

wandey a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un petit couinement (ressemble à une suspension défectueuse) quand je roule depuis ce matin, mais ça n'a pas l'air d'être les suspension, j'ai de bons boudins bien solides, et ça le fait même sur le bitume à chaque tour de roue.

il y a aussi un bruit bizarre (une sorte de Grrrrrr) dans la direction quand je tourne le volant, la pompe de direction vient d'être changée, pas de fuite, cela peut il venir d'une partie du système de direction ou autres petits bidules mal graissés?

N'étant pas mécano, j'ai pas mal de petits trucs sur mes voitures et questions à poser, je vous remercie par avance de ne pas m'en vouloir si je parle de "bidules" et de "machins".

Merci beaucoup.

Wandey
le grrrr, c'est les joints homocinétique, à faire rapidement, car si ils cassent, çà te coutera les deux bras, et tant qu'a faire, si tu as beaucoup de bornes, une réfection du pont avant :wink: ne sera pas supperflue, mais là, un seul bras.
quand au couinement, c'est peut-être lié à un pont kilométré

wandey

points evoqués sur le schema suivant....

Message par wandey »

Merci pour la réponse,

en regardant sur internet j'ai trouvé le schéma du véhicule au lien suivant, peux tu me dire à quels chiffres correspondent les pièces évoquées?

http://www.toyodiy.com/parts/g_E_1992_T ... EXW_2.html

les fameux joints homocinétiques, est ce ce qu'ils appellent ici cardans?

Qu'est ce qu'il faut refaire dans le bidule de pont exactement?

Encore merci mais j'ai plein de petites choses comme ca et je ne veux pas aller au garage surtout ici sans lui dire exactement ce qu'il doit toucher, sinon il finira par me changer des choses qu'il n'y a pas besoin de changer comme d'hab. Ils me sortent vraiment par le trou de nez ces garagistes à la mord moi d'ici.

Wandey

Maxitoy

Re: points evoqués sur le schema suivant....

Message par Maxitoy »

wandey a écrit :Merci pour la réponse,

en regardant sur internet j'ai trouvé le schéma du véhicule au lien suivant, peux tu me dire à quels chiffres correspondent les pièces évoquées?

http://www.toyodiy.com/parts/g_E_1992_T ... EXW_2.html

les fameux joints homocinétiques, est ce ce qu'ils appellent ici cardans?

Qu'est ce qu'il faut refaire dans le bidule de pont exactement?

Encore merci mais j'ai plein de petites choses comme ca et je ne veux pas aller au garage surtout ici sans lui dire exactement ce qu'il doit toucher, sinon il finira par me changer des choses qu'il n'y a pas besoin de changer comme d'hab. Ils me sortent vraiment par le trou de nez ces garagistes à la mord moi d'ici.

Wandey
Salut Wandey

Tiens en lisant tout ça, le pont avant ne devrait plus avoir de secret pour toi ! :wink:

https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... avant.html

wandey

effectivement...

Message par wandey »

Merci t'es super !

En plus y a même les flèches pour le benêts comme moi qui savent pas ce que c'est un spy de joint! sic.

Je vais donc pouvoir aller voir mon garagiste avec un impression complete du site et surtout m'assurer que les pièces que j'aurais à acheter correspondent bien à la photo. :lol:

Gracias, senior.

Wandey

Maxitoy

Re: effectivement...

Message par Maxitoy »

wandey a écrit :Merci t'es super !

En plus y a même les flèches pour le benêts comme moi qui savent pas ce que c'est un spy de joint! sic.

Je vais donc pouvoir aller voir mon garagiste avec un impression complete du site et surtout m'assurer que les pièces que j'aurais à acheter correspondent bien à la photo. :lol:

Gracias, senior.

Wandey
C'est chelele qu'il faut remercier pour ce super techno dossier ! [ image externe ]

J'ai pensé que comme tu es nouveau et à l'air bien embarrassé, ça te permets d'avoir une info rapide en attendant que tu lise tout ce qu'il y a sur le site :wink:

wandey

Verdict...

Message par wandey »

Après avoir lu tout ce que je pouvais et m'être renseigné sur le prix d'un kit de joint homocinétique (à peu près 500 euros ici les deux côtés), je suis donc allé voir le garagiste Togolais du coin.

Son verdict, sans avoir ouvert quoi que ce soit (il a juste braquer dans un sens puis dans l'autre et regardé en dessous de la bête) problème sur les bras de direction et l'arrêt d'huile au niveau du joint homocinétique.

Faut il quand même changer ces joints? Que me conseillez vous? :?

D'autre part j'ai aussi mon compresseur de clim qui crie, un problème n'arrivant pas seul. On dirait que la poulie a du mal à tourner et fait un cri strident à chaque tour seulement quand j'enclenche la clim. Problème de roulements? graissage? compresseur? poulie moteur? Pour info la clim n'est pas d'origine.

J'attends une réponse pour la rentrer au garage samedi si tout va bien.

Wandey

wandey

la suite...

Message par wandey »

Pour vous tenir informé de la suite (je vous doit bien ca), je suis allé chez un autre mécanicien pour le bruitage avant droit.
Après une minute d'essai de la voiture, il s'est arrêté, à serrer les écrous de la roue et le bruit a disparu. C'est quand même ballot! J'ai honte de moi.

Pour ma clim qui crissaiet pareil, je pensait à un roulement défectueux, en un tour de vis au niveau du tendeur le crissement a disparu. J'ai re-honte encore!

Pour les joints homocinétiques j'ai voulu les changer quand même, il me l'¡a déconseillé en me disant que si je les change et les regraisse, ca va chauffer. Il ne trouve pas que cela est nécessaire à ce stade bien que le voiture à 300.000 km et qu'ils n'aient jamais été changés.

Par contre j'ai fait changé le cylinbloc de direction.

L'opération m'a couté 100 euros au total dont 20 euros de main d'œuvre.

Je suis mordu de ce modèle bien que soit plus que nul en mécanique et j'apprends plein de trucs, c'est le métier qui rentre en attendant d'organiser un raid à Tombouctou.

Wandey

maverick27

Message par maverick27 »

un joint homocinétique qui claque quand tu tournes, même un tant soit peu, doit être changer sous peine de gros dégats s'ils cassent et plus encore si t'es en train de rouler et qu'a la casse tout se bloque et ben tu finis dans les paquerettes :oops: , à toi de voir :wink:

aluminium

Message par aluminium »

Le pont avant d'un HDJ 80 12S de 1991, de 320 000 kms et à priori équipé de l'ABS :

Le seul diagnostic visuel : Les joints de bol dans un état désastreux, un sec et un qui pisse la graisse (OK cela fait la moyenne)

Conclusion : Une réfection du pont avant s'impose... :oops:

Après avoir lu attentivement le Techno dossier concernant la réfection
https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... avant.html

Existe-t'il un kit complet pour cette réfection et en MP peut-on m'indiquer un fournisseur ?

Quid des demi-arbres, faut-il prévoir le remplacement alors qu'à aujourd'hui je n'ai aucun bruit suspect :?:

Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »