retour d'expérience coussinets de bielle

Moteur pour LC80.
Répondre
outch63

retour d'expérience coussinets de bielle

Message par outch63 »

Salut à tous,

Grâce à vous et à vos conseils, une de mes priorités après l'achat de mon 80 (12 s de 93 avec 255 000 kms et carnet d'entretien TOY) a été de vérifier mes coussinets.
Comme vu dans le techno dossier et dans les posts , le plus dur dans cette opération fut de décoller le carter d'huile...

Et vas-y que je tape par le côté :? , que je glisse des trucs entre bloc et carter pour essayer de faire céder le joint :x , que je déforme le plan de joint du carter :evil: , que je m'énerve :twisted: et etc...
bref, j'y arrive pas !!!! :twisted: :twisted: :twisted: c'est à cause de ces trois goujons qui sont fixés sur le bloc (1 à l'avant du moteur et 2 à l'arrière) et qui traversent le carter, que je peux pas le faire glisser par le côté pour que le joint céde !
Et puis, attiré par mes grognements, un des responsable de l'atelier associatif où je bosse me dit :

"Et ben t'énerve pas comme ça, ces 3 goujons, y'a qu'à les démonter pour que tu puisses faire coulisser ton carter ensuite par le côté !!!"
"Ah bon ça se démonte ça ? :shock: et comment je fais ? :roll: "
"Et ben, tu prends 2 écroux, tu serres le premier à fond, puis tu mets le même en contre écrou serré à fond par dessus, de manière à ce que les empreintes s'alignent,
puis tu prends une douille suffisamment profonde pour prendre les 2 écroux en même temps, tu desserres et ça va venir !!!"

Et voilà, en cinq minutes les 3 goujons sont dévissés, :P plus rien ne géne le carter pour coulisser, je prends une calle bois, un bon marteau et en deux coups, il glisse, le joint céde et il est par terre !!! :D :D :D

Certains le savaient sûrement déjà, mais pour moi, ça m'a bien servit et j'espère que ça évitera à d'autre de dépenser beaucoup de temps et d'énergie sur ce carter !!!

Et merci, à tous, qui par vos conseils m'ont évité une casse moteur d'ici à environ 30 000 kms d'après mon "conseiller en méca" au vu de l'état des coussinets : (sont dans l'ordre : 1 à G, 6 à D, en haut côté bielles et en bas côté chapeau de bielle)

[ image externe ]

Je vous mettrez aussi un petit retour pour étanchéité pont AV au bon endroit

Excellente année à tous (et à toutes peut être, on a pas de filles dans les membres ? Le 80 c'est qu'un truc de poilus ?)

flo240

Re: retour d'expérience coussinets de bielle

Message par flo240 »

Il sont vraiment bien marquer :shock:
Pas de trace sur le vilebrequin ?

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

ça fait plaisir!!
je rale sans arrét en disant : changez vos couusinets!!
certains me disent que c'est pas la peine, d'autres cassent leur moteur, mais quand je vois que j'évite des casses moteurs, ben je suis content :P

bien joué, ton jouet te remercie, ta banquière te fait la gueule :wink:

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
maverick27

Message par maverick27 »

ben au moins un qu'est content d'avoir suivi les conseils et le conseilleur encore plus content qu'un moteur soit sauvé :D
je l'ai déjà dit, mon pote garagiste à tarder à faire les siens et il a descendu son moulin il y a 3 semaines, malgrés les conseils :oops:
celà dit, j'en ai vu des plus marqué que çà, je ne sait plus sur quel magasine 4x4 que mon pote avait au garage, il y avait un dossier "coussinets de bielle" et ils étaient bien plus marqué que çà :wink:
content que tu sois content :D

grosloulou530

Message par grosloulou530 »

le dernier 80 que j'ai vendu;quand je l'ai vendu j'ai dit au gars qu'il faudrait lui changer les coussinets comme moi j'avais prevu de le faire et qu'il serait tranquille :wink: il m'a pas ecouter et il y en a d'autre qui lui ont dit que c'etait pas necessaire,il a ecouter les autres :roll: mal lui en a pris il a pas fait 10000km et en plus se croyait co au volant de sa subaru impreza turbo :evil:

MAGALAN

Message par MAGALAN »

Salut à tous, il y a une certaine logique dans tout ça : quand tu vas sur ce forum , et que tous ceux qui le font vivre en répondant aux néophytes du 80, comme je le suis, (merci à beaucoup d'entre vous, je ne cite pas de noms j'en oublierai , mais ils se reconnaîtrons) quand tu lis les revues dédiées à la marque les articles concernant le 80, il y a 2 trucs quasi incontournables : injecteurs et coussinets, bien sur il y a des exceptions, mais il ne faut pas en faire une généralité ! j'ai personnellement fait plus de 500.000 bornes avec une voitures sans aucun pb : ça ne veut pas dire que tout le monde fera le même kilométrage ss problèmes. Quand aux idées reçues, pour les 4X4 les moteurs turbo D ont tous leurs points faibles et Toy ne fait pas exception à la régle, souvent ces bahuts ont été conçus pour des motorisations essence, et les contraintes économiques des marchés européens ont amené les fabricants à mettre sous le capot avec plus ou moins de bonheur des moteurs diesel, et comme en plus ils peuvent être parfois sous motorisés ( 2.5L pour plus de 2 tonnes )
bonjour l'ambiance, alors on les gonfle, puis on casse parfois, parceque le mieux est souvent l'énnemi du bien, gagner 20 CV en bas OUI ! sur 167 ch , vouloir mettre 80 cv de mieux c'est risqué !
Bon voila c'est ma façon de voir les choses maintenant je ne suis pas bloqué sur cette position, mais parfois je vois des trucs qui me dépassent un peu... . :wink:

Répondre

Revenir à « Série 80 »