Un futur nouveau 80iste

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Répondre
PhMo

Un futur nouveau 80iste

Message par PhMo »

Bonjour a vous tous de Philippe, l'Ardechois (PhMo)

Ayant contracté la 4X4mania au contact (dangereusement contagieux) d'utilisateurs de 80, je cherche donc un 80.
J'en ai trouvé plusieurs et un a retenu mon attention.
Il s'agit d'un 11TJ80 de 1991 affichant 270 000 Km.
Son actuel proprietaire (depuis 2004) ma sorti toutes les factures d'entretien de Toyota.Impressionnantes par leur montants...
Il m'a expressement demandé d'appeller le chef d'atelier de la concession pour qu'il me parle de son vh.
Le proprietaire s'en sert pour aller au ski l'hiver et dans sa maison de campagne l'été. pas d'autouroute entre les deux.
Il voulait l'équiper en raid mais ne l'a jamais fait. Pourtant il est rehaussé et a une gamelle agricole en guise d'anticyclonique.
C'est son premier?? proprietaire qui l'avait ainsi équipé.Il a lui fait du raid.
La distri à été faite a 220 000.

Je l'ai essayé, et fort des conseils que j'ai pu trouver ici, je lui ai fait subir les tests suivants :

- Tourner en rond a droite et a gauche la direction braquée a fond : pas de craquements
- Démarer en cote en seconde et passer la 3eme avec peu de tours, le moteur reprends bien mais fume noir...
- " broutage" de l'embrayage au démarrage avec peu de tours, embrayage fatigué???
- Injecteurs a faire a 300 000Km ( entretien/conseil Toyota) Ouille ouille ouille le portefeuille.
- Capot ouvert écouter le ralenti accelerer doucement, pas de bruits suspects.( moteur chaud)
- Fuites d'huile sur les bols de ponts av et arr. (le proprio actuel s'en occupe)
- La troisieme accroche un peu en la passant, mais pas en faisant 4->3.
- Rouler en 4eme accelerer franchement et relacher, pas de claquements, craquements
-Il y a un peu de carrosserie a faire, deux points de rouille et deux "tonches"
- La peinture est a refaire( passée et rayée)
-Les joints des barres de torsion ont l'air corrects.
Ce qui est a refaire ou revoir:
- Pont avant et ressorts(les 4) avec de la rouille (Sel?) que me conseillez vous de faire? Peinture? Blackson?
- le dessous de caisse, s'il na pas souvent touché le sol( pas de marques flagrantes) est constéllé de nombreuses taches de rouille.
Elles n'ont pas percé mais l'aspect n'est pas trés chouette. Blacksonner?
- Interieur fatigué sentant une odeur bizarre( sueur, crasse? chien?) comment le nettoyer?
- Volant trés fatigué, partie haute usée
- Poignée du levier de frein a main rongé.
- Vitres avec un "solar" qui se décolle. Comment l'enlever?
-Vitres électriques "peinant" pour refermer.
-Pouvez vous m'indiquer quels autres organes je dois vérifier?
Prix:
Nous sommes actuellement à 12 000€ en train de négocier.
Je lui en ai proposé 10 000€, affaire à suivre.
Qu'en pensez vous? je sais que sans avoir vu le vh c'est difficile de se prononcer, mais
au pire je dois m'attendre à quoi comme mauvaises surprises?
Je suis bricoleur, plutot coté maison( murs,béton,charpentes, electricité, plomberie etc..) mais la mécanique et
la carrosserie, je dois avouer que a part vidanger une voiture et changer les plaquettes, mes connaissances
frisent le vide intersidéral....
En tout cas quoiqu'il arrive, et si ce n'est pas celui la, le virus HDJ80( pas H1N1) m'a pris et j'en trouverais un....
Merci de vos réponses et de vos conseils,
Amicalement,
Philippe

didier11

Re: Un futur nouveau 80iste

Message par didier11 »

12000€ :shock: :shock:
pour le volant c'est de l'usure normale, les vitres c'est un problème récurant sur les 80 mais tu trouveras des astuces sur le forum pour l'améliorer.
Les bols il s'en occupe c'est bien mais il faut surveiller ce qu'il va faire au juste.
Les injecteurs c'est tout les 100 000 , tu n'est pas obligé de changer l'injecteur complet, le nez suffit, l'addition est moins lourde.
La boite à vitesse du 80 reste une boite de "camion" il ne te faut pas imaginer passer tous les rapports à la volée, c'est un coup à prendre , tes synchros peuvent aussi être fatiguées.
Par contre il te faut y faire les coussinets, si tu te le fais ce n'est pas très cher mais indispensable.
Pour le prix 10000€ je trouve que c'est encore beaucoup entre 8 et 9000 me semble plus juste.

PhMo

Message par PhMo »

Bonjour Didier,
Merci des conseils, je continue a chercher un 80
Amicalement,
Philippe

Maxitoy

Message par Maxitoy »

Salut Philippe !

T'es sur du kilométrage car d'après ce que tu décrit il a l'air d'etre sacrement fatigué ou mal entretenu, pas forcément par le proprio actuel mais peut etre par le précédent.
En tout cas l'actuel n'a pa l'air d'etre très soigneux non plus. Le coup de téléphone chez le garagiste :roll: suffit que ça soit un bon pote à lui ou qu'il y rachète un auttre véhicule :?
Pour la rouille léger brossage pour netoyer et du RUSTOL http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php
Les 80 n'ont pas de barres de torsion, tu veux sans dire les tirants de pont ?
Quand est ce que les injecteurs ont été remplacés pour la dernière fois ?
Sinon pour le prix, comme Didier

Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »