BVA quels points à vérifier

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

mahola

BVA quels points à vérifier

Message par mahola »

Bonsoir

Inscrit depuis plusieurs années sur le site, je suis votre actualité au grés de mes balades dans vos post. Après avoir collectionné quelques Toy, malhaureusement revendus depuis, il en est un qui n'a jamais fait parti de ma collec : Le 80 !!! Mais voila que mes finances se sont renflouées et que mon envie de Toy me reprend !!! Je vais, ce week-end, rendre visite à l'une de ces charmantes bêtes. Tout à mon desir de nouveauté, je suis tenté par une bva, seulement n'en ayant jamais utilisé, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut tester, regarder !!! Le véhicule flirte avec les 300000, la boîte n'a jamais été touchée. Comment être certain de son fonctionnement correcte ? Quels indices peuvent m'informer de son état et de celui du convertisseur ? Ca ne broute pas c'est bête là, n'est ce pas ?
Je vous remercie par avance pour vos lumières qui pourront éclairer quelque peu ma cessité.
Bien à vous tous
Stéphan

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Re: BVA quels points à vérifier

Message par Panou »

salut
pas simple à déterminer, mais,
faut pas qu'il cale à l'arret :o)))
le passage des vitesses doit se faire en douceur; pas d'à coups, pas de glissements qui duuuurent
pas de sifflement en roulant (convertisseur hs)
pas de "résistance" du moteur quand tu freines (la BA doit se mettre au point mort et pas continuer à avancer quand tu freines)
vérifier les niveaux "chaud/froid", l'huile ne doit pas sentir le brulé
pas de montée de température moteur dans les grandes montées qui n'en finissent plus :o))
ceci dit une BA ça dure.......pffffff.....plus longtemps que le 80 :lol:

préfère quand même la dernière génération de BA, celle qui a le petit bouton au pouce O/D.

bonne chasse au plaisir !!!

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
mahola

Message par mahola »

Merci beaucoup pour la réponse. Je vais voir le véhicule demain, à suivre...
Tu n'as toujours pas opté pour un 100 ?

Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

mahola a écrit :Merci beaucoup pour la réponse. Je vais voir le véhicule demain, à suivre...
Tu n'as toujours pas opté pour un 100 ?
ben non, j'en ai essayés...trop lourd, trop mou, trop gourmand dans le sable, mauvais croisements, trop "électronique",....bref je reste avec mon vieux 80.
en + il est tellemnt bidouillé que si je devais remettre ça, faudrait vraiment que ça en vaille la peine :mrgreen:
donc :D
bon essai

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
steph84

Message par steph84 »

je me glisse dans la discution pour demander un renseignement il faut vidanger la boite tout les combiens :?: sujet surement abordé mais du coup je n'aurrai pas à chercher :)
merci

Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

en dextron normale...50 000, sauf si ta BA a chauffé (dans le sable par ex) auquel cas...de suite!
en synthétique...100 000 kms.

steph84

Message par steph84 »

ok merci Panou :D

mahola

Message par mahola »

Aprés avoir passé la journée dans un long aller retour, je ne reviens pas totalement bredouille !!! je crois que je vais me laisser tenter par la "bête" ! J'ai bien suivit les conseils pour la boîte auto : RAS. Tout semble fonctionner normalement. Vidanges faites tous les 100000, c'est peut être un long ? Le véhicule n'a servit que sur route et autoroute, à priori sans forcer, mais ... C'est l'argument du vendeur !
Deux points d'interrogation : le selecteur de passage longues courtes, me semble "dure" à manier ! mais je ne connais que ceux des HJ et BJ qui sont des leviers assez long avec une grande amplitude ! Là, le passage d'une position à une autre ne se fait pas avec la véritable impression de déplacer une fourchette. On ne risque pas de faire un passage à la volée, véhicule à peine arrêté !
Autre question, la clim est en R12, quid des rechargements éventuels ????
Merci

Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

le sélecteur est à l'image du 80 : fait pour durer ! donc dur :o)
le R12 (ou R112? ) ne pose pas de pb, y a des substituts ou alors, lors d'une virée au Maroc ou en Tunisie :o)))))
ah ce virus 80 :mrgreen:

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
mahola

Message par mahola »

Merci Panou pour les réponses ! J'ai appelé le gars pour lui dire que je prenais l'engin ! J'irai le chercher le week-end prochain !!!

Répondre

Revenir à « Série 80 »