Vitres électriques récalcitrantes

Merdouilles pour LC80.
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My80 Team
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Vitres électriques récalcitrantes

Message par My80 Team »

Question posée par Jacques
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Les vitres avant de mon HDJ80 ne fonctionnent correctement que l'été ; dès qu'il fait froid le moteur électrique manque de puissance et il faut aider manuellement les vitres pour les remonter. à noter que les batteries sont neuves et que la mécanique à l'intérieur des portes parait correcte.Merci si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème.


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MAXIHDJ
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Message par MAXIHDJ »

L'éternel problème des vitres électriques dur 80 !! La solution... Tu les ouvrent que l'été !! :lol: Non sans rire, tu peux faire plusieurs ptite manip pour arranger un peu les choses, d'abord le graissage des rails du mécanisme dans la porte souvent la graisse est tellement vieille qu'elle est dure, sans compter le fait que si tu as été dans le sable cela à créer une pate dure ! D'ou le fait qu'elle soit rapide l'été et lente l'hiver, ensuite les glissières aussi peuvent être à changer car trop vieilles et du coup rétracter et coincent le bon fonctionnement des vitres !

Voilà ce que j'ai fait moi pour arranger le problème, mais de toute facons les moteurs de vitres éclectrique de 80 sont fainéants ! :x


sylnort

Vitres électriques récalcitrantes

Message par sylnort »

Je rencontre le même problème, sur mon 80 24s... Mais d'après ce que j'ai entendu, de la part de possesseurs de 80 que je connais, c'est pareil partout... J'ai tenté un démontage du mécanisme côté passager, et tout est normal... Je comprends pas... J'ai même essayé en plaçant aussi 2 batteries neuves... Donc je suis comme Jidgi, je suis preneur de toute solution !!!!
Amicalement
Sylvain


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Dams
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Message par Dams »

De même ! :evil:


lolo84

Message par lolo84 »

Tout pareil :evil:
J'ai démonté, apparemment RAS, j'ai graissé, j'ai changé un joint "lèche vitre" en feutrine histoire d'essayer. Mais toujours pareil en été ça remonte à la vitesse du son et en hiver (surtout au ski) si tu baisse la vitre ben t'es mort !!!
Un peut plus côté conducteur que passager. Il semblerais quand même que ce soit lié à l'usure des moteurs électriques. Ce qui implique que si on veux retrouver les perf d'origine il faudra passer par la case chéquier chez toyota.
Pour un peu changer :evil:


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Panou
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Message par Panou »

salut

j'ai lu sur "sahariens" qu'un colistier avait enlevé tte la graisse pour mettre du....talc !
et depuis ça fonctionne tb....
à vérifier quand même

panou nice


lolo84

Message par lolo84 »

Mouai ........


pascal79

Message par pascal79 »

:lol: c'est vrai qu'en hiver, ils sont à la ramasse...! :D

Y-a t-il un autre moteur lève-vitre plus costaud qui s'adapte? :wink:


sylnort

Message par sylnort »

Je ne crois pas.
Amicalement
Sylvain


lolo84

Message par lolo84 »

Salut à tous. Bon ça y est j'en avais ma claque de ses pu... de vitres avant qui remontent pas quand les mauvais jours arrivent.
Donc aujourd'hui j'ai démonté tout le mécanisme côté conducteur histoire de comprendre ce qui se passait là dedans.
J'ai donc dégrafé la contre porte, enlevé le plastique isolant, j'ai en suite calé la vitre avec 2 morceaux de bois carrés de 30x30 mm d'environ 20 cm de long.
Puis j'ai démonter l'ensemble moteur compas.
J'ai commencé par tout dégraisser et là déjà première constatation :
la vielle graisse à durcie en se chargeant de poussière et forcément rajoute du frottement au niveau des glissières du compas.
Deuxième constatation : ce fameux compas est équipé d'un ressort de rappel (type escargot) qui selon toute vraisemblance permettrai de soulager le moteur pour remonter la vitre.
On peux déjà en tirer une première conclusions : la fatigue du ressort influe certainement sur le fonctionnement du mécanisme.
J'en ai profité pour démonter le moteur du compas. Puis poussé par ma curiosité naturel j'ai ouvert complètement le moteur pour examiner tout ça.
C'est tout simple : le rotor du moteur est prolongé par une vis sans fin qui vient s'engrener sur une couronne dentée en plastique elle même posée sur une platine métallique.
Le couple entre la couronne et la platine est transmis par trois plot qui sont solidaire de la platine et s'encastrent dans la couronne.
Pour finir un petit axe avec méplat sur lequel est monté un petit pignon métallique (celui qui est en contact avec la demi couronne du compas) s'emmanche dans la platine et transmet le couple grâce au méplat. Le tout retenu axialement par un petit circlips.
La troisième constatation est la suivante : l'intérieur du moteur est rempli de poussière de charbon et nécessite un bon nettoyage.
La graisse présente sur la pignonnerie est encore une fois complètement sèche.
Donc nettoyage, graissage avec une graisse synthétique en bombe et remontage.
La quatrième constatation : j'ai essayé le moteur avant son démontage puis après son remontage. Il tourne beaucoup mieux (bienfait du nettoyage !!!)
Me voilà donc avec mon ensemble moteur compas quasi comme neuf que je lubrifie avec un lubrifiant sec au silicone et que je remonte dans ma porte. Je refixe la vitre et j'essaye : ça va quand même nettement mieux !
Je remonte en suite la contre porte complète (parce qu'en plus il commence à faire nuit :evil: ) et je refait un essai. Bon c'est mieux mais beaucoup moins bien que sans la contre porte.
Deuxième et dernière conclusion : Les joints "lèche vitre" en feutrine influent fortement sur le bon fonctionnement de l'ensemble. Et en fait il semble qu'en vieillissant et en devenant dure, dès qu'il y a de l'humidité dans l'air ils "scotchent" littéralement la vitre.
Le tout combiné au ressort de rappel du compas faiblard et on a la réponse à nos problème.
Il faudrai voir chez Toy si le compas seul sans moteur se vend (puisque le ressort est dessus )et essayer de remplacer les joints en feutrine. Et je suis quasiment sûr qu'on retrouverais le fonctionnement d'origine.
Voilà.
A+


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