Je suis à Addis Abeba, 2500 m d'altitude.
Hier, mesure des taux de compression cylindre dans l'agence Toyota d'Addis (au moins 200 Land Cruiser en stand-by sur le parking, toutes séries confondues, hallucinant).
Résultats : 3 cylindres à 22 kg/cm2, les 3 autres à 24 kg/cm2.
Le mécano, spécialiste Land Cruiser, me dit qu'ils ont observé que sur un moteur quasi-neuf de 80, les taux de compression ne dépassent jamais 27 (contre 35 d'après le manuel).
De plus, il dit que le minimum pour qu'un moteur marche bien est de 20 (au lieu de 25 dans le manuel).
Il m'explique que d'après Toyota, ces taux de compression bien plus bas que dans le manuel (environ 7 à 8 kg/cm2 plus bas) sont directement lié à l'altitude (donc pression d'air et quantité d'O2 inférieure).
Dans mon cas, je les avait fait mesurer en Libye il y a 1 an 1/2, et on avait des valeurs autour de 30-31 (contre 22-24 maintenant).
A part ça, mon moteur marche bien, j'ai juste fait ces mesures par curiosité.
Quelqu'un a-t'il un avis éclairé sur l'impact de l'altitude sur ces taux de compression ?
Quels autres conséquences, en théorie, sur le fonctionnement du moteur, du turbo, etc. ?
Taux de compression cylindres mesurés en altitude
Re: Taux de compression cylindres mesurés en altitude
salut oui c'est normal que ça face ça en altitude
autre truk normalement le moteur consomme plus en altitude
après a toi de nous dire si la pression turbo et la meme ou si elle est modifier en fonction de l'altitude
autre truk normalement le moteur consomme plus en altitude
après a toi de nous dire si la pression turbo et la meme ou si elle est modifier en fonction de l'altitude
Re: Taux de compression cylindres mesurés en altitude
Consommation : A vrai dire je ne la mesure pas donc je ne sais pas.
Pression Turbo : Je l'ai réglée à 1,1 max (j'ai un intercooler). Par contre, quand je vais revenir en France, il faudra sans doute que je retouche mon robinet de turbo sinon ça risque de monter trop haut ?
Pression Turbo : Je l'ai réglée à 1,1 max (j'ai un intercooler). Par contre, quand je vais revenir en France, il faudra sans doute que je retouche mon robinet de turbo sinon ça risque de monter trop haut ?
Re: Taux de compression cylindres mesurés en altitude
A 2500 m, la pression atmosphérique est environ de 750 hPa (0.75 bar) contre 1000 hPa (1 bar) au niveau de la mer. Une fois comprimé d'un facteur 30 (25 à 35 dans le manuel moteur), il me semble qu'il n'est pas étonnant que tu retrouves quelque chose autour de 0.75 x 30 = 22 bars au lieu des 1 x 30 = 30 bars que tu as au niveau de la mer.
Sur une mesure de compression, le turbo ne doit pas beaucoup jouer, le moteur étant à faible vitesse de rotation, et ne tournant pas longtemps.
Sur une mesure de compression, le turbo ne doit pas beaucoup jouer, le moteur étant à faible vitesse de rotation, et ne tournant pas longtemps.
Re: Taux de compression cylindres mesurés en altitude
Ton explication est convaincante.
A 2400 m d'altitude, pression 0,76 bar, Alors 20 bar (min selon Toy Addis) sont équivalents à 26,3 bar au niveau de la mer et 27 bar (max selon Toy Addis) sont équivalents à 35,5 bar au niveau de la mer.
Quant à moi, avec 22 et 24 bar mesurés ici, cela me donne des équivalents à 28,9 et 31,6 au niveau de la mer. Ca peut aller.
Merci.
A 2400 m d'altitude, pression 0,76 bar, Alors 20 bar (min selon Toy Addis) sont équivalents à 26,3 bar au niveau de la mer et 27 bar (max selon Toy Addis) sont équivalents à 35,5 bar au niveau de la mer.
Quant à moi, avec 22 et 24 bar mesurés ici, cela me donne des équivalents à 28,9 et 31,6 au niveau de la mer. Ca peut aller.
Merci.