ressorts sur HDJ 80 pour tracter sans trop de réhausse?

Trains roulants pour HDJ80.
loic33

ressorts sur HDJ 80 pour tracter sans trop de réhausse?

Message par loic33 »

Bonjour à tous après avoir lu de nombreux poste sur les suspentes je me hette.
Mon HDJ est équipé d'Amorto OME, ressorts d'origine je suppose ( deuxième main).
Je viens de lui offrir des 285/75/16 et une réhausse de quelques cm 3 à 5 grand max lui ferait du bien avec un peu plus de fermeté notament pour tracter un van.
Je ne fais pas de raid quelques balade et surtout je tracte et roule.
Je ne souhaite pas trop souffir du confort avec des ressorts trop dures mais juste un peu plus de fermeté que mes ressorts sans doute used maintenant.
Quel type de tarage en bon rapport qualité prix, KS, Eibach, Ironman ou autre?
Merci pour vos retours d'expèrience...
Bonne route.

ricket
SW expert
SW expert

Re: ressorts sur HDJ 80 pour tracter sans trop de réhausse?

Message par ricket »

Je pense que si tu ne fais rien, sinon tracter avec ton 80, du +3 voir +5 suffit ( ce qui évite toute transformation mécanique ).

Si tu as déjà du OME, tes ressorts ne sont plus d'origine. A savoir quelle réhausse ils ont ?
Il faut savoir aussi que la réhausse des ressorts implique la rallonge des amortisseurs :shock: ils ne vont pas l' un sans l' autre.

Perso, dans ton utilisation, les OME sont très bien, voir les KS.

Maintenant, avec un van double essieu, l'origine est prévu pour...c'est pas un RAV4...enfin si mais x3 :)

Au pire, pour être sûr qu' il ne s' écrase pas du cul, un kit airlift au centre des ressorts (mais je pense que c' est du luxe).

HDJ 80 VX 1991 BA
My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par My80 Team »

Pour ce genre de faible réhausse chez OME, il faut prendre des 861 et 862
[ image externe ]

loic33

Message par loic33 »

Mes ressorts ne sont peu être pas d'origine mais ont la hauteur semble t il d'origine.
Je pense également que +5 est un maximum, je ne cherche surtout pas du heavy pour conserver du confort lorsque je ne tracte pas.
Sinon je vais m'orrienter vers de l'OME, merci Jidji pour le tableau avec les Ref.
+5 avec mes 285 je pense que ça lui fera du bien, plus harmonieux le gros!
Je regard aussi les KS mais les médium ne sont ils pas déjà trop durs pour mon utilisation?
Merci.

loic33

Message par loic33 »

Je suis pénible, désolé...
J'ai pu constater qu'un des membres avait mis des ressorts type Fiat Uno à l'intérieur des spyre de ressorts arrière.
Les Land 130 ont également ce système.
En fait cela me permettrait de conserver l'assiette quand je tracte et durcir éventuellement la Suspent...
Avez vous des retours là dessus, cela nécessite t il des cales intèrieur, ou autre.
Merci.

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par Toyrouge »

Salut loic.
moi j'ai mis un ressort de fiat uno a l'arrière :D :D a l'interieur du ressort d'origine, car j'avais cassé un king spring. J'ai toujors un KS d'un coté et " le montage marocain" de l'autre. Ma réhausse reste la même et l'assiette est stable. L'ammortissement est optimum surtout quand je suis chargé en raid, j'ai facile 500 kg au cul. Par contre a vide il est un peu haut de l'arrière, mais ca change pas grand chose a la tenue de route.
C'est assez fréquent au maroc de rajouter des ressorts sur toute sorte de vehicule. De la R12 au LC105 en passant par les R18, golf, pick up, etc.......
Et même au controle technique en France, le gars n'a rien trouvé a redire...... :D

toyautas
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par toyautas »

Salut
pour quoi pas des boudins pneumatique dans les ressorts :wink: :wink:
http://shop.airliftcompany.cust.shopatr ... ing_Bellow

HDJ 80 VX 1993 BM 490 Mkm
loic33

Message par loic33 »

Toyrouge a écrit :Salut loic.
moi j'ai mis un ressort de fiat uno a l'arrière :D :D a l'interieur du ressort d'origine, car j'avais cassé un king spring. J'ai toujors un KS d'un coté et " le montage marocain" de l'autre. Ma réhausse reste la même et l'assiette est stable. L'ammortissement est optimum surtout quand je suis chargé en raid, j'ai facile 500 kg au cul. Par contre a vide il est un peu haut de l'arrière, mais ca change pas grand chose a la tenue de route.
C'est assez fréquent au maroc de rajouter des ressorts sur toute sorte de vehicule. De la R12 au LC105 en passant par les R18, golf, pick up, etc.......
Et même au controle technique en France, le gars n'a rien trouvé a redire...... :D
Sinon le ressort à, l'intérieur nécessite t il des cales ou autre, ne branle t il pas trop, merci, cette idéée à moindre coup me séduit, j'aime bien la bricole...

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par Toyrouge »

Salut,pas de cale et il ne "branle" pas et même en piste pas de bruit. http://www.marocshopnet.com/organisatio ... ssort.html
Par contre ca ne marche pas pour l'avant, la ca fait un bruit de casserole et les 2 ressorts se cognent entre eux.
A+

loic33

Message par loic33 »

Merci, je vais courir les casses autos dans un futur proche!
Je vous tiens au courant...
@+

Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »