conduite sable et pont avant
Modérateur : Panou
conduite sable et pont avant
Je me pose certaines questions pataphysiques à qqs jours de partir faire mes 1ères armes toyotistes dans le sable:
-Comment se fait il que le 80 ait tellement de casses au niveau du train avant ?
-La présence du bloc avant et la puissance de l'engin( poids aussi?) n'en sont ils pas responsables ?
- Comment se gère l'utilisation du bloc av, notamment dans le sable ( montées/ descentes ) ?
Sorry mais je n'ai possédé qu'un seul bahut équipés de 2 blocs arb (un disco v8): jamais eu de souci mais pratiquement jamais utilisé le bloc av sauf en TT hardos,
autrement, avec les autres, juste du sable avec un bloc central et...jamais de pb pour passer là où les gros passaient...
-Comment se fait il que le 80 ait tellement de casses au niveau du train avant ?
-La présence du bloc avant et la puissance de l'engin( poids aussi?) n'en sont ils pas responsables ?
- Comment se gère l'utilisation du bloc av, notamment dans le sable ( montées/ descentes ) ?
Sorry mais je n'ai possédé qu'un seul bahut équipés de 2 blocs arb (un disco v8): jamais eu de souci mais pratiquement jamais utilisé le bloc av sauf en TT hardos,
autrement, avec les autres, juste du sable avec un bloc central et...jamais de pb pour passer là où les gros passaient...
-
pan59
- Pilier et gros bavard
- Been thanked : 2 times
Re: conduite sable et pont avant
Un 80 dans le sable , ca passe tout seul en 2eme longue à 1500/2000 trs/mn , sans les blocages , à la limite le central , et encore il te limite dans les virages serrés !!
Les courtes et les blocages ne s'utilisent qu"en situation d'échec ou de plantage
( comme sortir un Def par exemple
)
Le blocage avant en particulier , ne doit être utilisé qu'a titre exceptionnel , quand vraiment tu ne peux pas faire autrement pour te sortir , et uniquement avec la direction droite

Les courtes et les blocages ne s'utilisent qu"en situation d'échec ou de plantage

Le blocage avant en particulier , ne doit être utilisé qu'a titre exceptionnel , quand vraiment tu ne peux pas faire autrement pour te sortir , et uniquement avec la direction droite

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
ok. Et comment ils fonctionnent ces blocs quand on les enclenche dans une situation de plantage: ils se bloquent tout de suite, genre 1er tour de roue, ou pas ?
J'ai déconnecté le contact "courtes" donc je peux commuter le central en longue mais est ce que c'est aussi valable pour les blocs av/ar (surtout arrière! ) ?
Je pose ces petites questions car j'ai discuté avec un sableux en 80 qui me disait: puisque tu as des blocs autant les utiliser, et gaffe aussi dans les descentes où tout le couple est sur l'avant et c'est là où on casse...(???)
J'ai déconnecté le contact "courtes" donc je peux commuter le central en longue mais est ce que c'est aussi valable pour les blocs av/ar (surtout arrière! ) ?
Je pose ces petites questions car j'ai discuté avec un sableux en 80 qui me disait: puisque tu as des blocs autant les utiliser, et gaffe aussi dans les descentes où tout le couple est sur l'avant et c'est là où on casse...(???)
+1 avec Pan59
Il rare d'avoir besoin du bloc central
Le bloc arrière sert quand tu es vraiment bien planté, ça peut éviter la pelle et les plaques
Le bloc ne me sert que à redescendre d'une dune en marche arrière quand je suis posé
Le secret pour ne pas casser le pont avant c'est de surtout jamais braquer avec le bloc enclenché

Il rare d'avoir besoin du bloc central
Le bloc arrière sert quand tu es vraiment bien planté, ça peut éviter la pelle et les plaques
Le bloc ne me sert que à redescendre d'une dune en marche arrière quand je suis posé
Le secret pour ne pas casser le pont avant c'est de surtout jamais braquer avec le bloc enclenché

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
-
clost
- Unlimited Imperium
- Has thanked : 838 times
- Been thanked : 651 times
+1 sur la réponse de Pan59.
Poiur tous les blocs, il y a un voyant au TDB qui s'arrête de clignoter quand le bloc est enclenché. C'est + ou - rapide selon l'état des moteurs de blocs... En bon état, c'est quasi immédiat au 1 er tour de roue.
Pour la descente, je ne comprend pas bien ce que veux dire le sableux en question mais, evite absolument les blocs av et arr en descente. Le pont avant n'aime pas les ... arrivées de descente quand on arrive trop vite!
Le sable en descente, c'est comme l'eau : pas plus vite que le flux qui se déroule devant tes roues.
Perso, je roule souvent bloc central bloqué en longue pour éviter le patinage excessif de mon visco coupleur (on est pas tous équipé).
Toujours penser à la fluidité :
.de ta trajectoire
.de ta gestion des gaz
Ta trace doit dessiner de jolies arabesques dans le sable et les dunes et non des virages brutaux et des sauts de crètes répétés.
Gérer l'energie :
.suivre les courbes de niveau
.emmagsiner en descente, restituer en montée
Bref, tu l'auras compris, ça se caresse les dunes....
Bye
Poiur tous les blocs, il y a un voyant au TDB qui s'arrête de clignoter quand le bloc est enclenché. C'est + ou - rapide selon l'état des moteurs de blocs... En bon état, c'est quasi immédiat au 1 er tour de roue.
Pour la descente, je ne comprend pas bien ce que veux dire le sableux en question mais, evite absolument les blocs av et arr en descente. Le pont avant n'aime pas les ... arrivées de descente quand on arrive trop vite!
Le sable en descente, c'est comme l'eau : pas plus vite que le flux qui se déroule devant tes roues.
Perso, je roule souvent bloc central bloqué en longue pour éviter le patinage excessif de mon visco coupleur (on est pas tous équipé).
Toujours penser à la fluidité :
.de ta trajectoire
.de ta gestion des gaz
Ta trace doit dessiner de jolies arabesques dans le sable et les dunes et non des virages brutaux et des sauts de crètes répétés.
Gérer l'energie :
.suivre les courbes de niveau
.emmagsiner en descente, restituer en montée
Bref, tu l'auras compris, ça se caresse les dunes....

Bye
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable

Admin My80

http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
-
pan59
- Pilier et gros bavard
C'est tout à fait ça , j'aime beaucoup l'expressionclost a écrit : Bref, tu l'auras compris, ça se caresse les dunes....![]()

Born to be wild !!
+1
les blocs ...uniquement quand t'es coincé, et avec beaucoup de douceur!!!! un 80 c'est lourd, puissant et la mécanique a beau être costaud, faut modérer !
perso dans le sable, toujours en longue, quelque fois bloc central (quand c'est trés mou) et rarement bloc arr et av (quand je suis tanké) et toujours roues av droites!! mais quand tu es dans le mou, coincé complet, bloc ou pas, rien ne vaut soit un gros dégonflager (08) soit.......un pote avec une sangle
n'oublie jamais que nos 80 ne sont pas des tanks, mais que de bons 4x4 !!
les blocs ...uniquement quand t'es coincé, et avec beaucoup de douceur!!!! un 80 c'est lourd, puissant et la mécanique a beau être costaud, faut modérer !
perso dans le sable, toujours en longue, quelque fois bloc central (quand c'est trés mou) et rarement bloc arr et av (quand je suis tanké) et toujours roues av droites!! mais quand tu es dans le mou, coincé complet, bloc ou pas, rien ne vaut soit un gros dégonflager (08) soit.......un pote avec une sangle

n'oublie jamais que nos 80 ne sont pas des tanks, mais que de bons 4x4 !!
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
HDJ80 BA de 1994
- hzj74
- SW amateur expérimenté
Les blocs AV et ARR ne servent à rien dans le sable ( pire , en devers ils t'emmenent dans la pente !!)
Si t'es planté , degonflage et pelle ou sangle ...
J'ai fait 7 raids au Sahara et je n'ai jamais mis les blocs
quant à la ''fragilité '' du pont AV
en réalité il n'est pas fragile mais tourne en permanence toute la vie du véhicule et avec le poids du moteur et souvent un chargement de dingue ( + de 3t ) , c'est tout à fait normal qu'il s'use et qu'il faille le renover tous les 150/200 mkm en fonction de l'utilisation
Si t'es planté , degonflage et pelle ou sangle ...
J'ai fait 7 raids au Sahara et je n'ai jamais mis les blocs
quant à la ''fragilité '' du pont AV
en réalité il n'est pas fragile mais tourne en permanence toute la vie du véhicule et avec le poids du moteur et souvent un chargement de dingue ( + de 3t ) , c'est tout à fait normal qu'il s'use et qu'il faille le renover tous les 150/200 mkm en fonction de l'utilisation
HDJ100 - Adonis - BA 5
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
BONJOUR
je decouvre ces infos pertinentes sur les 80
j ai un 100 BM , peux t on transposer ces info (regime moteur 1500-2000 t 2em longue sans bloc ) pour la conduite sur sable avec cette voiture ?
vu que je n ai pas de pont à l avant !!
je decouvre ces infos pertinentes sur les 80
j ai un 100 BM , peux t on transposer ces info (regime moteur 1500-2000 t 2em longue sans bloc ) pour la conduite sur sable avec cette voiture ?
vu que je n ai pas de pont à l avant !!
- hzj74
- SW amateur expérimenté
si il y a un pont mais pas un pont rigide mais un pont '' suspendu '' et la aussi y'a de l'entretien , changement de cardans surtout si il est rehaussé et vidange du pont
pour la conduite sable , effectivement tu peux transposer celle d'un 80
pour la conduite sable , effectivement tu peux transposer celle d'un 80
HDJ100 - Adonis - BA 5
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
HZJ74 - Equipé TT
HJ61