Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Bonjour
Je me renseigne un peu partout sur les différents modeles de tente de toit et je ne vous cache pas que je ne sais pas sur quels critères me baser!!!!
Faut il une coque rigide? Ou une toile?
Je souhaite aussi pouvoir poser une extension à ma tente pour m'abriter par temps de pluie.
Pouvez vous m'eclairer?
D'avance merci
Papi
Avec une tente toile c'est justement la pluie le problème, pas à l'intérieur, mais pour la replier mouillée !!!
Perso j'ai une JB Explorer (donc rigide), tip top, de la place à l'intérieur et bien si c'était à refaire je prendrais toujours une rigide mais une portefeuille, une Discovery de chez JB, car 90 cm à l'intérieur c'est quand même limite pour enfiler un tee shirt, alors que la discovery tu as 120 cm, et les 3 portes c'est bien d'accord mais t'as qu'une échelle de toute façon !!! et à l'usage la sortie AR est la plus pratique. Au niveau salle de jeux l'Explorer est pratique, la partie "bagage" va bien pour stocker du bois pour le bivouac.
Et comme extension pour la pluie une tente Decathlon Base Seconds c'est très pratique, tu peux même les "chainer" pour agrandir et c'est vite déplié.
Tu remarqueras que je n'aborde pas le pliage !!!
Dernière modification par juanpaulo42 le 02 déc. 2009, 20:20, modifié 1 fois.
chaque tente a des avantage et des inconvenient pour moi une coque rigide elle prend tout la place du toit de plus tu peux pas t'en servir d'auvent regarde la mienne tu verra les avantages ou les inconvenient [ image externe ]
Oui c'est clair que la rigide prend bcp de place!!!! Mais par mauvais temps et il pratique d'avoir une tente pliante? De même pour les passages avec des branches et autres, la pliante est elle protégée?
Avis purement perso : quitte à prendre une en toile autant ne pas s'emmerder à la mettre sur le toit. D'ailleurs une tente sur le toit (quelle qu'elle soit) pour du raid avec des passages techniques en dévers ou en appui ça fait un sacré ballant (trop de poids en hauteur et 40 ou 60 kg c'est pareil).
Du coup la rigide me servira pour du raid touristique et lors de raids Dunes une Décath qui se déplie en 2 secondes et se replie on se rappelle plus comment (du coup t'es obligé d'emmener une démonstratrice de chez Décath. avec toi, il y en a qui sont mimi (et on doit bien en trouver des pas trop farouches)) et rien sur le toit, ça gagne en conso (1 à 2l).
La tente de toit je l'ai jetée pour les mêmes raisons cité plus haut, entre temps je suis passé par la 2 secondes, maintenant je dors dans le 80, c'est ce qu'il y a de mieux
Sinon en rigide la James Baroud est la plus aboutie.
Dernière modification par didier11 le 02 déc. 2009, 19:49, modifié 1 fois.
J'ai perso une tente de toit rigide James Baroud. Super confortable, vite relevée, lit tout fait, pas trop dure à replier (mais il faut le faire consciencieusement sinon usure de la toile due aux vibrations sur piste, entre les deux parties inférieure et supérieure du coffre).
Il faut la poser sur 3 ou 4 barres type Rhino avec une cale sous la 1ère et la dernière pour avoir un plan de pose parfaitement plat, et les gouttières ne sont pas tout à fait planes sur la longueur. Astuce : avec mes 4 barres, les plaques à sable sont glissées sous la tente, chacune entre 2 barres.
Je confirme que ça perd en consommation : +1 à 2 litres dans la zone 90-130 km/h . Et la hauteur (compter 2.50 m) peut être gênante parfois (sous-bois, passages étroits).
Le ballant ? avec des ressorts un peu durs, jamais vraiment ressenti la différence avec ou sans la tente, même sur des pistes très techniques. Un calcul rapide montre que la tente + les barres ne relèvent le centre de gravité que de 3 à 3.5 cm ... (calcul pour un véhicule entre 3 et 3.5 tonnes, avec un CG à 1.20 m, + un ensemble tente + barres de 100 kg avec un CG à 2.30 m). Par contre ça n'en reste pas moins qu'on emporte au bas mot 80 kg de plus que dans une solution 2 secondes.
Tente JB explorer + roues en 255/85/16, ressorts KS HD + 5 AV neufs et KS HD +6/7 AR neufs + amortos Koni HTRaid neufs = hauteur à vide : 2,35 / hauteur chargé raid : 2,30 m (roues gonflées à 2,6 kg)
hauteur sur sol plan avec une règle de carreleur posée (de niveau) sur la partie la plus haute et mesure prise avec un Leica disto D3.
Pour ton calcul du centre de gravité c'est celui d'une forme et/ou d'un volume. Une masse de 80 kg posée à + 2 m de haut à une influence non négligeable dans un dévers et/ou sur un appui.
Et sur une piste à 90/110 kmh dans les courbes je peux t'assurer que l'on sent bien la différence.
Et sur un gros dévers aussi.
Par contre et le reconnais bien volontiers tout dépend où l'on passe c'est sur, mais les lois de la physique sont elles bien réelles.
j'ai une James Baroud Dunes (tente pliante) qui se plie en 5 mn avec l'avantage du auvent sous la partie extérieure qui permet de se doucher à l'aise
Autre avantage comme Pimpon une telle tente permet de mettre sur l'avant du toit un réservoir de 40 litres pour la douche et une roue de secours
Coté ballant, je n'ai jamais constaté de soucis à ce niveau
Coté pliage mouillé 1 fois en 4 raids suite au brouillard à TAN TAN plage ou ouvre à midi et c'est sec ........
Le tout sur 4 barres Thule
Très grand volume à l'intérieur amha + grande qu'une rigide
Quand vous dites que vous n'avez pas de ballant avec au minimum 80 kg voire 120 kg sur le toit, indiquez nous donc quels type de ressorts, suspensions et réhausse vos avez sur vos véhicules, svp, celà permettra à tous d'avoir une idée objective sur la chose.