Page 1 sur 1
Calage distribution !
Publié : 24 févr. 2012, 14:13
par Francky33
Bonjour à tous, suite à la dépose de ma PI pour réfection étanchéité et contrôle/réglage valeurs constructeur auprés d'un diéseliste, j'ai une interrogation sur le calage complet de la distribution (vilebrequin y compris).
Je m'inquiète car je pense avoir fait tourner un petit peu les pignons de PI et intermédiaire pendant le désserrage du pignon de PI et évidemment la courroie de distri était déjà enlevée

.
J'ai bien vu ici la fiche RTA sur la calage complet de la distribution mais je m'interroge sur les repères qui sont sur le pignon de vilebrequin et pignon intermédiaire (entre PI et vilebrequin).
Faut il déposer d'autres carters pour apercevoir ces repères ?
Merci pour votre aide et vos réponses.
Re: Calage distribution !
Publié : 24 févr. 2012, 14:37
par Toyrouge
salut,
tu as 3 repéres de calage TDC, 1 sur le vilo, 1 sur l'arbre a came et 1 sur la PI. Il faut aligner les 3 en vérifiant bien que le cyl n°1 est en compression.
A part le cache distri, rien d'autre a enlever

Re: Calage distribution !
Publié : 24 févr. 2012, 15:13
par Francky33
Merci Toyrouge !!!
Mais sur le carter alu de distri côté moteur il y a 2 repères par poulies (arbre à cames et PI), il faut bien prendre les repères "TDC" et non les autres (non désignés) ?
Re: Calage distribution !
Publié : 25 févr. 2012, 14:37
par Francky33
Ce matin, alignement du repère poulie et carter vilebrequin et des 2 repères "TDC" de la PI et AAC, repose courroie et galet tendeur de distri, rajout d'un "poil" d'avance à la PI (suivant conseil du diéseliste) et 11h45 démarrage du "gros", il tourne mieux qu'une horloge !!!!
Merci à Toyrouge pour son aide !

Re: Calage distribution !
Publié : 25 févr. 2012, 21:50
par LE MAGICIEN
Salut,
Tu peux en dire plus sur le rajout d'avance à la PI, dans quel sens tu la tourne et de combien.
Ca t'apporte quoi comme gain.
Merci d'avance.
Re: Calage distribution !
Publié : 26 févr. 2012, 06:53
par Francky33
Salut LE MAGICIEN, comme avant démontage de la PI, j'avais fait un repère à la pointe à tracer entre carter et bride de pompe, j'ai tourné la pompe de quelques dizièmes de mm vers le moteur (conseil du diéseliste) et je trouve que le "gros" sent déjà moins le gasoil à l'échappement et j'ai l'impression qu'il "tourne" mieux (peut être juste une impression

)
Maintenant je n'ai pas encore roulé avec, essai aujourd'hui !

Re: Calage distribution !
Publié : 26 févr. 2012, 07:20
par LE MAGICIEN
Salut Francky,
Tu as tourner la pompe dans le sens horraire (quand tu te trouve au volant) : c'est ça j'ai bon
J'avais lu un artclie à ce sujet que je ne retrouve plus qui expliqué tout l'intéret de faire cette rotation.
Les copains si vous avez plus d'infos je suis preneur.
Bon Dimanche à tous.
Re: Calage distribution !
Publié : 26 févr. 2012, 07:45
par Francky33
Re LE MAGICIEN, non sens anti-horaire quand tu es au volant ou horaire quand tu es face au carter de distribution, la PI tourne en sens horaire quand tu es face à la distri donc pour mettre de l'avance il faut tourner dans la sens inverse (vers le moteur) du sens de rotation de PI.
Avec l'âge et l'usure la PI prend du "retard" donc il faut compenser en remettant un peu d'avance !