En pleine prépa du 80, j'ai 2 jeux de roues :
- jantes modular acier 15kg + Toyo OPMT 255/85R16 27kg = 42kg au total
- jantes origine VX 24s + Michelin profil routier 275/70R16 = 26kg au total
Soit quand même une différence de 16kg par roue X 5 = +80kg
Le poids étant un handicap tant en traction qu'en consommation .....!!!
Question 1 : quel est le poids d'une jante origine sans pneu ?
Question 2 : quel est le poids d'une jante origine + BFG All terrain en 275/70R16 ?
Si certains savent, un grand merci d'avance.
Poids des roues
-
- SW expert
- Messages : 870
- Inscription : 16 oct. 2011, 13:35
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 16 times
Re: Poids des roues
tiens va voir un peu plus bas https://my80isfantastic.com/viewto ... ?f=6&t=397
HDJ 80 vert de fin 1993
Re: Poids des roues
J'en ai une de rab que je viens de mesurer -> Une jante d'origine en 8x16, c'est 9.7 kg.
Re: Poids des roues
Merci morocan, mais pas de réponse précise à mes questions.
Super Pat, il ne me manque plus que le poids d'un BFG All terrain en 275/70R16 !!
Ayé, trouvé sur Amazon poids du pneu 17kg !!
Super Pat, il ne me manque plus que le poids d'un BFG All terrain en 275/70R16 !!
Ayé, trouvé sur Amazon poids du pneu 17kg !!
Re: Poids des roues
Bonjour,
La pénalité en accélération, de même qu'en freinage, dépend plus du "moment d'inertie", que du simple "poids" de la roue.
Il faut donc prendre aussi en compte la disposition plus ou moins éloignée du centre de la roue, des différents éléments qui additionnés forment le poids total de la roue.
Entre 2 roues de même poids, celle dont les composants lourds sont située plus loin du centre, est bien plus pénalisante.
De façon pratique, une roue de plus grand diamètre aura généralement un plus grand moment d'inertie,
elle réduit beaucoup l'efficacité du freinage à grande vitesse, mais n'augmente que légèrement la consommation.
En contre partie elle procure un bien meilleur confort sur piste, et une plus grande aptitude au franchissement.
Cordialement
La pénalité en accélération, de même qu'en freinage, dépend plus du "moment d'inertie", que du simple "poids" de la roue.
Il faut donc prendre aussi en compte la disposition plus ou moins éloignée du centre de la roue, des différents éléments qui additionnés forment le poids total de la roue.
Entre 2 roues de même poids, celle dont les composants lourds sont située plus loin du centre, est bien plus pénalisante.
De façon pratique, une roue de plus grand diamètre aura généralement un plus grand moment d'inertie,
elle réduit beaucoup l'efficacité du freinage à grande vitesse, mais n'augmente que légèrement la consommation.
En contre partie elle procure un bien meilleur confort sur piste, et une plus grande aptitude au franchissement.
Cordialement
Re: Poids des roues
Bizarre !!
J'ai pesé un 225/75R16 Bfg all terrain = 19kg
Le 275/70 est systématiquement plus lourd.
J'ai pesé un 225/75R16 Bfg all terrain = 19kg
Le 275/70 est systématiquement plus lourd.