Séparateur coupleur

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sebas60

Séparateur coupleur

Message par sebas60 »

Bonjours
Je viens vers. Vous pour le raccordement de mon séparateur coupleur
Sur le trol pas de problème il y avait une seul batterie
Sur quel batterie il faut que je me raccorde ???
Merci de vos réponse


My80 Team
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Re: Séparateur coupleur

Message par My80 Team »

Si c'est pour un 80, celle côté passager (via éventuellement la outbox noire, mais il ne faut pas dépasser 30A). Sur un 100, c'est au choix.


sebas60

Re: Séparateur coupleur

Message par sebas60 »

Ok pour le côté mais j ai l impression que le séparateur recharge mal ma batterie auxiliaire

Il faut que je regarde les tensions ...
MOn frigo n arrive pas a tenir plus de 24 heures alors qu avant je tenais 48 heures ???
À voir


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Panou
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Re: Séparateur coupleur

Message par Panou »

salut
à l'occase, passe en 12v ! fini ces pbs inutiles.
panou


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sebas60

Re: Séparateur coupleur

Message par sebas60 »

j 'ai pas les moyens de faire ca
j'ai aiguille de voltage qui est plus basse qu'avant et qui varie ... comment vérifier que la charge s'effectue normalement et que ma batterie auxilliaire est bien charger..
de plus madame est pas convaincu du vehicule la je suis dans la merde...


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Re: Séparateur coupleur

Message par My80 Team »

Commences déjà par débrancher toncoupleur et verifier tes batteries et ton alternateur (tu trouveras des posts sur ce sujet).
Ensuite vérifies ton montage et la capacité de ta troisième batterie après un chargement sur un chargeur extérieur.


jlf

Re: Séparateur coupleur

Message par jlf »

Bonjour à tous
Une idée comme çà, en passant :
Certains frigos, dont le mien, ont un dispositif variable de protection de la batterie d'alimentation: pour mon cas 3 positions: bas, moyen, haut. C'est à dire que lorsque la tension de la batterie faiblit trop, le frigo se coupe tout seul . Si on met la barre de protection trop haute et qu'on affiche une T° basse pour le frigo, on a l'impression que le frigo ne marche pas.
CORDIALEMENT


El Tochota

Re: Séparateur coupleur

Message par El Tochota »

Au passage, une bonne synthèse des techniques ( forum bmh story )

Salut,

suite aux discussions de ses derniers jours, il m'est venu à l'idée de présenter une petite synthèse sur les coupleurs-séparateurs.

En général, lorsque l’on parle de « coupleur », on a en tête un système permettant de recharger une batterie cellule en la reliant sur la batterie moteur, grâce au courant fournit par l’alternateur. Mais ce n’est pas toujours le cas, c’est ce que je vais vous présenter par la suite.

Sur internet les dénominations de coupleurs sont nombreuses « coupleur- séparateur – chargeur - répartiteur – à diodes – à transistor etc ... »
Mais qu’est-ce que c’est que tout ça ??

Dans cette valse de définitions techniques, il convient d'en expliquer les différentes caractéristiques.

1) Le classique coupleur-séparateur « à diodes »

Ce type de coupleur utilise un relais pour coupler les batteries. Le fonctionnement reste assez simple : dès que la batterie moteur atteint 13,5V le relais est commandé. Dès que la tension moteur retombe à 12,7V le relais se coupe. Normalement, lorsque le relais se coupe, les deux batteries sont à la même tension, il n’y a donc pas à priori de problème particulier. Mais lorsque le relais est commandé, les deux tensions ne sont pas à la même valeur. Il s’en suit un échange brutal d'intensité de la batterie moteur vers la batterie cellule. Cela use prématurément les deux batteries.

De plus, comme les contacts des relais s’usent, cela implique un problème de fiabilité :
> soit le relais ne colle plus : on se retrouve avec une batterie cellule complètement déchargée,
> soit le relais reste collé : la batterie moteur peut alors complètement se décharger. C’est souvent au réveil que l’on a la mauvaise surprise. Et dans ce cas là, si on réussi à remettre le moteur en route, alors on risque de mettre à genoux l’alternateur qui n’est pas suffisamment dimensionner pour recharger 2 batteries bien déchargées en même temps (toujours avec le relais collé).

Concernant la capacité de la batterie cellule, elle doit être proche de la batterie moteur (en tout cas pas plus de 10% à 20 % d’écart) afin d’équilibrer le montage et de ne pas surcharger l’alternateur.

Certains modèle possèdent plusieurs sorties. Dans ce cas il faudra tenir compte de la capacité moteur pour dimensionner les autres (exemple avec un coupleur à 3 sorties : batterie moteur = 120Ah alors les 3 batteries cellules seront de 40Ah chacune)

On distingue facilement ces coupleurs séparateurs à diodes des autres « coupleurs » car ils ne possèdent pas de dissipateur thermique. Ils sont relativement petits et léger. Pourquoi n’ont t’il pas de dissipateur thermique ? Parce qu’ils ne chauffent presque pas … en fait, c’est le relais qui prend tout dans les dents en 10 secondes lors de la phase d’équilibrage de tension d’une batterie à l’autre. Le reste du temps, il se comporte comme un simple fil de forte section.

Pour éviter le retour de courant de la batterie cellule vers la batterie moteur une diode classique est utilisée. Malheureusement quand celle-ci conduit, elle impose à ses bornes une tension de 0,6V et la tension de l’alternateur qui va recharger la batterie cellule en est réduite d’autant. Du coup, la batterie cellule ne pourra être rechargé à 100%. Pourquoi ? Parce qu’en général, l’alternateur est calibré à 13,9 ou 14V : c’est la tension idéale de recharge d’une batterie au plomb dans la phase de charge brute. Si on enlève 0,6V la tension de recharge n’est plus adaptée.

avantage: pas cher (entre 40 et 80€) peu d’électronique
inconvénients : non fiable (durée de vie limité), ne permet pas de recharger à 100 % (chute de tension). Recharge uniquement des batteries de type « démarrage » (moteur), risque de décharger la batterie moteur en cas de défaillance. Capacité de batterie cellule limitée de 10 à 20% par rapport à la batterie moteur.

Exemple de modèles:

VICTRON Cyrix-i 12/24V-120A ici

coupleur_relais2.jpg (8.98 Kio) Consulté 351 fois


Coupleur séparateur 40A 110Ah 12v SCHEIBER Ref. 38.14700.00 ici

coupleur_relais3.jpg (10.07 Kio) Consulté 351 fois


autre déclinaison de coupleurs-séparateurs : avec modification de l'excitation de l'alternateur (compensation)
Une broche du coupleur est à relier à l'alternateur (D+) afin de compenser la perte des 0,6V des diodes (l’alternateur débitera 14,5V au lien de 13,9V)

Avantage : permet de recharger à 100%
inconvénient : toujours les mêmes inconvénient du relais ! Recharge uniquement des batteries de type « démarrage » (moteur), risque de décharger la batterie moteur en cas de défaillance. Capacité de batterie cellule limitée de 10 à 20% par rapport à la batterie moteur. Modification du câblage existant.

Toujours dans le principe du couplage des batteries en fonction du seuil de tension de la batterie moteur, il existe aujourd'hui quelques petites variantes :

Il est vendu aujourd'hui des coupleurs-séparateurs sans perte de tension. Il n'y a pas besoin de modifier l'excitation de l'alternateur pour augmenter sa tension. Ils utilisent des transistors à faible tension de conduction et dont je vais parler un peu plus bas. L'idée peut paraître séduisante en ce qui concerne la chute de tension, mais le problème du relais reste entier... Voir ici. (environ 100€ pour 100A)

=> Je ne conseil pas ce type de coupleur pour une installation fiable. Si vous voulez quand même utiliser ce genre de coupleur, respectez bien la capacité de batterie cellule (pour l'alternateur) et sur-dimensionnez l’ampérage du coupleur ( pour ne pas carboniser les contacts du relais). Vous devrez avoir en tête que vos batteries cellules vont vieillir assez vite, et + elles seront déchargées + elles vont s'user rapidement.

Et aussi des "nouveaux" coupleurs-séparateurs dont l'intensité de charge est régulée et limitée. Certain modèles proposent une limitation à 10 ou 30A, avec la possibilité d'un retour de courant limité à 6A de la batterie cellule vers la batterie moteur en cas de faiblesse momentanée de la batterie moteur. La limitation en courant permet de brancher des batteries auxiliaires de forte capacité sans tenir compte de la capacité de la batterie moteur. C'est une bonne évolution des coupleurs-séparateurs classiques. voir ici Le prix est aux alentours de 180€.

=> je ne connais pas ce genre de coupleur mais l'idée (la limitation de courant) est séduisante.


2) Puis viennent les coupleurs-séparateurs « répartiteur »

Se ne sont plus à proprement parler des coupleurs, même si dans l’esprit ils ont une fonction similaire (recharger une batterie cellule avec l’alternateur). Souvent, par abus de langage, certains les appellent quand même des « coupleurs ». J’ai volontairement fais une erreur dans la désignation « coupleur répartiteur » Cela n’existe pas, c’est soit un coupleur, soir un répartiteur.

Se sont en fait des répartiteurs de charge, sans relais, qui relient les batteries à l’alternateur par l’intermédiaire de diodes ou de transistor (et non plus d’une batterie sur l’autre). Les séparateurs créent une division du circuit de charge. Il n’y a plus de commutations de relais liées aux seuil de déclenchement comme pour les coupleurs, ici l’intensité de charge varie en fonction de la tension de la ligne (un ligne batterie moteur et une ligne batterie cellule). La charge peut être priorisée pour la batterie la moins chargée. Quand le moteur s’arrête, la tension de l’alternateur baisse et les batteries sont naturellement déconnectées en « douceur » . Dans tous les cas les batteries sont isolées l’une de l’autre.

Il n’y a plus d’obligation d’équilibrer le montage comme dans un coupleur classique. Les capacités des batteries moteur et cellule peuvent être différentes. Seul compte l’intensité utilisable par l’alternateur pour dimensionner la batterie cellule.

En plus de cette différence de principe, la différence entre un coupleur-séparateur et un répartiteur se situe aussi dans le câblage.

Deux petits schémas :

coupleur_implantation1.gif (3.31 Kio) Consulté 351 fois

coupleur_implantation2.gif (3.13 Kio) Consulté 351 fois

Il en existe à « diodes Schottky »

Ces répartiteurs utilisent des diodes Schottky pour faire la division des lignes de charge. Ces diodes ont l’avantage d’avoir une faible tension de conduction (environ 0,3V) On en trouve avec ou sans compensation de cette perte de tension (excitation de l’alternateur). Ces répartiteurs sont reconnaissables à leur dissipateur thermique. C’est l’intensité à faire circuler qui dimensionner la taille du dissipateur thermique.

avantage: pas cher (comptez 50€ pour un 2x70 Ampères), fiables, existent avec compensation de tension (recharge à 100%)
inconvénients : chaleur à dissiper (choisir un emplacement aéré), Recharge uniquement des batteries de type « démarrage » (moteur) Ne permet pas de recharger à 100 % les batteries (pour le modèle sans compensation) . Modification du câblage existant (pour le modèle à compensation) Capacité de batterie cellule limitée à la capacité de l’alternateur.

exemple :


repartiteur-de-charge-diode-Schottky.jpg (20.62 Kio) Consulté 351 fois ici

Les autres type de répartiteur « à transistor de technologie MOS - MOSFET – FET »

Ces répartiteurs utilisent des transistors pour faire la division des lignes de charge. Ce sont des transistors à très faible tension de conduction (0,01V) et qui n’occasionne pratiquement aucune perte sur la tension de l’alternateur.
Ils possèdent aussi un dissipateur thermique (souvent intégré au boîtier) pour dissiper la chaleur

avantage : fiables , permet de recharger à 100%, pas besoin de modifier l’excitation de l’alternateur (câblage facile)
inconvénient : prix plus élevé, chaleur à dissiper (choisir un emplacement aéré), recharge uniquement des batterie de type « démarrage » (moteur), capacité de batterie cellule limitée à la capacité de l’alternateur.

Je présente 3 modèles de marques fiables différentes (Victron, Cristec, Sterling)

victron ici et là


victron_energy_repartiteur_de_charge_argofet.jpg (20.62 Kio) Consulté 351 fois

cristec Répartiteur de charge électronique rce 100A 1 entrée 2 sorties ici

repartiteur de charge cristec.jpg (9.51 Kio) Consulté 351 fois

Sterling Répartiteur sans perte 12V/120A deux sorties ici


repartiteur-sans-perte_sterling.jpg (7.78 Kio) Consulté 351 fois


Pour terminer, les répartiteurs appelés aussi « chargeurs intelligents » ou « régulateur d'alternateur »

ce sont des modèles évolués contenant beaucoup d'électronique. Ceux-ci permettent d’installer tous types de batterie cellule (démarrage, agm, gel, etc ...) Se sont des vrais chargeurs intelligents de batterie, complètement sécurisés et autonomes dans la gestion des phases de recharge ! L’électronique intégrée permet de connecter des batteries cellules de forte capacité, et de valeur différente. Ils intègrent un système de tension à découpage (PWM) qui permet d’élever la tension fournie par l’alternateur et ainsi proposer toutes les phases successives d’un processus de charge (de la charge brute au floating, en passant par les phases de désulfatation)

Avantages : toujours pas de relais, recharge en plusieurs phases optimisées et plus rapides, tous types de batterie, capacité de batterie pouvant être très différente, longévité des batterie augmentée
inconvénient : prix élevé ? (mais à relativiser avec un coupleur classique qui tombe en panne et qui va flinguer les batteries ou mettre le feux !)

Parmis les marques les plus connues dans ce genre de coupleur chargeur on retrouve Sterling ici


chargeur-d-alternateur sterling.jpg (23.48 Kio) Consulté 351 fois


chargeur-d-alternateur-pro-altc-sterling.jpg (22.21 Kio) Consulté 351 fois


autre alternative dans le même esprit : brancher après l’alternateur un régulateur de charge :ici


pdar sterling.jpg (34.33 Kio) Consulté 351 fois


Bref, j’espère avoir pu vous présenter les grandes lignes de tous les systèmes de « couplage » . Ce qu’il en ressort, c’est que lorsqu’on choisie l’alternateur pour recharger un parc de batterie cellules, les répartiteurs de charge me semblent, à mon goût, plus fiables que les coupleurs classiques.

N’étant pas adepte du couplage moteur-cellule, j’ai donc mené cette petite étude d’après mes connaissances théoriques. N’hésitez pas à me corriger si vous voyez des erreurs ou si par votre expérience dans ce domaine vous voyez des éléments à ajouter.


El Tochota

Re: Séparateur coupleur

Message par El Tochota »

J'ai merdouillé en double ;)


sebas60

Re: Séparateur coupleur

Message par sebas60 »

je pense que c'est la chute de tension e 0.6 V viens effectivement du séparateur de qui perd ..
merci de vos réponse
cordialement


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