Démontage amortisseur de direction
Démontage amortisseur de direction
Bonjour à tous,
Je cherche un moyen pour démonter l'amortisseur de direction.
Pourriez-vous m'indiquer comment vous faites cela car, pour le moment, je n'y suis pas parvenu?
Merci,
JB
HDJ 80 12S de 1994
300000 km légèrement dépassés... faut que je fasse la courroie de distri...
Je cherche un moyen pour démonter l'amortisseur de direction.
Pourriez-vous m'indiquer comment vous faites cela car, pour le moment, je n'y suis pas parvenu?
Merci,
JB
HDJ 80 12S de 1994
300000 km légèrement dépassés... faut que je fasse la courroie de distri...
Re: Démontage amortisseur de direction
Si c'est un montage d'origine comme sur le schéma ci-dessous, c'est pas très compliqué : 2 écrous à desserrer. L'amortisseur se termine de chaque coté par une rotule à emmanchement conique comme les rotules de direction. Il se peut que la rotule tourne en même temps que l'écrou qui du coup ne se desserre pas. Dans ce cas il faut faire pression sur la rotule à l'opposé de l'écrou pour que l'emmanchement conique joue son rôle de frein. Par exemple avec une pince étau prise aux endroits que j'ai marqués en rouge.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
c'est effectivement un montage d'origine. Je n'ai pas eu de pb pour les ecrous mais ensuite impossible de sortir les axes. une idee?
Merci,
JB
Merci,
JB
Beaucoup de dégrippant sur l'axe de chaque coté et un arrache rotule.
hello,
j'ai eu le meme soucis : efforts vains jusque utilisation d' un arrache rotule (en plus ça évite de taper comme un sourd sur les barres de direction... pas glop!!) et c'est tellement bon quand ça vient!!!

olivier
j'ai eu le meme soucis : efforts vains jusque utilisation d' un arrache rotule (en plus ça évite de taper comme un sourd sur les barres de direction... pas glop!!) et c'est tellement bon quand ça vient!!!

olivier
Bonjour,
Je pense asperger de dégrippant avant de repartir bosser cette semaine, trouver un arrache rotule et retenter le tout le WE prochain!
A suivre,
JB
Je pense asperger de dégrippant avant de repartir bosser cette semaine, trouver un arrache rotule et retenter le tout le WE prochain!
A suivre,
JB
- steph27
- Pilier et gros bavard
Pas le choix que de passer par un arrache rotule, et pas une daube, car generalement, il faut y aller assez fort 

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
J'ai changé le mien il y a un an.
J'ai attaqué sans arrache, et au bout de 30 minutes de combat désespéré......,
je suis allé taxer un arrache-rotule!
J'ai attaqué sans arrache, et au bout de 30 minutes de combat désespéré......,

je suis allé taxer un arrache-rotule!

Un bon coup de marteau bien placé, avec l'onde de choc ça vient tout seul.
Il faut tapper sur la piece autour de la partie conique de la rotule.
Si ça rebondit il faut à l'opposé porté coup avec un deuxieme marteau, voir taper en même temps
avec les 2 marteaux la piece prise en sandwich entre.
Ne pas hésité à frapper fort avec de gros marteau, pas des trucs de poupée barbie.
Il faut tapper sur la piece autour de la partie conique de la rotule.
Si ça rebondit il faut à l'opposé porté coup avec un deuxieme marteau, voir taper en même temps
avec les 2 marteaux la piece prise en sandwich entre.
Ne pas hésité à frapper fort avec de gros marteau, pas des trucs de poupée barbie.

euh moi j'ai pas trouvé le" bien placé" et j'avoue que j'avais un peu de mal a lacher mes coups de marteau en pensant aux autres rotules sur la barre
..... C est tellement plus simple avec un arrache.... quand t'en a un œuf corse !!!!
:):):)