materiel necessaire
- une perceuse
- un pointeau
- une meche de 10
- une meche de 12
- un lapidaire ou une scie cloche de 90mm
- une lime
- un petit marteau
- un tournevis cruciforme
- un jeu de clefs plate ou cliquet
- un peut de peinture antirouille
le kit comprends toutes les pieces necessaires
[ image externe ]
donc pour ce 80 on a opter pour la depose de l'aile pour pouvoir adapter une autre antenne electrique,celle d'origine etant cassée
commencer par deposer le feu de position avant droit,il y a une petite vis sur le dessus du phare
[ image externe ]
ensuite tirer sur le bas du feu,il est encore maintenu en bas par un clips
[ image externe ]
on passe ensuite au tracage des trous en se servant du gabarit fourni,perso je decoupe l'emplacement de l'antenne dans le carton,sinon ca gene
donc le gabarit a ras de l'aile et maintenu avec du ruban adhesif
[ image externe ]
petit coup de feutre dans les trous du gabarit et on peut le deposer
je me sert ensuite d'un pointeau pour marquer l'emplacement des percages
[ image externe ]
percage des trous,le plus a droite en 10 et les autres en 12,si vous n'etes pas sur,vous pouvez proteger la peinture avec du tesa
on arrive donc a ca
[ image externe ]
le gros percage est donne a 95mm par safari,je prefere le faire a 90mm,le schnork est en fait a 85mm
il a ete realise a la scie cloche mais vous pouvez egalement le faire a la flex(lapidaire) mais c'est un chouilla moins propre
ne pas oublier de traiter les percages avec de la peinture antirouille
le temps que cela seche on prepare le "tuba"
mettre les pas de vis dans les insert,serrer a la main,ca suffit pour l'instant
[ image externe ]
ensuite on vis la patte de fixation,pareil,serrage a la main,on redemontera plus tard
[ image externe ]
pose du schnorck a blanc,sans vissage pour pouvoir tracer les percages du haut,je me sert a nouveau de tesa
[ image externe ]
redemontage du schnorck,ensuite bien verifier l'alignement de la patte au niveau du joint de pare brise,elle est legerement en biais
[ image externe ]
pour la fixation de la patte,je me sert ensuite de vis autoforeuse,le systeme safari est pas genial (trous carres a faire pour les clips)
ne pas oublier l'antirouille
[ image externe ]
on vas donc demonter l'aile,il faut devisser le cabochon d'antenne,il faut le faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
se servir d'un tournevis plat et d'un petit marteau
[ image externe ]
demontage de toutes les petites vis de 10 qui cernent l'aile,ne pas oublier celle sous la baie de pare brise
[ image externe ]
on se retrouve donc avec ca,il faut ensuite demonter les deux boites a air en plastique pour pouvoir monter la durite qui raccorde la boite a air au schnorck
[ image externe ]
voila,reste plus qu'a tout remonter
- la nouvelle antenne elec,modele universel du commerce
- ensuite on visse definitivement le schnorck sur l'aile
- on presente le tout sur le vehicule et on raccorde la durite qui va a la boite a air
- repose des vis de 10
- feu de position avant a remettre en place
- et les deux vis de 10 qui tiennent le haut du schnorck au niveau du montant de pare brise
et voila un beau 80 pret pour le sable,on a egalement changé la tete pour un modele plus adapté au raid,ce 80 part en lybie a la fin de la semaine
[ image externe ]
pour la pose chez un professionnel,compter en gros 3h de main d'oeuvre
bonne bidouille