Intercooler un jour, intercooler toujours...

Moteur pour LC80.
rbena

Intercooler un jour, intercooler toujours...

Message par rbena »

Au retour de Tunisie, j'envisage de monter un intercooler sur mon 24S.
Ce serait plutot un intercooler de chez Sam (surtout s'il déstocke à Noël, hein Sam... :mrgreen: ).
Je veux gagner un peu de couple et de puissance à bas régime, ce qui m'a un peu manqué quelquefois cette année dans le sable très mou.

Je me demande s'il est impératif pour la bonne santé du moteur de faire régler la pompe chez un diéséliste ou si l'on peut laisser les réglages actuels même si l'on ne tire pas la quintessence de la transformation ?
Ma pompe a déjà été optimisée pour gommer le creux à bas régime propre au 24S par le précédent propriétaire, je ne sais ni ce qui a été fait, ni où.
Un gain sensible de puissance et une diminution des fumées (pour faire plaisir aux écolos) me suffiraient, je pense.

Merci d'éclairer ma lanterne

maverick27

Re: Intercooler un jour, intercooler toujours...

Message par maverick27 »

qui dit intercooler dit apport d'air plus frais et donc plus de volume... et donc reréglage pompe pour optimiser cet apport :wink:

rbena

Message par rbena »

maverick27 a écrit :qui dit intercooler dit apport d'air plus frais et donc plus de volume... et donc reréglage pompe pour optimiser cet apport :wink:
Tout à fait d'accord avec toi, cependant, si on ne cherche pas les ultimes chevaux mais un gain de couple et de fiabilité, le reréglage de pompe est-il obligatoire ? En d'autres termes est ce que "l'excès d'air" nuit à la fiabilité du diesel ?

Une petite photo pour aller avec:
image forum my 80.jpg
Là ça va ça descends...

Au plaisir
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

maverick27

Message par maverick27 »

tu veux une réponse de Normand là :D
si tu veux pas toucher la pompe, ben mets pas d'interco :mrgreen:
bien sûr que tu peux laisser comme çà mais j'y vois pas l'intérêt :wink:

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Il est clair que le montage de l'interco, sans reglage de PI ne te donneras pas plus de couple en bas :?

Mais 1 interco, plus un petit reglage, et 200 gr de plus au turbo, ne generas en rien la fiabilité de ton moteur, ne te feras pas fumer plus, et transformeras ton camion :wink:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
rbena

Message par rbena »

En fait, je voudrai faire un peu comme Dourouni:
-Mon réglage actuel de pompe pour l'Europe, j'ai bien assez de watts mais je voudrai qu'il fume moins, surtout en charge.
-Un réglage de pompe "Afrique", que je ferai faire ultérieurement, pour aller faire le zouave dans le bac à sable. Là je voudrai plus de watts, surtout en bas, pour être plus facile dans le sable mou (pas sûr qu'en y ayant gouté je revienne aux réglages d'avant en rentrant :oops: )
Je ne veux pas risquer d'abimer mon moteur en roulant quelques temps avec l'intercooler en place et le réglage de pompe actuel.

Je ne veux pas augmenter la pression de turbo, c'est contre ma religion :mrgreen: . Si la pression d'alimentation augmente, ce sera avec un nouveau turbo prévu pour, comme toi Steph.

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

Le CT 26 ne craint rien a ds pression de moins d'1 bars, surtout qu'il les atteint uniquement en pleine charge, donc que sur des tres courte durée :wink:

En tout cas, tu ne risque rien pour ton moteur de monter un interco et de ne pas toucher a ton reglage, sauf que cela ne t'apporteras rien au niveau perf :wink:

Par contre, il risque effectivement de moins fumer qu'aujourd'hui :wink:

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
flo240

Message par flo240 »

Étant donner que tu trouve que ton 80 fume c'est que tu a trop de gasoil par rapport a l'air donc si tu rajoute un interco avec les réglages identique tu va moins fumée (voir "peut être" plus du tout) en contre partie ton ratio air gasoil va se rééquilibrer donc moins de fumée et plus de perf :wink:

maverick27

Message par maverick27 »

flo... rajoute de la richesse et tu verras que plus (+) de fumée = plus (+) de perf :D
j'dis çà en connaissance de cause pour avoir essayer :mrgreen:
par contre, beaucoup plus glouton le gros :mrgreen:

maverick27

Message par maverick27 »

relis moi sam :D
juste pour avoir essayer :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Série 80 »