Reservoir Sup....

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
Répondre
coach

Reservoir Sup....

Message par coach »

Bonjour à tous,
Des petites questions pour la pose d’un réservoir sup…j’ai trouvé des sujet sur le forum mais qui ne correspondent pas à mes questions…
Depuis de nombreuses années je roule avec un réservoir sup dans le coffre de 200l.
Je le vide dans le res du 80, en mettant de l’air dans le gros res.
Cela marche bien,
Mais,
il faut s’arrêter, sortir un tuyau, on a les mains parfois pleine de gazole, etc…
Bref, pour faire court, je voudrai le brancher directe sur le res du 80 et qu’il se vide par gravité…
Re-Mais,
Pas de problème pour le remplir, je vais me brancher, sur la trappe d’origine avec une durite souple,
Couper la goulotte d’origine du res 80, pour la raccorder au réservoir sup au-dessus,
La question est pour la mise à l’air libre,
Faut-il supprimer la mise à l’air libre du res du 80, et en avoir qu’une seul sur le réservoir sup ?
Ou la connecter sur le réservoir sup, et la connecter ensuite à la trappe de remplissage,
Ou en avoir 2, une sur le res du 80 et l’autre sur le réservoir sup.
Toute en sachant que toutes les mises à l’air libre seront au dessus du niveau des réservoirs plein.
Merci pour vos réponses et vos diverses infos…

maverick27

Re: Reservoir Sup....

Message par maverick27 »

moi je dirais une par réservoir :wink:

dourouni
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 13 times

Message par dourouni »

Si j ai bien compris tu remplis tout par le reservoir sup qui coulant par le point le plus bas va remplir le reservoir d origine, et quand tu roule le reservoir d origine se vide et est automatiquement rempli par le supp... donc tu as un gros reservoir en 2 partie raccordées par une durite toujours ouverte.
Donc je dirais 1 seule mise a l air sur le supp (quand il se vide il prend l air et quand il est vide la mise a l air du reservoir d origine se fera par la durite qui raccorde les 2.
La seule contrainte c est la taille de la durite entre les reservoirs. Si petite (inferieure au diametre de la mise a l air d origine) ou chemin tortueux 2 mises a l air. sinon 1 seule.
Par contre
Il faut que le transfert du supp a l origine se fasse bien sans effort par gravité (le fait que tu mettre de l air m interpelle quand meme)
Il y aura une pression importante dans la durite de raccord entre les 2 reservoirs touts pleins faits.... donc bien soigner le montage.

Don't grow up, get bigger toys!!
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
coach

Message par coach »

Merci pour vos réponses...
Non, Dourouni, actuellement, j'envoie de l'air dans mon réservoir sup, juste pour le vider et remplir l'origine...car in non pas un branchement de l’un vers l’autre…
Je met un tuyau entre le sup et la goulotte de remplissage du réservoir d’origine, j’envois un peu d’air dans le sup et il se vide rapidement…dans l’origine…
Aucun problème, mais, j’en ai marre de m’arrêter, j’en ai marre de risquer de mettre du gasoil partout, et de devoir ranger dans la voiture un tuyau plein de gasoil…
Le but de mon nouveau montage est de ne plus avoir à le faire et juste laisser couler d'un réservoir à l'autre...tout en roulant…
Je pense laisser la mise à l’air libre du réservoir d’origine tel quelle est, et en une prévoir une sur le sup… Le niveau de la mise à l’air libre du réservoir d’origine est au dessus du niveau de gasoil réservoir sup plein, vase communiquant.
Je pense donc qu’il n’y aura pas de remonter de gasoil et de débordement…même avec la pression que l’on entendre lorsqu’on débouche notre réservoir à la pompe, Pchiiiiiiiii
Pour conclure, j’attends d’avoir des infos de quelqu’un qui à déjà réalisé ce montage…quelqu’un la bien déjà fait, non ???

maverick27

Message par maverick27 »

oui, moi, sur le 80 de Toons, un peu différent de ce que tu veux faire mais dans le même principe, mais j'ai pas de tof :oops: , Patapouf aussi est monté comme çà :wink:
le reservoir sup est dans le coffre, au point bas, il y a une vanne, de là, il part une durite de 14mm interieur, qui rejoint un T sur la durite rigide de mise à l'air du reservoir d'origine que l'on a préalablement tronçonné de manière à insérer ce T, le remplissage se fait sur chaque réservoir mais vanne fermée, comme çà tu gères au besoin soit l'origine seul, soit le sup seul, soit les deux et moins de risque de retour de gasoil à la descente, ensuite, si les deux sont remplis, tu ouvres la vanne et le sup se videra au fur et à mesure dans l'origine et quand l'aiguille de l'origine commence à descendre, celà signifit que le sup est vide et qu'il te reste de quoi faire 500km :wink:
un petit shéma d'explication :wink:

[ image externe ]

coach

Message par coach »

Super, merci pour le dessin, c'est ce qu'il me faut !!!
Attention penser à une mise à l'air en plus pour le reservoir sup !!!

maverick27

Message par maverick27 »

oui oui, il en a une, juste que j'ai oublié de la dessiner :lol:
et si tu veux que çà descende plus vite du sup vers l'origine, soit tu desserres le bouchon de l'origine, soit tu le perces, Toons le desserre :wink:

coach

Message par coach »

Vraiment génial !
Merci

Répondre

Revenir à « Les accessoires »