Sondage "Est-ce que vous rétrogradez manuellement sur BVA ?"

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

est-ce que vous rétrogradez manuellement votre BA???

oui
13
42%
non
4
13%
Parfois
14
45%

Nombre total de votes : 31

4x4eux

Sondage "Est-ce que vous rétrogradez manuellement sur BVA ?"

Message par 4x4eux »

bonjour

question toute bête : j'ai mon 80 depuis septembre 2011, boitoto qui va bien et tout le tralala, bref, manque de frein moteur quand meme, donc pour arriver sur les rond points ou les feux rouges ou autre, pour eviter de toucher aux freins, je passe de "D" à "2" puis "L" pour arriver le moins vite possible et freiner le moins possible.

je voulais juste vous demander si cela n'abime pas la boitoto et si c'est faisable et si quelques uns d'entre vous le font, et a quel fréquence ??

pour infos, je ne rétrograde pas jusqu'a faire hurler le moteur à 4500t/min non plus... :mrgreen: :mrgreen:

merci a vous !
Dernière modification par 4x4eux le 16 mars 2012, 13:42, modifié 2 fois.

denisboss57

Re: rétrograder en roulant sur BA

Message par denisboss57 »

salut mister je suis a la montagne j'utilise souvent cette methode mais pas j'usq'en premiere voili voilou
biz denis

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

salut
je fais ça depuis tjrs, ma boite a 320 000 , elle va bien.
jusqu'à faire "hurler"...impossible, la BA ne passe que si elle estime qu'elle peut le faire sans risque.

bonnes balades et ballades en 80 :o))

morocan
SW expert
SW expert
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Message par morocan »

4x4eux a écrit :bonjour

question toute bête : j'ai mon 80 depuis septembre 2011, boitoto qui va bien et tout le tralala, bref, manque de frein moteur quand meme, donc pour arriver sur les rond points ou les feux rouges ou autre, pour eviter de toucher aux freins, je passe de "D" à "2" puis "L" pour arriver le moins vite possible et freiner le moins possible.

je voulais juste vous demander si cela n'abime pas la boitoto et si c'est faisable et si quelques uns d'entre vous le font, et a quel fréquence ??

pour infos, je ne rétrograde pas jusqu'a faire hurler le moteur à 4500t/min non plus... :mrgreen: :mrgreen:

merci a vous !
vraiment aucun interêt il suffit d'anticiper un peu et de freiner les freins sont sufisament efficace pour se passer du retrogradage

HDJ 80 vert de fin 1993
4x4eux

Message par 4x4eux »

merci panou et denis, ca me rassure, puis c'est pratique 8)

et morocan, tu roule tout le temps a 15kmh toi ? parce qu'en montagne, en ville ou n'importe où, t'as besoin de frein moteur, et je pense pas que tu puisse m'apprendre mon metier, je conduis des 40t tous les jours et l'anticipation je connais, on t'apprendra toujours que t'as besoin de frein moteur pour economiser les plaquettes, et toute la mecanique... a reflechir

bref merci a vous pour vos réponse je vais juste continuer de conduire comme je fais :D

mathfra
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par mathfra »

Salut 4x4eux, j'ai aussi une boite auto, et je fais aussi comme les autres, je rétrograde si j'ai besoin de ralentir.
Ma BA à l'overdrive, je sais pas si tu as la même chose, donc je laisse en D, j'actionne le bouton d'OD, et ensuite je passe en 2, je trouve que c'est plus doux, D en 2, ca freine trop brusque.
Par contre, je mets jamais en 1, trop court après pour repartir.

A +

denisboss57

Message par denisboss57 »

+1 ;)

herger54

Message par herger54 »

Idem avec l'overdrive, c'est bien utile en arrivant dans les rond points et en descente.

4x4eux

Message par 4x4eux »

Ah oui bonne idée je vais essayer avec l'overdrive et je vous dirais ce que j'en pense :-)
Quand je passe sur "L" c'est vraiment pour m'arrêter à un feux, mais quand il retombe au ralenti je repasse sur N si le feu est rouge pour éviter de faire forcer à l'arrêt sinon sur D pour repartir en mode normal...

On a beau avoir une boitoto, en ville on est tjs sur le levier ^^ même si on touche pas d'embrayage :-)

Quand même elle est bien confortable cette boite, et en TT c'est excellent ! Quoique la mlienne pour passer les 4 vitesses courtes, je dois faire gueuler le moteur, et la 4ème se passe entre 35 et 40kmh... Ca me paraît bizard mais je crois qu'on peut le régler avec un câble ça non ?

morocan
SW expert
SW expert
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Message par morocan »

4x4eux a écrit :merci panou et denis, ca me rassure, puis c'est pratique 8)

et morocan, tu roule tout le temps a 15kmh toi ? parce qu'en montagne, en ville ou n'importe où, t'as besoin de frein moteur, et je pense pas que tu puisse m'apprendre mon metier, je conduis des 40t tous les jours et l'anticipation je connais, on t'apprendra toujours que t'as besoin de frein moteur pour economiser les plaquettes, et toute la mecanique... a reflechir

bref merci a vous pour vos réponse je vais juste continuer de conduire comme je fais :D

bon et bien je me demande pourquoi tu as posé la question??puisque de toute façon tu avais ta certitude et que tu n'admet pas la contradiction :evil: :evil: :evil: Bonne soirée

HDJ 80 vert de fin 1993
Répondre

Revenir à « Série 80 »