démontage des bras de pivot, graisse OK ??

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

4x4eux

démontage des bras de pivot, graisse OK ??

Message par 4x4eux »

bonjour

j'ai démonté mes bras de pivots pour les modifier de sorte a ce que la barre d'accouplement ne touche plus les tirants, et de sorte a remonter l'ancrage de la barre de direction et ainsi eviter de la rallonger de trop.

en démontant le bras de pivot coté droit, j'ai eu la bonne surprise de constater qu'a lancien démontage l'ancien proprio avait cassé 1 des 4 gougeons qui tien le bras de pivot, et vissé un quart de tour la tete de gougeons avec l'écrou. donc pour y remerdier, ca risque d'etre compliqué sans changer la pièce. mais ce n'est pas le probleme. quand on enlève le bras complet, il y a au centre de la base du bras une sorte de petite tete qui s'emboite dans le bas de la demie shpère. bon, tout va bien, cette tete côtoie la graisse qu'il y a dans la demie sphère. et a la bonne surprise, le peu de graisse qu'il y avait sur cette tete était bien de la graisse et non pas de la graisse avec de l'huile mélangée, elle avait meme encore une couleur bleue de graisse fraiche que j'ai remis il y a un moment.

question : si les joints a l'interieur du pont ne faisaient plus leur boulot de séparer l'huile de pont de la graisse des sphères, sur cette petit tete (de n.eud), il y aurait eu le mélange de graisse/huille c'est bien ca ??

donc en gros c'est plutot bon signe qu'il y ait la graisse bleutée non ? signe que le pont avant n'a pas besoin pour le moment d'etre refait ??

photo pour mieux comprendre :) mais la pièce a été nettoyée avant de prendre la photo
IMG_2207.JPG
merci de vos réponse 8)
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

jfmaillot

Re: démontage des bras de pivot, graisse OK ??

Message par jfmaillot »

tu veux monter quels pneus sur ton 80?

4x4eux

Message par 4x4eux »

Euh pour le moment je reste en 285 mais par la suite si le chéquier le permet j'aimerais passer en 35 minimum, 36 ou 37... Mais pourquoi ?

jfmaillot

Message par jfmaillot »

plus tu mets de gros pneus et plus il y a des contraintes. si tu ne veux pas refaire ton pont toutes les semaines, ou suite à une reprise d'adhérence avec de gros pneus, il faut mettre des éléments de transmission plus solides...genre en chromoly! tu les changes une fois et après ça devrait tenir

jfmaillot

Message par jfmaillot »

il me semble qu'à partir de 35 les contraintes commencent à être pas trop mal
le problème des grosses prépa, c'est que ça demande beaucoup de modif et de boulot pour avoir un véhicule au comportement sain

4x4eux

Message par 4x4eux »

Ah oui biensur ça je sais, je sais même que jusqu'à 36" le pont accepte sans trop de mal, au dessus il faut renforcer. Mais 500€ LE joint chromoly, ça fait mal ! ^^ mais quand il faut il faut.

Mais oui 36" est la limite de taille de pneu accepté par le pont. Et gare aux reprises d'adherence. Remarque avec les crampons des simex ou TSL tu patine jamais ! :mrgreen:

jfmaillot

Message par jfmaillot »

pas faux
je n'ai jamais eu ce genre de pneus donc pas de plus value à apporter ici. mais vu la taille, renforcer les éléments du pont me semble obligatoire...

megan1

Message par megan1 »

+1 pour avoie eu des 38 sur mon ancien bj je peut te dire que ça tire sévère, je lui avais monter un transfert cour -80% en courte je n'est jamais casser, mais c’était un BJ, moins de pois sur le nez, et bien plus costo du pont av !

4x4eux

Message par 4x4eux »

ah oui le pont avant d'un BJ est plus costaud ? je savais pas...
j'aimerais aussi poser des petites chaussettes en 38 mais je pense que ca commence a faire trop pour mon gros... par contre sur les autres, c'est magnifique, regarde ladurite il a mis des 38/15/15 je crois, ca envoie du lourd...
mais je pensais plus a mettre du 35, 36 ou 37, en BFG KM2, et le 37 de BF se trouve avec la bande de roulement non retaillée, à 300€ le pneu neuf, et vu qu'on a le matos qu'il faut pour retailler les pneus de semi, je pourrais les retailler à la facon KM2 pour un cout nettement moindre...

mais pour le bras de pivot que j'ai démonté que je vous montre, sur la tete, la graisse encore fraiche bleutée est un bon signe de l'état du pont avant c'est bien ca ? ou alors meme si l'huile se mélange a la graisse, sur cette tete il y aurait que de la graisse aussi ? :(

merci :)

jfmaillot

Message par jfmaillot »

le joint spi est sûrement en bon état si pas de graisse dans le bol. sinon il y aurait eu un mélange pâteux plutôt noir que bleu!

Répondre

Revenir à « Série 80 »