Purge frein arrière

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

grosminet

Purge frein arrière

Message par grosminet »

Bonjour à tous,

J'ai expérimenté la purge de mes étriers arrières à la seringue médicale en faisant passé du liquide de frein de l'étriers gauche à l'étriers droit et inversement, opération effectué 3 fois de chaque coté, j'ai procédé à quelques tours de roue avec freinage appuyé et j'ai recommencé, et j'ai enfin retrouvé un freinage digne de ce nom.

A préciser qu'avant cette ultime expérience, j'ai passé du temps, du liquide et ma patience légendaire commençait à ètre entamer sèrieux. :mrgreen:
De plus, des purges de frein sur 2 et 4 roues, j'en ai fait, et pas qu'un peu! Mais celle-ci, ça voulait pas faire :evil:

Le véhicule:
HDJ 80 de 92 sans ABS.

Historique du problème:

Suite à une pédale de frein qui s'enfonçait inéxorablement, j'ai procédé au changement de mon MC, amélioration nette avec une obligation de pomper pour avoir du frein, je décide donc de purger, selon la logique normale, (décrite d'ailleurs par Panou) et la problème, big problème :twisted: .

Pas de bulle sur les freins AV, ni sur le compensateur-régulateur de charge, mais de grosses bubulles sur mes 2 étriers de freins AR.

Démontage du compensateur, rien de bizarre.
Je m' en fait préter un autre qui marchait, idem :evil: , toujours de la bulle. J'en installe un 2ème, idem. je frole la folie :twisted:

Démontage des étriers et vérif, pas de fuite, je repurge, le problème persiste, pas glop du tout. Je craque.

Je décide de passer à la seringue, sur les motos, c'est impec.

Bingo, sur le 80, après essai, je vois de suite la différence et cela m'a permis de tout purger et de retrouver une pédale dure et constante, ouf, je respire, j'ai failli racheter un Patrol :lol:

L'histoire a quand mème durée 2 semaines...

Pour faire:
Une seringue, du tuyaux transparent, du liquide, 1 petite bouteille plastic avec son bouchon, à travers duquel passe le tuyaux.

1) Remplir la seringue et son tuyaux, éliminer l'air ds le seringue et le tuyaux, brancher sur la purge d'un des 2 étriers.
2) Brancher un autre tuyaux sur l'autre étriers, plonger son extrémité dans la bouteille remplie de liquide au tiers.
3) Ouvrir les 2 purges.
4) Appuyer sur le piston de la seringue.
5) Avant de débrancher, penser à fermer les 2 purges.
6) Recommencer l'opération jusqu'à satisfaction.
7) Purger un coup le répartiteur afin de virée les quelques bulles qui sont remontées par le té.

Méthode peux orthodoxe, cela vaut ce que ça vaut, en ce qui me concerne mon problème a été résolu.

Si ça peux aider certain d'entre vous, l'objectif est atteint.

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Re: Purge frein arrière

Message par pan59 »

Trimballant un problème identique , depuis plus de 2 ans , je m'en vais dés ce week-end tester cette méthode :wink:

On ne sait jamais !! :roll: :roll: :roll: :roll:

Inch Allah !!!

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
megan1

Message par megan1 »

bravo ça c'est de l'info . :D
moi je me suis fabriquer un appareil pour purgé seul, je le branche sur une roue que je mais a 1B4 relié sur le bocal, et basta je purge .

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

Moi j'ai carrément acheté un purgeur à dépression que tu branches sur un compresseur , mais rien n'y a fait :( :( :( :evil: :evil:

Born to be wild !!
grosminet

Message par grosminet »

Bonsoir Pan59,

Je te soumet une petite variante avant d'entamer la procédure que je propose:

En partant du répartiteur....
1) débranche le tuyaux qui part aux frein arrière.
2) branche ta seringue dans le dit tuyaux.
3) branche tes 2 purges de frein AR à des tuyaux dans des bouteilles remplies de liquide.
4) dévisse successivement tes 2 purges de frein AR, la plus éloignée en 1er.
5) balance le contenu de ta seringue.

J'ai testé la chose, afin de voir si mon liquide circulait bien, c'est certainement le complément qui m'a amené à la réussite.

Pour info, j'ai une réhausse avec la patte qui réhausse le compensateur.

Si ton véhicule freine ce week-end après l'opération, tiens moi au jus, cela me ferais grand plaisir :wink:

danitoy

Message par danitoy »

Trés bizare comme métode, mais pourquoi pas si ça marche, à condition qu'il ne reste pas d'air entre l'éméteur et le répartiteur.
Une petite anecdote:
Un copain, sur son patrol gr, même problème, suite au remplacement du maitre cylindre de frein, impossible de purger, la pédale
restait toujours mole aprés plusieur tentative de purge.
Il prend donc la déscision de l'enmener chez son petit garagiste du coin.
Verdic, répartiteur de charge arriere hs.
Donc, remplacement de celui ci, et problème non résolu.
Ensuite aprés plusieurs heures passé dessus, et différente métode de purge, rien à faire, le garagiste ne trouvant pas le problème
au bout de deux semaines jète l'éponge.
Mon pôte, récupère son trol, toujours pas de frein,et me demande de l'aide.
Je regarde même pas plus de trente seconde, et m'apperçois que la vis purge de l'étrier arriere droit se trouve en bas. :?: :?:
En regardant à l'arriere gauche, vis de purge en haut, donc ok.
En fait, il avait 2 étriers arriere gauche monté sur son trol.
On a juste enlevé les 2 vis de fixation de l'étrier ar droit, on l'a retourné, vis de purge vers le haut et purgé comme ça.
Là, oh miracle, la pédale de frein commence à durcir, mais va quand même loin.
Comme pour l'instant on avait regardé que l'arriere, je regarde à l'avant, et, les 2 vis de purge vers le bas. :?: :?:
Démontage des 2 étriers avant, et inversement gauche droite.
Purge ce coup ci à l'avant, et là nikel tout est renté dans l'ordre, ça ne nous a pris en tout même pas 1 heure.
Mon pôte, lui n'est pas mécano, donc je peus comprendre qu'il nà pas trouvé le problème, mais son garagiste... :oops: :oops: :oops:
C'est une histoire vrai, aucun bobards.
Donc, toutes vis de purge dans n'importe quel système ou montage doivent se trouver obligatoirement dans un point haut, l'air est plus
léger que les liquides et se trouve dans les point haut et pas en bas. :wink:
Alors controler, peut être que vos véhicules ont été bricolé pour certain par des mécanos du dimanche.
Bon courage à vous.

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

En fait sur le mien j'ai même supprimé le compensateur ( c'est pas un répartiteur :lol: ) , donc pas de soucis à ce niveau là :wink:

C'est pas là 1ere fois de ma vie que je fais une purge , donc les diverses pistes j'ai déja exploré :wink: , le coup des vis de purge en bas , je connais ( fréquent en moto ) .

En fait je vais tenté l'astuce de grosminet , mais pour mon cas je suis extrèmement septique ( tel Lafosse :mrgreen: ) , et je suis convaincu que mon problème se situe au niveau du bloc ABS :( :(
Mais bon ca ne coûte rien d'essayer :roll: :roll:

Born to be wild !!
didier11

Message par didier11 »

Bon alors, des résultats ??

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

Euuhhh Didier !!!

Pour moi le week-end , ça commence le dimanche matin :roll: :roll: :roll: Et comme aujourd'hui on a du monde à la maison , je ne ferais la purge probablement que demain AM :wink: :lol: :lol: :lol:

Born to be wild !!
TAFFIOL

Message par TAFFIOL »

bonjour a tous :D j ais juste une question qui me trotte depuis un petit moment !! dis moi pan59 comment a tu fait pour mettre un t a la place du répartiteur si tu a un abs ? cela et bête comme question je sais mais bon cela me fait cogiter !! si tu peut m éclairer :D

Répondre

Revenir à « Série 80 »