Montage amortisseurs Koni, ressorts OME :suite de ma prepa
- dourouni
- SW expert
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 13 times
Montage amortisseurs Koni, ressorts OME :suite de ma prepa
Salut a tous
apres les blindages et le porte roue AR; c est au tour de la suspension de subir une cure de remise en forme....
Mon choix s est porte sur des ressorts HD a l avant (OME/Ridepro) HHD a l'arriere et des amortisseur Koni heavy track raid.
depose de la suspension AV
[ image externe ]
Il faut devisser la tete de l amortisseur par en haut
[ image externe ]
Sans amortisseur
[ image externe ]
sans amortisseur on peut baisser le pot pour retirer le ressort
[ image externe ]
difference entre les ressorts.... les nouveaux sont au milieu!!
[ image externe ]
Les amortisseurs etaient bien fatigues et parraissent bien petits a cote des koni...
[ image externe ]
Pour l arriere meme procedure mais il a fallu retirer la barre stab pour baisser le pont.
[ image externe ]
On retire l'amortisseur
[ image externe ]
On enleve le ressort
[ image externe ]
HHD et origine...
[ image externe ]
Il reste plus qu'a remettre la barre stab et les roues
[ image externe ]
Et hop 1,5 cm de gagne en hauteur
[ image externe ]
[ image externe ]
Ca c 'est fait!!
apres les blindages et le porte roue AR; c est au tour de la suspension de subir une cure de remise en forme....
Mon choix s est porte sur des ressorts HD a l avant (OME/Ridepro) HHD a l'arriere et des amortisseur Koni heavy track raid.
depose de la suspension AV
[ image externe ]
Il faut devisser la tete de l amortisseur par en haut
[ image externe ]
Sans amortisseur
[ image externe ]
sans amortisseur on peut baisser le pot pour retirer le ressort
[ image externe ]
difference entre les ressorts.... les nouveaux sont au milieu!!
[ image externe ]
Les amortisseurs etaient bien fatigues et parraissent bien petits a cote des koni...
[ image externe ]
Pour l arriere meme procedure mais il a fallu retirer la barre stab pour baisser le pont.
[ image externe ]
On retire l'amortisseur
[ image externe ]
On enleve le ressort
[ image externe ]
HHD et origine...
[ image externe ]
Il reste plus qu'a remettre la barre stab et les roues
[ image externe ]
Et hop 1,5 cm de gagne en hauteur
[ image externe ]
[ image externe ]
Ca c 'est fait!!
Suite prépa
Merci pour tes photos.
J'en suis à peu près au même stade sur mon HZJ80, avec des OME +100 à l'avant et +400 à l'arrière, et idem pour les amortisseurs KONI HTR.
Question: as-tu laissé le réglage d'origine sur tes amortisseurs, ou les as-tu durcis d'office?
Cordialement,
Luc
J'en suis à peu près au même stade sur mon HZJ80, avec des OME +100 à l'avant et +400 à l'arrière, et idem pour les amortisseurs KONI HTR.
Question: as-tu laissé le réglage d'origine sur tes amortisseurs, ou les as-tu durcis d'office?
Cordialement,
Luc
- MAXIHDJ
- SW expert
Pour avoir testé sur le miens et aussi pour avoir plusieurs de mes clients équipé avec les Raid dont un qui encadre pour NPO (ravitaillement rapide motos) je conseille de laisser à zero les Koni, car même comme ca ils sont assez dur, le 80 de chez NPO en es à sont 6eme Maroc, un Tunisie, une fois la libye plus divers raids en France, il trimbale pas loin de 400 l de benzine dedans et on se pose juste la question de les tarrer pour le prochain raid au maroc en decembre !!! C'est vraiment le top ! Par contre si tu les tare quand même prévoit les silents blocs d'avance car il va en pêter autant que le bon dieu peux en benir !! 

Re: Montage amortisseurs Koni, ressorts OME :suite de ma pre
Ouais et si à chaque fois que tu dois bricoler sur ton 80 vous vous tapez une caisse de Kro !!!!!!!
Ca promet !

Re: Montage amortisseurs Koni, ressorts OME :suite de ma pre
Et en pantoufles surtoutmademax a écrit :Ouais et si à chaque fois que tu dois bricoler sur ton 80 vous vous tapez une caisse de Kro !!!!!!!
Ca promet !

C'est tout de même merdique si tu montes des super amortos que tout le monde plébiscite mais qu'il te faut un budget SB à coté...et tant mieux si les axes tiennent...MAXIHDJ a écrit :Pour avoir testé sur le miens et aussi pour avoir plusieurs de mes clients équipé avec les Raid dont un qui encadre pour NPO (ravitaillement rapide motos) je conseille de laisser à zero les Koni, car même comme ca ils sont assez dur, le 80 de chez NPO en es à sont 6eme Maroc, un Tunisie, une fois la libye plus divers raids en France, il trimbale pas loin de 400 l de benzine dedans et on se pose juste la question de les tarrer pour le prochain raid au maroc en decembre !!! C'est vraiment le top ! Par contre si tu les tare quand même prévoit les silents blocs d'avance car il va en pêter autant que le bon dieu peux en benir !!
Ce n'est pas nouveau, et apparement, ils n'ont toujours pas compris chez KONI.
@+
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
Malheureusement, il y a un tas de produits en 4x4 ou ailleurs, qui sont plébiscités sans que la qualité soit systématiquement au RV.80liv a écrit :C'est tout de même merdique si tu montes des super amortos que tout le monde plébiscite mais qu'il te faut un budget SB à coté...et tant mieux si les axes tiennent...MAXIHDJ a écrit :Pour avoir testé sur le miens et aussi pour avoir plusieurs de mes clients équipé avec les Raid dont un qui encadre pour NPO (ravitaillement rapide motos) je conseille de laisser à zero les Koni, car même comme ca ils sont assez dur, le 80 de chez NPO en es à sont 6eme Maroc, un Tunisie, une fois la libye plus divers raids en France, il trimbale pas loin de 400 l de benzine dedans et on se pose juste la question de les tarrer pour le prochain raid au maroc en decembre !!! C'est vraiment le top ! Par contre si tu les tare quand même prévoit les silents blocs d'avance car il va en pêter autant que le bon dieu peux en benir !!
Ce n'est pas nouveau, et apparement, ils n'ont toujours pas compris chez KONI.
Seulement, par le markéting, l'image de marque ou une notoriété dans un autre domaine d'activité ou tout à la fois . Ça "fonctionne".
Quand on regarde l'historique, une vieille marque comme Koni est connu par tout le monde. Mais dans le 4x4, il n'y a que quelques années qu'ils sont présent d'une façon significative.
Je ne dis pas qu'ils sont mauvais mais qu'il ne sont pas forcément à la hauteur de leur réputation de "super amortos", surtout pour le prix.
Perso, depuis le temps que l'on entend parler de ces problèmes récurant de SB et qu'on voit que Koni ne change rien et se contente d'en renvoyer sans discuter ????
Je suis pas du style à faire les choses à moitié, et j'essaye d'éliminer les risques de problèmes au maximum et là, j'ai pas vraiment confiance.
Cela me laisse un peu septique .......... (et ce n'est pas une idée fosse )

A ++++
-
pan59
- Pilier et gros bavard
- Been thanked : 2 times
Quand ils sont neufs il ne faut pas toucher au réglage , celui ne sert qu'a rattrapper l'usure .
Il semblerait que sur les derniers les silent-bloc soit amélioré , c'est ce que ma dit un copain qui en avait monté il y a déja quelques temps , quand il a vu les miens que j'ai reçu la semaine dernière .
Ne pas oublier que le silent-bloc est un fusible et qu'il vaut mieux que ce soit lui qui lache plutot qu'un axe ou un support .
De nombreux monteurs les serrent éxagérement : s'ils sont trop écrasés leurs durée de vie en est considérablement réduite , et aussi au montage on les serrent roues posées au sol et non pas roues pendantes .
Quelle que soit la marque des ammortos , en raid on emmène toujours des silent-blocs de rechange
Il semblerait que sur les derniers les silent-bloc soit amélioré , c'est ce que ma dit un copain qui en avait monté il y a déja quelques temps , quand il a vu les miens que j'ai reçu la semaine dernière .
Ne pas oublier que le silent-bloc est un fusible et qu'il vaut mieux que ce soit lui qui lache plutot qu'un axe ou un support .
De nombreux monteurs les serrent éxagérement : s'ils sont trop écrasés leurs durée de vie en est considérablement réduite , et aussi au montage on les serrent roues posées au sol et non pas roues pendantes .
Quelle que soit la marque des ammortos , en raid on emmène toujours des silent-blocs de rechange