Section de câble
Modérateur : Panou
Section de câble
Je suis en plein aménagement de l'arrière du 80, et je suis confronté à certaines questions. Je compte mettre une prise dans le coffre de façon à me connecter rapidement quand j'installe mon aménagement.
En sachant que je vais alimenter le frigo waeco CF50 qui consomme 7A (données constructeur)
Que j'envisage de monter un compresseur dans le coffre FINI Flashair qui consomme 600W (données constructeur)
Que ça fait bien 3 mètres de câbles depuis la batterie.
Ma question serait quelle section de câbles ? Mais aussi sur quelle batterie je branche ? Côté conducteur ou passager ?
J'ai lu de précédent post, certain parlent de 10mm2 d'autres 25mm2.
Par avance merci
En sachant que je vais alimenter le frigo waeco CF50 qui consomme 7A (données constructeur)
Que j'envisage de monter un compresseur dans le coffre FINI Flashair qui consomme 600W (données constructeur)
Que ça fait bien 3 mètres de câbles depuis la batterie.
Ma question serait quelle section de câbles ? Mais aussi sur quelle batterie je branche ? Côté conducteur ou passager ?
J'ai lu de précédent post, certain parlent de 10mm2 d'autres 25mm2.
Par avance merci
Re: Section de câble
Salut pele5
Ton compresseur devrait lui seul tirer 50 A sans parler de son I de démarrage, donc lui seul avec 3 mètres de câble justifie du 25 m/m2
Voila pour moi

Ton compresseur devrait lui seul tirer 50 A sans parler de son I de démarrage, donc lui seul avec 3 mètres de câble justifie du 25 m/m2
Voila pour moi

-
pan59
- Pilier et gros bavard
- Been thanked : 2 times
25 mm² sur la batterie de droite (coté passager) , avec 1 fusible au départ de la batterie et 1 fusible ensuite par appareil

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
nkx,g b;MZ§CN§XGJ % j'ai répondu trop vite
Oui sur la batterie de droite avec un fusible au départ et au bout si tu peux mettre un boitier de répartition et ensuite des fusibles pour les petites puissances et compresseur en direct
Moi j'ai fait comme cela !!!!!!!!!!! bien sur Panou te dira qu'il faut un autre fusible,...........mais bon
voila voilou

Oui sur la batterie de droite avec un fusible au départ et au bout si tu peux mettre un boitier de répartition et ensuite des fusibles pour les petites puissances et compresseur en direct
Moi j'ai fait comme cela !!!!!!!!!!! bien sur Panou te dira qu'il faut un autre fusible,...........mais bon
voila voilou

mais non, panou te dira qu'il faut SURTOUT un fusible à la batterie, calibré en fonction du cable ! (ou moins)
^près, chaque fois que tu réduis tes fils...fusibles adéquats.
mais si le con de presseur est sur un fil identique à celui aui part, c'est tt bon. Par contre le compresseur ne sera pas forcément protégé, mais là faut voir ce que préconise le constructeur.
bonne prépa
^près, chaque fois que tu réduis tes fils...fusibles adéquats.
mais si le con de presseur est sur un fil identique à celui aui part, c'est tt bon. Par contre le compresseur ne sera pas forcément protégé, mais là faut voir ce que préconise le constructeur.
bonne prépa
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
HDJ80 BA de 1994
Bonjour,
à titre indicatif, ci-joint un tableau que je m'étais reconstitué à partir d'infos trouvés sur le web dans des normes américaines.
à titre indicatif, ci-joint un tableau que je m'étais reconstitué à partir d'infos trouvés sur le web dans des normes américaines.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
super ce tableau, qui est bien pour du 12v continu (bien le noter).
à garder dans les fichiers.
merci, et bons courts-jus
à garder dans les fichiers.
merci, et bons courts-jus

Dernière modification par Panou le 30 janv. 2010, 12:42, modifié 1 fois.
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
HDJ80 BA de 1994
Tu as raison Panou,
je précise que c'est pour du 12V, continu, et une perte admise de 5%, soit 0,6V. Pour avoir 0,25V de chute par exemple, soit 2%, diviser les longeurs indiqués par 2,5.
Petit exercice pratique : 50 A, 3m. Si je veux 2% de pertes, je cherche 7.5m dans le tableau. Je suis entre la gauge 4 et de la gauge 2, soit entre 21 et 33 mm². Ca confirme le 25 mm² préconisé par Gerard. Et si l'on admet 5% de chute, du 10 mm² suffit.
je précise que c'est pour du 12V, continu, et une perte admise de 5%, soit 0,6V. Pour avoir 0,25V de chute par exemple, soit 2%, diviser les longeurs indiqués par 2,5.
Petit exercice pratique : 50 A, 3m. Si je veux 2% de pertes, je cherche 7.5m dans le tableau. Je suis entre la gauge 4 et de la gauge 2, soit entre 21 et 33 mm². Ca confirme le 25 mm² préconisé par Gerard. Et si l'on admet 5% de chute, du 10 mm² suffit.