probleme de demarreur sur 80 24S

Moteur pour LC80.
Répondre
arnica

probleme de demarreur sur 80 24S

Message par arnica »

bonjour

j'avais un soucis de demarreur depuis pas mal de temps sur mon 80 24S, a savoir que regulièrement quand je mettais le contact ca faisait "clic" a chaque coup de clé, mais sans lancer le moteur. Pas de probleme de jus: j'avais temoins lumineux, phares etc, mais juste "clic" au démarreur. La seule solution c'était de pousser un peu le gros avec la 1° enclenchée, juste histoire de faire jouer la boite, et ensuite ca partait. Un peu chiant, mais ca marchait à tous les coups, et rien de tel pour se réveiller le matin.
je precise que le démarreur avait été changé et qu'il a environ 4 ou 5 ans.
j'ai fini par en avoir marre de la muscu et j'ai fait changer les contacteurs il y a 10 jours, chez toyota (160 euros HT).
Au debut, nickel, ca demarrait impec.
Et ce soir patatras, rebelote, et là, j'ai beau pousser, ca demarre plus (sauf si je demarre en descente ce que j'ai pu faire aujourd'hui, mais je me gare pas toujours dans des descentes!)
quelqu'un a t'il une idée, parce que moi, à part changer encore de démarreur, je sais plus quoi faire :?: .

merci

maverick27

Re: probleme de demarreur sur 80 24S

Message par maverick27 »

et les batteries :?: elles sont comment :?: quel age ont-elles :?:
t'as peut-être pas assez de jus pour démarrer le matin :wink:

xab64

Message par xab64 »

J'ai eu le même soucis.

Une batterie plus vieille ou qui tient moins la charge.

Ton démarreur est en 24volts : tes 2 batteries se couplent à ce moment là (et uniquement)

Si l'une est plus faible, la seconde se "vide" dans la première.

Il convient donc, même si ce n'est pas trop économique, de changer les 2 batteries en même temps.....

arnica

Message par arnica »

Non a priori batteries ok.
Ca me le faisait meme avec les batteries neuves.
Je crois qu ils ont changé les contacts sans changer le plongeur (zen parlent pas sur la facture)
Je sais pas si ca vient de ca...

ladurite

Message par ladurite »

Salut, il arrive régulièrement que les 80 aient du mal à démarrer à cause de ce problème! C'est rare que cela vienne du démarreur, ça arrive quand même! Si tu es un minimum bricoleur le changement des contacts et du plongeur se fait plus tôt bien, ça reste un peu technique mais ça se fait.
Par contre les 80 on un défaut au niveau des cosses de batteries, elles sont au bon diamètre mais justement un peu trop au bon diamètre, il est courant que le problème vienne de la cosse + de la baterie de droite qui malgré qu'elle soit bien serrée, elle ne soit pas assez serré, il se forme un arc électrique au moment du démarrage et ça creuse encore un peu plus la borne de la batterie et plus de possibilité de lancer le moteur, vois pour changer cette cosse et ça devrait régler le problème.

pat723126

Message par pat723126 »

Changer les contacts sans changer le plongeur, ça ne le fait pas, c'est ni fait ni à faire comme on dit chez moi. Quand c'est usé, un des 2 contacts l'est beaucoup plus que l'autre, et idem coté plongeur en général du coup ça ne touche que d'un coté. Du coup un plongeur usé avec des contacts neufs, ça peut ne pas faire un bon contact.

Ceci dit, je rejoins les autres, c'est souvent une des deux batteries. J'ai eu le pb avec 2 batteries neuves dont une en fait morte et pas décelable dans mon atelier (elle faisait la tension, mais pas la capacité).

arnica

Message par arnica »

merci les gars. je vais verifier ca.
le mecano de la concession Toy me dit qu'il faut changer le bobinnage du demareur en plus. Il a pas parlé du plongeur.
Et comment verifier la batterie? Tout ce que je peux savoir c'est si elle prend la charge. C'est pas suffisant apparement?

pat723126

Message par pat723126 »

Pour dédouanner les batteries, tu emprunte une 3eme dont tu es sûr et qui est bien chargée. Tu mets tour à tour la 3eme à la place d'un des deux. Si ça démarre, c'est que celle que tu as remplacée n'est pas bonne. Autre solution sans rien démonter, tu mets ta 3eme batterie au pied du HDJ, branchée tout à tour en parallèle avec l'une et l'autre par des gros cables de démarrage. Si ça démarre, c'est que celle qui est en parallèle de la 3eme n'est pas bonne.

Je ne crois pas au bobinage mais bcp plus au plongeur. Pourquoi ça aurait remarché quelque temps après changement des contacts ?

Voici une photo du plongeur du miens lorsque je l'ai changé (il fonctionnait encore, et mon pb venait d'une batterie). On voit bien qu'il est bouffé, hormis tout près du noyau.
P1000997.jpg
Quant au contact usé, il ne fait plus que la moitié de l'épaisseur d'origine (et l'autre est comme neuf) :
P1000989.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre

Revenir à « Série 80 »