Fixation du meuble
Fixation du meuble
Je suis en train de construire le meuble à l'intérieur du Gros en CP de 15.
J'estime son poids (vide) a une 60aine de kilos.
Le plancher du meuble epouse le plancher arriere du Gros
Nous partons à 4 donc j'emporte 100lt d'eau. Le reservoir fera partie intégrante du meuble.
Frigo, bouffe, eau potable, pieces méca, fringues, etc ...j'estime son poids à 300/350 kgs.
Comment dois-je le fixer au Gros?
Je pense faire 4 plaques/contreplaques qui prennent en sandwich la tole du coffre.
Des plaques de 20X10 fixées sur le CP, avec sur chaque plaque, un double percage en boulon de 8.
Contreplaque, rondelle grover, double écrou, frein filet.
Qu'en pensez vous?
Merci
Philippe
J'estime son poids (vide) a une 60aine de kilos.
Le plancher du meuble epouse le plancher arriere du Gros
Nous partons à 4 donc j'emporte 100lt d'eau. Le reservoir fera partie intégrante du meuble.
Frigo, bouffe, eau potable, pieces méca, fringues, etc ...j'estime son poids à 300/350 kgs.
Comment dois-je le fixer au Gros?
Je pense faire 4 plaques/contreplaques qui prennent en sandwich la tole du coffre.
Des plaques de 20X10 fixées sur le CP, avec sur chaque plaque, un double percage en boulon de 8.
Contreplaque, rondelle grover, double écrou, frein filet.
Qu'en pensez vous?
Merci
Philippe
Re: Fixation du meuble
Sur le mien tout est vissé. Pas de colle !!
La planche du fond est boulonné aux fixations d'origine du plancher
Tiens, si ça peut t'aider : https://my80isfantastic.com/viewto ... f=2&t=3825
La planche du fond est boulonné aux fixations d'origine du plancher

Tiens, si ça peut t'aider : https://my80isfantastic.com/viewto ... f=2&t=3825
Salut Philippe,
pour ma part, je me suis repris essentiellement sur les points d'ancrage des sièges de la 3eme rangée lorsqu'ils sont déployés. Les espèces de pontets qui affleurent le tapis. Ca fait 8 vis de 10. Attention : celles qui tiennent les pontets sont trop courtes, il faut les changer, et c'est du pas fin. En plus, je me suis aussi repris sur les bras au dessus des ailes qui portent ces mêmes sièges. Et en plus, sur les points de fixation des crochets de filet à bagage. Ca ne bouge pas.
A bientôt. + que 2 week end avant le départ
!
pour ma part, je me suis repris essentiellement sur les points d'ancrage des sièges de la 3eme rangée lorsqu'ils sont déployés. Les espèces de pontets qui affleurent le tapis. Ca fait 8 vis de 10. Attention : celles qui tiennent les pontets sont trop courtes, il faut les changer, et c'est du pas fin. En plus, je me suis aussi repris sur les bras au dessus des ailes qui portent ces mêmes sièges. Et en plus, sur les points de fixation des crochets de filet à bagage. Ca ne bouge pas.
A bientôt. + que 2 week end avant le départ

Bonsoir Pat,
T'as raison, plus que 2 Week avant le départ!!!!
Je vais etre chaud bouillant en timing. Le test sera le Maroc!
J'aime pas particulierement partir sans avoir fait des essais, mais je n'ai plus le choix.
J'ai pensé aux ancrage de sièges, mais je les trouve trop "legers"?!
A tort ou a raison d'ailleurs. Mais n'étant ni mecano, ni eletricien, je surdimensionne tout.
Partant du principe que qui peux le plus peux le moins...
Je sais, dans le sable chaque kilo de gagné est.... gagné! cela se compte en metres supplémentaires
qui font la différence...Mais bon, on verra bien.
Amicalement,
Philippe
T'as raison, plus que 2 Week avant le départ!!!!
Je vais etre chaud bouillant en timing. Le test sera le Maroc!
J'aime pas particulierement partir sans avoir fait des essais, mais je n'ai plus le choix.
J'ai pensé aux ancrage de sièges, mais je les trouve trop "legers"?!
A tort ou a raison d'ailleurs. Mais n'étant ni mecano, ni eletricien, je surdimensionne tout.
Partant du principe que qui peux le plus peux le moins...
Je sais, dans le sable chaque kilo de gagné est.... gagné! cela se compte en metres supplémentaires
qui font la différence...Mais bon, on verra bien.
Amicalement,
Philippe
Re-Salut Philippe,
Petite précision (au cas où
) : tu ne te prends pas sur les pontets, bien sûr, tu les vires
.
Ces points sont censés tenir au choc avec les deux sièges et trois passagers. Les écrous soudés sous la caisse sont costauds. Pas besoin de contreplaque coté extérieur.
Résultat de petits calculs pour info :
- en utilisant des boulons pas fin de diamètre 10 et de classe 10.9 (marquage sur tête du boulon), la limite élastique de chaque boulon est de 6,5 tonnes en traction et 4,5 tonnes en cisaillement (5 et 3,6 tonnes respectivement pour des boulons marqués 8.8 ). Multiplié par 8 boulons, tu as une sacrée marge, ca cassera avant ailleurs ...
- et pour finir, des boulons diamètre 8 au pas standard, ça tient pratiquement 2 fois moins (question de section résistante).
Petite précision (au cas où

Ces points sont censés tenir au choc avec les deux sièges et trois passagers. Les écrous soudés sous la caisse sont costauds. Pas besoin de contreplaque coté extérieur.
Résultat de petits calculs pour info :
- en utilisant des boulons pas fin de diamètre 10 et de classe 10.9 (marquage sur tête du boulon), la limite élastique de chaque boulon est de 6,5 tonnes en traction et 4,5 tonnes en cisaillement (5 et 3,6 tonnes respectivement pour des boulons marqués 8.8 ). Multiplié par 8 boulons, tu as une sacrée marge, ca cassera avant ailleurs ...
- et pour finir, des boulons diamètre 8 au pas standard, ça tient pratiquement 2 fois moins (question de section résistante).
-
- Pilier et gros bavard
- Been thanked : 2 times
C'est dommage, car la colle c'est un peu le secret des assemblages résistants. Sinon pour les fixations, comme dens, sur les ancrages du coffres et c'est largement suffisant. En effet, le meuble a juste besoin d'être maintenu sur le coffre ,uniquement pour éviter qu'il bouge avec les soubresauts.Dens a écrit :Sur le mien tout est vissé. Pas de colle !!
oui mais...
faut penser au pire: choc (accident, retombée de dune!) ou à un retournement du 4x4.
je sais que j'exagère surement mais....sait on jamais.
j'ai vu une amie en 95, en Libye, retomber durement après un saut de dune: les bidons solidement arrimés sur le toit on tapé sur le capot et fini 50 m plus loin !
le meuble intérieur est venu frapper les sièges avant! c'est dire, et ce n'était qu'un "petit" choc suite à un passge trop rapide sur la dune.
donc, on fixe solidement! et surtout les fermetures de coffre, afin de ne pas recevoir boites de conserves et petites culottes dans la tronche
faut penser au pire: choc (accident, retombée de dune!) ou à un retournement du 4x4.
je sais que j'exagère surement mais....sait on jamais.
j'ai vu une amie en 95, en Libye, retomber durement après un saut de dune: les bidons solidement arrimés sur le toit on tapé sur le capot et fini 50 m plus loin !
le meuble intérieur est venu frapper les sièges avant! c'est dire, et ce n'était qu'un "petit" choc suite à un passge trop rapide sur la dune.
donc, on fixe solidement! et surtout les fermetures de coffre, afin de ne pas recevoir boites de conserves et petites culottes dans la tronche

Dernière modification par Anonymous le 05 avr. 2011, 10:46, modifié 1 fois.
Raison : inutile de citer quand les messages se suivent
Raison : inutile de citer quand les messages se suivent
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
HDJ80 BA de 1994
Heu..............
Je prefere un string dans la figure, qu'une boite de petits pois !!!
Le meuble sera vissé et collé. Je confirme que la colle ET le vissage sont les meilleures fixations.
Mais je suis aussi d'accord avec Panou.
Dans une utilisation "normale" les fixations des sieges suffisent certainement.
Mais si au retombé du franchissement d'une dune, je plante l'avant du 80,
je veux pas voir le meuble écraser mes enfants....
Donc je vais surdimensionner les accroches.
Vous vous souvenez certainement de la photo d'un 80 l'avant planté sur l'avant et les roues arrieres a 1.80M du sol......
Amicalement,
Philippe
Je prefere un string dans la figure, qu'une boite de petits pois !!!

Le meuble sera vissé et collé. Je confirme que la colle ET le vissage sont les meilleures fixations.
Mais je suis aussi d'accord avec Panou.
Dans une utilisation "normale" les fixations des sieges suffisent certainement.
Mais si au retombé du franchissement d'une dune, je plante l'avant du 80,
je veux pas voir le meuble écraser mes enfants....

Donc je vais surdimensionner les accroches.
Vous vous souvenez certainement de la photo d'un 80 l'avant planté sur l'avant et les roues arrieres a 1.80M du sol......

Amicalement,
Philippe
-
- Pilier et gros bavard
- Been thanked : 2 times
Je parle pas des fixations de sièges, mais des crochets d'arrimages du coffre.