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mon 80 souffle et tête

Publié : 21 mars 2010, 23:19
par poulet11
Bonsoir,

AU SECOURS. Je viens chercher des avis éclairés.
Mon 80 souffle par le haut (reniflards) et consomme près de 16,5l/100. :(

Historique: il consommait entre 11,5 et 12,5 l'an dernier.
J'ai posé l'intercooler de 4wdbits en juillet, la conso a explosé à 15l, et aucune modif du comportement..... surtout, aucun gain! :(
Cà n'a rien à voir, car tous les copains ont vu leur conso baisser.
C'est juste une coïncidence, mais çà s'est produit au même moment.

Retour de Corse en août et des bouillonnements dans le vase d'expansion. :roll:
Je fais le joint de culasse, et au passage je fais vérifier la culasse. Bonne pour le service. :D

En janvier (soit 2000kms plus loin), je me rends compte que le gros "souffle". C'est assez impressionnant, surtout au bouchon d'huile!!!
Et il consomme toujours beaucoup.
Zou, démontage. Segmentation neuve, et rodage des soupapes (5 ou 6 ne fermaient pas bien!!) et réglage de chacune des soupapes.
Je commence donc à avoir donc des doutes sur ce qui a été fait en septembre sur ma culasse!?! :roll:

Je referme tout vendredi. Contact.... il souffle encore plus fort. :( :( :( :(
Ce qui me fait croire qu'il est maintenant bien étanche en bas, mais qu'il y a un souci ailleurs.
Et je suis sûr du travail sur les soupapes. Elles ferment toutes maintenant. :roll:

500kms ce week-end de routes et de pistes en ballade tranquille. Bilan: il souffle fort en haut, et il tête 16,5l/100.
Et en prime, il n'avance pas. Malgré la LDA, l'intercooler et le robinet de Turbo (à 0,9 bar), j'arrive pas à suivre un KZJ73 sur route. :(

Les 2 problèmes ne sont pas forcément liés, mais j'aimerais avoir des conseils avisés. D'autant que je pars au Maroc dans 16 jours! :?

Excusez le post un peu long, mais je pense que la description détaillé des soucis et des interventions sont utiles pour trouver la solution.
Merci pour vos conseils.

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 22 mars 2010, 08:12
par desanex80
La métrologie du bloc a t'elle été faite ?
Consommes tu de l'huile ?

Il est normale qu'il y ait un souffle d'air par le reniflard, mais en effet c'est un moyen de déterminer l'usure de la segmentation et/ou du haut moteur .

Perso, j'ai des pistons et segments neufs et j'ai plus de souffle qu'une moyenne que j'ai constaté en
bouchant le reniflard et en constatant la pression qui s'accumulait en laissant l'air s'échapper par le bouchon de remplissage d'huile 10 secondes après ... c'est impressionnant, deux autres 80 sur lesquels
je l'ai fait, ont ce souffle ... mais moins .
C'est aussi la raison pour laquelle, j'ai toujours de l'huile qui coule lorsque je débranche le reniflard, normalement sur les autres 80 c'est juste gras, sauf forte sollicitation dans le sable ( c'est aussi ce que j'ai constaté sur d'autres 80 ... )
Donc, j'en déduit que cela peut venir d'un chambre qui est ovalisée ou d'une rayure dans un cylindre ( les soupapes sont bien réglés et étanches ) .

Sinon, le moulin tourne bien, peut être une manque de couple a bas régime, malgré préparation, ne consomme pas trop sauf évidemment de l'huile : 1 litres pour 5000 kms, ce qui est acceptable.

Sur la dernière Libye ou le moulin a été très sollicité dans le sable, en sortie de l'interco de 4WBitdrive, la pièces d'adaptation qui va sur le "collecteur d'air" était couverte d'huile, je n'avais pas mis
de patte à joint, mais cela signifie que de l'huile circule ... vient t"elle du turbo ou du phénomène cité
plus haut ?

En tout les cas tout marche bien malgré de très fortes sollicitations dans Murzuk :
- l'embrayage malgré que je l' ai fais fumer à deux reprise ( ça c'est pour le sujet embrayage )
- l'interco : les fixations n'ont pas lâché .

Dis nous en plus sur ce souffle ... car un peu de souffle ... c'est normal .. évidemment dur à mesurer...
sauf à brancher ...un mano ... :D

Si tu avais un piston percé ... tu aurais une grosse conso d'huile ... 1litre pour 100 kms ou plus . et ça boite au ralenti ... mais ça marche bien ensuite ... contrairement au Y61 ( 3 L ) ou çà ne marche plus du tout ....ah ces moteurs modernes ...


Donc ... les chambres à vérifier ... et consommes tu de l'huile ?

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 22 mars 2010, 08:15
par ilbertfr
salut

désolé pour ton cas

j'aurais envie de dire que ta culasse a du rendre l'âme :wink:

tu ne l'as pas faite éprouvée à chaque fois ?,

bises lili

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 22 mars 2010, 10:56
par PHIL7B
Il me semble que Poulet a dit qu'il avait fait éprouvé sa culasse, donc sauf si le gars est un branque l'explication est ailleurs... :(

Je pense à un truc que j'avais vu sur un troll, c'etait les joints d'embase de chemises qui étaient HS, est ce qu'il y en a sur nos bébés ???

C'est juste une piste :roll:

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 22 mars 2010, 11:09
par poulet11
desanex80 a écrit :La métrologie du bloc a t'elle été faite ?

Consommes tu de l'huile ?

Dis nous en plus sur ce souffle ... car un peu de souffle ... c'est normal .. évidemment dur à mesurer...
sauf à brancher ...un mano ... :D

et ça boite au ralenti ... mais ça marche bien ensuite ... ?
La métrologie du bloc a pas été faite. Par contre, avec les segments neufs, il souffle plus fort. Donc, je serai tenté de croire que le bas est étanche maintenant (ou plus étanche qu'avant :wink: )
Il bouffe pas beaucoup d'huile, il boite pas, ni au ralenti ni à chaud.

Pour le souffle, on dirait un chien qui halète. Et on voit le nuage des vapeurs d'huile monter à 10cms de haut!!!

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 22 mars 2010, 11:31
par poulet11
Effectivement Lili et Phil,

La culasse me tracasse (çà rime!).

Elle a été éprouvée la première fois, en septembre, mais pas ce coup-ci (2000kms seulement, et sans souci)
Quand je vois que 5 ou 6 soupapes ne fermaient pas, je pense aussi que j'ai peut-être eu affaire à un branque...... :roll:

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 22 mars 2010, 12:56
par ilbertfr
re

j'avoue que je teste la culasse systématiquement après un démontage :wink:

et dans ton cas je suis :!: :!: :!: :!: enfin je ferais éprouver la culasse :mrgreen:

bises lili
ps magnes toi quand même avril arrivera vite :mrgreen:

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 22 mars 2010, 13:05
par desanex80
Peut être que tu te prend la tête pour quelque chose qui est acceptable, perso je ne sens pas le souffle d'air
avec la main par l'orifice du bouchon de remplissage d'huile, mais dés que je le bouche la pression monte .

Je ne suis pas mécano, mais si il y avait un problème de soupape, cela ne créerait pas de souffle d'air sous le cache culasse, mais dans le circuit d'admission ou d'échappement ... merci de me dire si je me trompe .

Si ce souffle te préoccupe démonte le cache culasse, fait tourner le moteur et regarde si de l'air remonte par les
puits d'huile qui correspondent avec le bas moteur en les bouchant sauf un .


Tout cela n'explique pas la surconso, mais en aillant à l'esprit qu"un 12 consomme entre 12 et 14 litres en fonction des pneus et autre facteurs ( galerie, usure pompe, reglage etc .. ) tu n'en es pas loin .

De toute les maniérés, si tu vraiment un problème, cela va s'aggraver .

Tu pars au Maroc, il y a de très bon mécano; la bas qui peuvent te donner leur avis et intervenir ... peut être que des membres de la liste ont des adresses

A plus ... peut être nous verrons nous au Maroc, j'ai un GX couleur marron vert ( cette couleur Toy pour moi qui est vraiment difficile à décrire ) avec jantes blanches et porte roue Barutel .

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 22 mars 2010, 13:54
par ilbertfr
salut

je pense que si les soupapes ne ferment pas comme il faut la pression peut passer dans le haut moteur sans soucis non !!!

bises lili

Re: mon 80 souffle et tête

Publié : 22 mars 2010, 20:23
par danitoy
Salut.
J'ai déjà rencontré ce genre de probléme sur un moteur SOFIM (iveco).
Problème aux soupapes, bien étanche à la fermeture mais trop de jeu entre guide et tige de soupape.
La pression de turbo à l'admission remontait par les guides de soupapes d'admission et un joint de queue de soupape était détruit.
Les symptomes etaient souffle au reniflard et à haut régime au bout de quelques minutes,l'huile moteur sortait par le reniflard.(ancienne génération,reniflard sortait à l'extérieur).
Le début de tes problémes ont commencé suite à ta réhausse de pression de turbo, alors peut être qu'il y a une cause à effet.
Bon courrage à toi.