réhausse extrème HDJ80 Ladurite 4x4

Trains roulants pour HDJ80.
Répondre
ladurite

réhausse extrème HDJ80 Ladurite 4x4

Message par ladurite »

bonjour à tous, pour répondre à la demande je commence ce sujet sur la réhausse et la prépa de mon gros!!!

pour commencer explication du projet:
réhausse +25cm, ajout de ressorts DOBINSON +20cm avec fabrication de cales +5cm au sommet des ressorts (détails un peu plus loin)
une tel réhausse engendre beaucoup de modifs pour obtenir un résultat correcte niveau du comportement du véhicule, modification des tirants de ponts avant et arrière (longueur et angle) modification de la longueur des arbres de transmission (rallonge et équilibrage) modification de la hauteur des boites (angle des croisillons) modification des barres panhard avant et arrière, pour mon cas ce ne sera que l'avant car l'arrière va être remplacée par un triangle sur rotule POLYFLEX (construction relativement simple)
les tirants arrières vont eux aussi recevoirs des rotules POLYFLEX côté chassis (pour ce qui est des inférieurs) modification de la direction (pour le moment car le projet est de la remplacer par une direction a verrin double tige) ajout de doubles amortisseurs (PROFLEX et PROCOMP) modification des encrages d'amortos (j'ai pris ceux dont je disposais donc j'adapte)
pour ce qui est de la réhausse je pense avoir fait le tour après il y un bodylift de 6cm avec les modifs qui en découlent, la prépa moteur!!!

je m'occupe de mettre des photos avec les explications dans les jours qui viennent!!!

ricket
SW expert
SW expert

Re: réhausse extrème HDJ80 Ladurite 4x4

Message par ricket »

Impatient de suivre ton reportage :D

HDJ 80 VX 1991 BA
ladurite

Message par ladurite »

allez on commence le reportage :P

déjà première phase le démontage:
on vire toute la face avant :arrow:
[ image externe ]

ensuite on passe au moulin
[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

on attaque les tirants de ponts avant, on voit bien la différence entre un d'origine et un modifié!!!
à savoir que pour en faire 1 modifié, il m'en a fallu 3 trois d'origine!!!

[ image externe ]

[ image externe ]

pour faire simple, les tirants sont coupés et ressoudés avec l'angle voulu pour corriger la chasse des pivots ainsi que la distance entre le pont et le chassis! comme chacun le sait, plus on réhausse plus les ponts se rapprochent des boites, donc la solution est rallonger les tirants!!!

on attaque les fixations d'amortisseurs, celles du bas sont faites avec des demis tubes et les boulons d'ancrage des tirants de pont (pour la solidité)

[ image externe ]

[ image externe ]

après avoir supprimé les chapelles d'origine des amortos on commence les ancrages supérieurs

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

bon voilà pour aujourd'hui car vu que ce week end je me suis fais voler les roues de ma remorque, j'ai dû m'y coller!!! en gros j'ai soudé des moyeux de pont arrière de TOY sur les moyeux de la remorque pour lui coller des roues TOY :P
[ image externe ]

ladurite

Message par ladurite »

ah tiens j'ai oublié ça: :roll:

modification des encrages de barre panhard avant!!! juste pour info pour ceux qui se gratteront la tête en se disant "mais c'est pas dans le bon sens!!!" mon 80 est en conduite à droite :mrgreen: ces pièces sont en tôle de 3mm d'épaisseur le tout formé à la plieuse!!!

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

le tout sera bien évidement peint en noir pour les parties fixes et pour le reste il va y avoir du rouge :mrgreen:

il y a un peu de rouge sang aussi car vendredi je me suis battu avec ma disqueuse, c'est elle qui a gagné!!! :evil: résultat 3 points de sutures sur la dernière falange du pouce droit, et un tendon abimé!!! vendredi prochain radio pour vérifier si mon tendon s'est remis de la bataille!!! bon aujourd'hui j'ai quand même fais sauter deux des trois points!!! plus qu'a retourner à l’hôpital demain matin pour refaire ces points!!! :cry:

poulet11

Message par poulet11 »

Whaouww! Un projet de ouf!!! :P :P :P

J'ai hâte de voir la suite.... :roll: :roll:

didier11

Message par didier11 »

moi aussi :)

4x4eux

Message par 4x4eux »

Encore un post sur lequel je vais passer du temps ! On reconnaît toute suite les amateurs de grosse prepa qui viennent vite commenter lol

J'ai vu des grosses roues à l'arrière c'est quoi comme taille ? Du 35" ?

Fais nous vite des photos j'suis impatient de voir le reste :-)

PS : pour le body de 6 jvais devoir t'embête avec des questions, j'aimerais bien en poser un de 5 mais je connais pas les modif à faire avec ma boîte auto.

ladurite

Message par ladurite »

salut, les roues actuellement en place sont des maxxis creepy crawler en 37/14.5/15
pour le bodylift il n'y a pas grand choses à faire, si tu es un tantinet bricoleur les choses sont assez simple!
premièrement les fournitures:
des vis de caisse plus longues, si tu réhausse de 5cm il te faut des vis plus longue de cette longueur (personnellement je me fourni chez un détaillant de fournitures agricoles)
les cales de la réhausse souhaité (les miennes sont en acier, du tube du bon diamètre, de grosses rondelles bien costaud, le tout soudé)
du WD40 parce que les vis d'origine généralement sont grippées!!! (voir elles cassent au démontage)
pour le reste une fois que tout est prêt ça roule tout seul
tu vire le venturi de radiateur, tu enlèves le pommeau de transfert,tu démonte la tringlerie de boite de vitesse, le coude d'air de la boite à air et tu lève ta caisse. tu insert tes cales et leur vis.
pour ce qui est de la tringlerie elle est réglable donc normalement avec seulement 5cm pas besoin de la rallonger, le jeu disponible est normalement suffisant (moi j'ai du la rallonger de 15mm) j'ai pousser le la modif au levier de transfert que j'ai coudé et rallongé car entre le bodylift et les cales de boites mon levier venait en buté sur la caisse, je pense qu'avec 5cm ça devrait passer mais dans le doute prévois aussi cette modif.
renboite le manchon d'air et c'est tout il me semble!!!

Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »